Ce livre a été une lecture très compliquée pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai lutté pour le terminer.

"La fille qui ne croyait pas aux miracles" n'est pas un roman fantastique, ni une romance mais un roman très déprimant. C'est tout simplement l'histoire d'une jeune fille qui va reprendre goût à la vie, si courte soit-elle. J'ai été touché par l'histoire de Cam. Si son personnage m'a d'abord surpris, je me suis ensuite énormément attaché à elle. Elle est loin des héroïnes fortes et intrépides que l'on rencontre souvent dans la littérature "young adult". Cam a baissé les bras. Sa maladie l'a rendue cynique et rabat-joie et il va falloir un certain nombre de pages avant de la voir évoluer. Cam pensait qu'accomplir tous les actes de sa Liste la rendrait heureuse mais non, il ne s'agissait que d'auto-destruction. L'adolescente va devoir ouvrir les yeux et sortir de sa bulle pour commencer enfin à vivre.

La romance arrive tard mais elle a tout de même une place importante et apporte un vrai plus au roman. Elle nous montre que tout le monde a le droit à l'amour et au bonheur. Notre héroïne n'avait pas prévu de tomber amoureuse, sa Liste n'abordait pas le sujet des sentiments et pourtant, l'amour va lui tomber dessus, au moment où elle s'y attend le moins.

une jolie romance malgré un theme compliqué et triste une histoire imaginaire pleines de bons sentiments

un bon livre qui ne m'a pas marquée plus que cela mais qui n'était pas une mauvaise lecture non plus

Au début de ma lecture, j'avouerai avoir eu des doutes sur ce roman. L'écriture de l'auteur est très simple, parfois trop, mais il ne faut pas s'arrêter là. En effet, la construction de l'histoire nous permet de nous attacher aux personnages même si le style peut parfois être très "jeunesse".

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est sans aucun doute la sincérité des personnages, notamment de Cam. Ses pensées et ses actes sont en effet exprimés spontanément, sans fioritures, ce qui rend sa personnalité originale et très appréciable.

Ce roman nous fait également comprendre la situation quotidienne de la famille qui entoure une personne souffrante, sans pour autant tomber dans le mélodrame. La lecture est donc légère, mais peut plaire à tous lecteurs, de tout âge. Je vous recommande vivement ce roman si vous avez envie d'une lecture rapide, sans prise de tête.

J'ai adoré ce livre, il est très émouvant et très attachant... J'ai aimé l'apprentissage de Campbell dans ce livre.

Un livre touchant qui parle d'un sujet grave sans tomber dans un récit glauque. Au contraire c'est une histoire pleine d'espoir et d'amour. Une histoire qui apprend à vivre quelque soit les difficultés.

Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre à l'époque, par contre je laisse un commentaire pour l'illustrateur de ce livre, la couverture est magnifique

Livre très émouvant et facile à lire qui nous emmène dans les épreuves que traverse Cam, nous permettant d'apprendre nous-mêmes de la vie au quotidien. Je le conseille parce qu'il est très touchant.

Beaucoup de similitudes avec "nos étoiles contraires". Quand j'ai acheté ce livre, je n'ai pas vu qu'il était édité dans la collection livre de poche jeunesse. J'ai trouvé de bonnes idées, les trames de l'histoire intéressantes avec les divergences d'opinions entre Cam et sa famille et Cam et son amie lily : le positif et le négatif, le fait de croire ou non aux miracles.

Mais le style est léger, les évènements trop prévisibles, non crédibles (même si on croit au miracles ! ) et surtout à part le début qui traîne en longueur le reste va assez vite, trop.

Une façon d'aborder le thème de la maladie, de la mort et de la manière de l'aborder surement intéressante pour les ados mais ben qu'attachante toute la petite troupe m'a laissée un goût d'inachevé.