Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/03/30/la-fille-qui-pouvait-voler-victoria-forester/

Voilà une lecture qui me laisse assez partagée. J’ai trouvé l’univers très intéressant et bien construit mais il y a pourtant certaines notions qui me paraissent tellement improbables que je reste sur ma faim.

C’est un roman jeunesse, pour un public ayant 10-12 ans et une maturité poussée pour un lecteur de cet âge. Piper est une héroïne attachante et très nature. Elle est positive, débrouillarde et voit toujours comment s’en sortir. Elle a aussi hérité d’un don bien particulier, elle sait voler.

Piper vient pourtant d’une famille modeste, de paysans, dans un petit village. De par son don, ses parents décident de la surprotéger et au final elle n’est pas trop sociabilisée. Pourtant après plusieurs années, elle finit par déprimer et ses parents décident de fêter le 4 juillet avec les habitants du village. Tellement heureuse de participer à une activité, elle dévoile ses capacités et devra faire le choix de quitter les siens pour s’épanouir et comprendre qui elle est.

Sur place, elle fera la connaissance d’autres enfants ayant des dons aussi différents qu’impressionnants les uns des autres. Pour Piper ça sera aussi la première fois qu’elle est en contact avec d’autres jeunes, mais son intégration ne sera pas pour autant facile.

Piper va découvrir qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que les choses sont plus complexes et dangereuses qu’elles ne paraissent. Que cet institut qui les accueille n’est pas si différent du monde extérieur, où les particularités sont critiquées, mises de côté pour qu’au final les enfants tentent de les gommer ou même s’en débarrasser.

Un récit sur l’acceptation de soi agréable et bien travaillé, mais aussi sur l’amitié. Même si le milieu de ce roman contient quelques longueurs, qui j’imagine sont importantes pour la suite des aventures de notre héroïne, le bémol pour moi est la fin qui manque de crédibilité et surtout de maturité pour des héros qui en font preuve tout au long du récit. Cette incohérence m’a vraiment perturbée et est surtout improbable, mais je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.

Une jolie plume que celle de Victoria Forester, elle saura ravir ses lecteurs et les emporter dans cet univers à la fois incroyable et contemporain.

Réponses au commentaire de FollowTheReader