Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Bien que l'idée derrière ce roman ait déjà été traité des dizaines de fois, cette auteuresse le fait avec beaucoup de tendresse, de fantaisie et de talent.

Vraiment un très bon livre original et amusant, c'était tellement bien que je l'ai finit en une nuit.

Commentaire ajouté par Couronne 2020-06-17T13:33:40+02:00

Génial, tellement bien que j'ai lu les 300 pages d'une traite.

Commentaire ajouté par Kesciana 2020-06-08T00:07:45+02:00

La fille qui pouvait voler est un roman middle grade, qui s’adresse à un lectorat plutôt jeunesse, à savoir les 9/12 ans. Il faut donc lire ce livre en ayant cela à l’esprit. Piper est une jeune fille un brin spéciale. Elle a, en effet, la capacité de pouvoir voler. Ce qui lui a valu de vivre cachée aux yeux de tous, protégée dans la ferme de ses parents. Mais Piper a envie de liberté, et ne comprend pas pourquoi sa mère se met dans tous ses états lorsque l’envie lui vient de côtoyer les nuages. Car voler est tellement beau, tellement naturel pour Piper qu’elle ne peut s’imaginer vivre les pieds cloués au sol. Mais elle ne se rend pas compte que son don pourrait s’avérer dangereux pour elle s’il était révélé…

J’ai beaucoup aimé l’histoire, à mi chemin entre X-men et À la croisée des mondes. Bien que le récit s’appuie fortement sur des rebondissements assez simples – et souvent rencontrés – dans les récits de super-héros, et bien que l’intrigue apparaisse quelque peu prévisible et un brin trop facile ( ce qui est normal vu que c’est un roman adapté pour les 10/13 ans), Piper est une jeune héroïne de dix ans qui peut voler. Et elle a également fait voler, à ses côtés, mon moi de dix ans qui aurait adoré découvrir une telle histoire à cette âge !

Ce livre parle avec douceur de ce passage délicat entre l’innocence de l’enfance et la maturité du monde des adultes. Piper est une héroïne adorable, forte et avec un cœur en or, qui ne peut s’empêcher de chercher à aider quiconque en a besoin. On a presque l’impression qu’elle est trop pure, pas faite pour vivre dans le monde trop réel, trop méfiant, qu’est le notre.

J’ai vraiment passé un bon moment avec ce roman, et je ne peux que le recommander vivement aux jeunes lecteurs (9-12 ans). L’histoire est bien écrite, et la plume fluide l’auteure transporte le jeune lecteur dès les premières pages. Et si, comme moi, vous aimer retourner en enfance, n’hésitez pas, vous aussi, à découvrir l’incroyable histoire de Piper !

Commentaire ajouté par MeguyC 2020-05-31T14:14:03+02:00

Un petit livre jeunesse rafraîchissant. J'ai adorais l'univers, l'écriture de l'auteur et ses nombreux personnages.

Piper est une petite fille touchante, attachante, pleine de vie et qui m'a fait beaucoup de peine au début. Enfermé dans sa ferme, rejeter des autres enfants et dont on interdit de faire ce qu'elle aime le plus, c'est à dire voler !

Cette petite fille bavarde qui se pose énormément de question et qui souhaite deux choses. Voler et avec des amis.

Les autres personnages sont également super et bien développé. On en déteste certains au début, puis on les aimes.

Bref un bon roman jeunesse avec une belle morale !

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2020-05-22T06:04:09+02:00

J’avais hâte de lire ce nouveau roman jeunesse ! La couverture est très jolie et puis le résumé plus que tentant. Dès les premières pages, je me suis attachée à cette jeune fille confinée dans la ferme de ses parents, qui tentent, du mieux qu’ils peuvent, de dissimuler cette différence. C’est une jeune héroïne pleine de fougue, en proie à des rêves plein la tête, qui se pose mille et une questions, mais qui veut surtout vivre « normalement ». Quand son don est découvert, sa vie change radicalement. Conduite dans une école où l’étrangeté n’est pas à un problème, elle va enfin découvrir le monde dont elle était préservée et surtout elle va découvrir que de nombreux secrets devront vite être dévoilés. Tout ne sera pas tout rose pour Piper McNimbus, mais elle reste la plus surprenante des jeune filles, son caractère, sa gentillesse, sa bienveillance, et sa curiosité ne vous laisseront pas indifférents.

La plume de l’auteure m’a conquise, sa façon de raconter l’histoire de Piper m’a beaucoup plu, c’est singulier, chaque personnage interargit sans que l’on ne soit perdu. Et puis j’avoue que la trame est rondement bien menée, impossible de quitter ma lecture, les pages ont défilé aisément. On perçoit chaque émotion de notre héroïne, on suit son histoire avec beaucoup d’intérêt, elle est pétillante, déteste l’injustice, mais c’est aussi une jeune fille loin de sa famille, et parfois la peine est grande. Même les personnages secondaires m’ont plu, ils ont tous leur place dans cette intrigue parfois farfelue.

J’ai hâte de découvrir la suite des aventures de Piper McNimbus ! Et je vous conseille de partir voler en sa compagnie. Une merveilleuse lecture à lire sans modération, pour petits et grands.

Commentaire ajouté par chacaille 2020-05-04T08:22:53+02:00

Un livre jeunesse très agréable à lire. J'ai aimé suivre l'évolution de la jeune Piper McNimbus, riche en caractère, que j'ai trouvé très touchante, toujours prête à aider les autres. A travers les dons des personnages, plusieurs thèmes forts sont abordés, comme l'acceptation de soi et des différences ! Un très bel ouvrage pour les plus jeunes !

Piper est spéciale : elle sait voler. Ce talent hors du commun a toujours effrayé ses parents, qui lui rappellent constamment de bien garder les pieds au sol, et qui ont tenu à la maintenir à l’écart de la population le plus longtemps possible. Mais le jour fatidique arriva : le pouvoir de Piper est mis à jour.

En quelques instants, la jeune fille se trouve projetée dans une école gouvernementale top secrète pour les enfants possédant d’étranges capacités, comme les siennes. Piper va découvrir pleins de pouvoirs tous plus impressionnants que les autres, au travers de leurs propriétaires. Mais si il y avait une ombre dans ce beau tableau ?

C’est un super début de série, où les jeunes lecteurs ne sont pas trop infantilisés en leur épargnant certains sujet jugés trop difficiles : nos héros vont passer par toutes les émotions, vivre des moments de joie comme des moments beaucoup plus durs (qui ont provoqué chez moi des cris d’indignation envers les fauteurs de troubles) et vont en tirer des leçons.

En bref, un coup de cœur, que je conseille vivement, et dont j’attend maintenant la suite avec impatience ! ^^

Pour découvrir ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2020/03/20/piper-mcnimbus-tome-1-la-fille-qui-pouvait-voler-victoria-forester/

Chronique de Diana : https://followthereader2016.wordpress.com/2020/03/30/la-fille-qui-pouvait-voler-victoria-forester/

Voilà une lecture qui me laisse assez partagée. J’ai trouvé l’univers très intéressant et bien construit mais il y a pourtant certaines notions qui me paraissent tellement improbables que je reste sur ma faim.

C’est un roman jeunesse, pour un public ayant 10-12 ans et une maturité poussée pour un lecteur de cet âge. Piper est une héroïne attachante et très nature. Elle est positive, débrouillarde et voit toujours comment s’en sortir. Elle a aussi hérité d’un don bien particulier, elle sait voler.

Piper vient pourtant d’une famille modeste, de paysans, dans un petit village. De par son don, ses parents décident de la surprotéger et au final elle n’est pas trop sociabilisée. Pourtant après plusieurs années, elle finit par déprimer et ses parents décident de fêter le 4 juillet avec les habitants du village. Tellement heureuse de participer à une activité, elle dévoile ses capacités et devra faire le choix de quitter les siens pour s’épanouir et comprendre qui elle est.

Sur place, elle fera la connaissance d’autres enfants ayant des dons aussi différents qu’impressionnants les uns des autres. Pour Piper ça sera aussi la première fois qu’elle est en contact avec d’autres jeunes, mais son intégration ne sera pas pour autant facile.

Piper va découvrir qu’il ne faut pas toujours se fier aux apparences, que les choses sont plus complexes et dangereuses qu’elles ne paraissent. Que cet institut qui les accueille n’est pas si différent du monde extérieur, où les particularités sont critiquées, mises de côté pour qu’au final les enfants tentent de les gommer ou même s’en débarrasser.

Un récit sur l’acceptation de soi agréable et bien travaillé, mais aussi sur l’amitié. Même si le milieu de ce roman contient quelques longueurs, qui j’imagine sont importantes pour la suite des aventures de notre héroïne, le bémol pour moi est la fin qui manque de crédibilité et surtout de maturité pour des héros qui en font preuve tout au long du récit. Cette incohérence m’a vraiment perturbée et est surtout improbable, mais je n’en dirai pas plus afin de ne pas vous spoiler.

Une jolie plume que celle de Victoria Forester, elle saura ravir ses lecteurs et les emporter dans cet univers à la fois incroyable et contemporain.

Commentaire ajouté par ninon64 2020-03-30T17:21:24+02:00

C’est un livre coup de cœur. Il est plein d’innocence tout en traitant de sujet profond.

Piper est une petit fille qui sait voler. Mais elle ne sait pas faire que ça : elle sait surtout apporter le bonheur aux autres, leur redonner confiance, elle se soucie d’eux et à un cœur en or! Or elle va dans une école top-secrète avec plusieurs enfants ayant eux aussi des particularités, un lit super confortable, de la nourriture délicieuse et une directrice trop gentille! Seulement voilà rien n’est se qu’il semble être et Piper va apprendre à voir plus loin que les apparences.

C’est un livres avec des personnages attachants, Piper est une fille remplit d’innocence, qui veut toujours bien faire et qui fait passer le bien être des autres avant le sien.

Ce livre traite de sujet important comme la différence et la peur de l’inconnu ou de la différence mais aussi la camaraderie, la force de l’union et la confiance en soi. J’ai adoré ce livre parce que tous les personnages évoluent, on passe d’un bonheur à une réflexion sur la normalité puis à la camaraderie. C’est un livre qui m’a touché, Conrad est peut-être un des personnages qui progresse le plus avec Piper et qui démontre une chose: l’intelligence intellectuelle n’est pas la seule à compter. Il a beau être plus intelligent que tout le monde Piper a une intelligence émotionnelle bien supérieur à la sienne et c’est la combinaison des deux qui en font un duo de meneur imbattable ! Je recommande ce livre qui est une pépite de bonheur même si je ne vous cache pas que dès fois on a le cœur qui se sert avec Piper. Mais le message de ce livre est universel et intemporel: tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir, l’union fait la force et l’erreur sert à apprendre il faut juste en tirer des leçons et ne pas abandonner!!!