La fille qui se noie

Description ajoutée par TomatoKetchup 2014-06-01T18:22:24+02:00

« Je vais écrire une histoire de fantômes.

Une histoire de fantômes avec une sirène et un loup. »

Ainsi commence le récit d’India Morgan Phelps.

Schizophrène, tout comme sa mère et sa grand-mère avant elle,

Imp ne peut faire confiance à sa perception de la réalité et seuls les médicaments l’aident à garder le contrôle. Pour exprimer ses troubles intérieurs, elle décide d’écrire un roman, ou une autobiographie, ou une fiction… elle ne peut faire la différence. Seule l’écriture lui permet d’entrevoir la vérité qui se cache derrière les étranges rencontres qu’elle fait : une cruelle sirène, une louve sans défense, ou encore la mystérieuse Eva, qui ressemble à s’y méprendre à la femme d’un tableau de 1898 qui fascine Imp depuis ses 11 ans. Mais cette femme existe-t-elle vraiment ? Qui sait ce que la schizophrénie de Imp lui fait voir ?

Tour à tour journal intime, récit autobiographique et histoire de fantômes, La Fille qui se noie est un roman unique qui se perd entre réalité, imaginaire et folie. Un voyage dans la psyché humaine et la démence qui ne laissera personne indemne.

Extrait ajouté par hl_2302 2015-12-22T22:50:54+01:00

Pour elle, j'aurais traversé tous les enfers auxquels je n'avais jamais cru. Je lui aurais fait cadeaux de tous les jours qui me restent à vivre, si elle me l'avait demandé.

Je n'ai pas réussi à accrocher au style, à l'écriture... je me suis perdue dans l'histoire, les personnages... Bref une déception aussi pour moi !

Commentaire ajouté par hl_2302 2015-12-22T22:46:16+01:00

J'ai été attirée par la couverture, et la description au dos me semblait promettre une histoire intéressante. J'ai été assez déçue. Je trouve que le livre tourne en rond. On en apprend pas plus à la fin du livre qu'au début. L'ambiance est assez spéciale et je pense en fait ne pas avoir compris le livre en lui même.

Commentaire ajouté par CheshireCat 2015-08-20T17:55:27+02:00

Le livre le plus déroutant que j'ai eu entre le mains depuis bien longtemps! Et cette fois-ci, ce n'est pas un compliment!!

Très intriguée au départ par la 4e de couverture et cette jolie couverture, le livre m'a laissé dans le flou le plus complet. Je n'ai absolument pas saisi où l'auteur voulait m'emmener, perdue dans une écriture schizophrénique (pour être au plus proche de Morgan) qui m'a totalement perdue. Et je ne parle pas de l'histoire en elle-même à laquelle pour être tout à fait honnête je n'ai absolument rien compris même si j'ai espéré jusqu'à la dernière page avoir une révélation!

Commentaire ajouté par Améliane 2014-10-24T23:04:17+02:00

Alors, alors. Je suis de retour avec une nouvelle chronique. Cela fait un moment que je retarde la lecture de ce livre, car je dois avouer il m'effrayé pas mal. Je tiens d'ailleurs à remercier les éditions Panini pour cet envoi, car je ne pense pas que je l'aurai lu si ce n'était pas en service presse. Honnêtement le titre fait un peu peur, le résumé peut-être peu convaincant et autant être honnête jusqu'au bout je n'ai pas du tout accroché avec le livre. Je pensais que j'aimerais le côté mélange entre la réalité et le côté schizophrène, mais ce ne fut pas le cas.

Résumons un peu. Morgan Phelps est schizophrène. Elle a de qui tenir, puisque sa mère et sa grand-mère souffraient toutes les deux de troubles mentaux et ont mis fin à leurs jours. Les médicaments l'aident à garder un semblant de contrôle et pour tenter de comprendre les événements qui ont bouleversés sa vie, elle entreprend de rédiger un récit autobiographique, qui va curieusement prendre la forme d'une histoire de fantômes. C'est le meilleur moyen qu'elle a trouvé pour faire partager ce qui la hante... Car India semble obsédée par sa rencontre avec Eva Manning, une femme qui ressemble trait pour trait au tableau qui l'obnubile depuis son enfance, La fille qui se noie. Elle a déjà vu Eva par le passé, sous la forme d'un fantôme d'un loup-garou... A moins qu'elle ne l'ait jamais vu. Qui sait ce que sa schizophrénie lui fait voir ? Tour à tour, journal intime, autobiographie et histoire de fantôme, La Fille qui se noie est un ouvrage unique, entre réalité, imaginaire et folie.

D'habitude je suis plutôt une adepte du mélange réalité et fantastique mais pour une fois ce ne fut pas le cas. Malheureusement pour moi, ce livre fut une déception.

Je me dois de pointer dès le départ ce qui m'a dérangé. Et pour moi cela à commencé dès le départ. Je n'ai pas du tout accroché à l'histoire et la manière dont l'amène l'auteur. Je m'explique. L'auteur nous amène à l'écriture de Imp, cependant un coup elle écrit en « je », puis elle passe d'un seul coup en parlant d'elle à la troisième personne. Et ça m'a totalement perdue, je ne savais plus qui parlait, ce qu'il se passait... De plus je n'ai pas compris l'histoire tout simplement, il n'y avait pas réellement d'intrigue et comme vous le savez depuis un moment maintenant c'est quelque chose dont j'ai horreur. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette histoire, ni au personnage, ni à l'écriture de l'auteur...

(suite lien ci-joint: http://tinkerbells-readings.skyrock.com/3235137409-La-fille-qui-se-noie-de-Caitlin-R-Kiernan-chez-Panini-Books.html )

Commentaire ajouté par Sweet_candy 2014-07-04T18:38:10+02:00

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2014-07-03T20:16:37+02:00

Et bien un flop total pour moi..

Je n'est pas accroché et surtout impossible de le finir..

C'est très rare..

Je suis déçus car le résumé me plaisant vraiment mais rien dommage le style de l’écriture ne me correspondait pas ...

Marquise66

La fille qui se noie

• France : 2014-06-18 (Français)