Commentaire ajouté par AmandineStuart 2021-10-30T18:35:45+02:00

Certains sujets ne peuvent pas être trop abordés. Parce que trop grave, trop importants, trop essentiels, trop repoussants ou encore trop tabous. C’est ce que prouve La Fille qu’on appelle, dernier roman de Tanguy Viel sorti à l’occasion de la rentrée littéraire 2021 et qui fait partie de la sélection du Prix du Roman des Étudiants.

Si on peut d’abord penser en découvrant les premières pages que ce livre n’est « qu’une nouvelle histoire surfant sur la vague Me Too », ce serait en réalité le réduire à sa plus simple expression. Parce qu’il suffit de tourner encore plus quelques pages pour comprendre c’est un sujet bien plus vaste qui s’offre à nous. Entre célébrité épuisée que l’on tente de reconquérir, milieu de la nuit plus décadent que sombre, et politique mafieuse, menteuse, magouilleuse et abjecte… C’est en réalité une véritable critique sociale que nous peint l’auteur de ce roman court mais intense.

Et on ne peut qu’être pris dans l’engrenage en même temps que Laura, et assister impuissant au train qui une fois en marche ne peut plus s’arrêter.

Je salue cette histoire qui, même si elle se place en dehors de mes habitudes de lecture, est une bonne surprise qui a su me marquer, m’émouvoir, m’ébranler et me mettre en colère. Avec son écriture très visuelle et cinématographique, je n’étais que plus percutée par les mots et les scènes qui me passaient sous les yeux… Tout cela pour me laisser, non pas véritablement surprise, mais bien consternée devant l’épilogue.

Bref, un roman dur qui pose la lumière sur notre société actuelle, que je ne saurai que te recommander.

Que dire de cette lecture... Eh bien, tout d'abord, peut-être de ne pas se fier à la quatrième de couverture, qui dissimule bien ce qui se cache entre les pages de ce livre.

On parle de Max, le père de Laura, le boxeur, le chauffeur du maire, mais c'est bien sa fille qui va faire avancer l'histoire, si tant est qu'on puisse dire que les choses avancent dans ce roman. Car les 174 pages de La Fille Qu'on Appelle ne tiennent qu'au style de l'auteur - qui s'étale, s'entortille, s'emmêle dans une tentative de poésie qui perd le sens et noie les mots - et non à l'histoire elle-même qui se résume à cela : Spoiler(cliquez pour révéler)une jeune femme est abusée par le maire de la ville (de trente ans son aîné) qui devient ensuite Ministre et échappe donc à toutes sanctions.

Le thème choisi pourrait être judicieux car actuel, faisant écho à la situation de nombreuses personnes - oui, il pourrait l'être s'il n'était pas si mal traité. De bout en bout, l'histoire est crasse, et si je comprends parfaitement la volonté de montrer la noirceur crue de certains événements, il me semble que décrire à répétition des scènes d'abus, sans que cela n'apporte rien à l'histoire - qui, je le répète, est absente - n'est ni plus ni moins qu'une grossière erreur.

Spoiler(cliquez pour révéler)Car Laura est sans visage, sans personnalité, qualifiée à loisir d'idiote, de femme sans volonté, sans ambition ; personnage sans profondeur qui laisse l'histoire en surface. Mais c'est le cas pour tous les - rares- personnages féminins : Hélène n'est que mention, bien qu'elle ait l'occasion, contrairement à Laura, de se montrer au moins un peu utile en mettant Max au courant de la situation que vit sa fille.

Les seuls personnages dignes d'intérêts sont justement ce boxeur de père et Franck, directeur d'un casino et proxénète - le maire n'étant présent que pour les besoin de l'histoire (l'auteur ne nous faisant grâce que de quelques lignes à la fin du roman pour décrire la personnalité de cet homme répugnant). Néanmoins, entre l'archétype du boxeur abruti et celui du mafieux proche des hommes de pouvoir, on est servi.

L'histoire n'est ici qu'une façade qui sert la volonté de style d'un auteur qui se laisse entraîner dans un excès de zèle : il aurait tout aussi bien pu parler d'autre chose, cela n'aurait rien changé. Et c'est là le principal reproche qu'on peut faire à ce livre : traiter d'un sujet aussi grave, dans l'actualité brûlante d'aujourd'hui, avec des personnages aussi creux, avec une telle violence envers le personnage principal, Laura, qu'on considère comme coupable, tant à travers les deux policiers qu'à travers le regard de l'auteur, c'est un manque de réflexion flagrant.

Je ne conseillerai pas ce livre, et si j'ai réussi à lui mettre quelques points, c'est qu'il faut tout de même reconnaître que dans l'abrutissante longueur des phrases, il y a une certaine recherche stylistique qui, pour la peine, mérite salaire.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-09-14T18:59:14+02:00

"Trafic d'influence" voila une bonne synthèse.

Le sujet tellement d'actualité qu'il en devient presque banal. Tous les personnages, pris séparément, existent dans la vraie vie

Seule la magie de la plume de Tanguy Viel m'a permis d'aller au bout. Ce livre est très court mais l'auteur sait faire durer le plaisir.

Bref; c'est moyen mais tellement bien écrit!

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-09-16T18:51:28+02:00

Laura voulait seulement un appartement...

Son père était le chauffeur du maire de la ville, alors il lui en a touché deux mots. Un simple coup de main qui a tourné au cauchemar pour la jeune fille.

Car Laura n'a pas vraiment eu le choix. Elle a obtenu un logement mais ce dernier allait avec un boulot au casino. Et parfois, sous influence, il est difficile de dire non. Abus de position, traffic d'influence...

C'est une histoire simple, sans fioritures. Qui pourrait arriver à n'importe qui. Mais sous la magnifique plume de Tanguy Viel, c'est juste un bonheur de lecture !

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-10-03T22:49:21+02:00

Roman sur l’abus de pouvoir qui semble tellement vrai et actuel. Ingrédients classiques d’un maire, bientôt ministre, profitant de son statut pour assouvir ses pulsions sexuelles sur Laura 20 ans venu lui demander de l’aide pour un logement. L’originalité est que c’est son père, chauffeur de l’élu, qui a sollicité cette aide et que c’est un ancien boxeur, champion de France. La plupart du temps quand un homme publique est attaqué on dit que c’est l’acte d’un déséquilibré. J’aime à penser qu’il s’agit plutôt de la vengeance d’une sombre histoire qu’on veut étouffer comme pourquoi pas celle qu’on y trouve ici. Un livre social à la manière de Olivier Adam. Même si le lieu n’est pas nommé je pense qu’il s’agit de Saint-Malo. Tout est bon : le thème, l’écriture, la construction, des personnages attachants et surtout des témoignages comme dans la vie : pas tout noir ni tout blanc mais parfois ambigu. Pourquoi pas le futur Goncourt ?

Commentaire ajouté par Tomette 2021-10-11T18:06:16+02:00

Hélas, une histoire réellement d'actualité, et qui une fois révélée, perd de son intensité par la contre attaque des pouvoirs en place et des médias prêts à s'emparer de la moindre information.

Aucune chance de s'en sortir devant les rouages mis en place et une fin totalement prévisible.

Si l'écriture de Tanguy Viel n'était pas si haletante et précise, je ne serais pas allée au bout de ce livre. Il m'a manqué un petit quelque chose.

Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-10-27T18:44:27+02:00

J'ai beaucoup aimé le scénario mais l'écriture est trop alambiquée pour moi, je préfère une écriture franche. S'il y a trop de fioritures, de métaphores, de détails, je trouve que ça dilue l'action et ça finit par être ennuyeux. J'ai souvent zappé quelques lignes pour écourter l'action.

À part ça, l'histoire en elle-même est assez réaliste et touchante (je suis particulièrement touchée par ce qui est relatif au père en général), et j'ai apprécié certaines bonnes idées comme Spoiler(cliquez pour révéler)les quelques lignes en italique à la fin qui indiquent une sorte d'épilogue, comme dans un récit "inspiré d'une histoire vraie" (ça m'a vraiment fait douter).

Commentaire ajouté par LicorneEnChaussettes 2021-11-21T15:58:42+01:00

Un roman au style alambiqué (mais beau) et une fin courte, presque décevante, pas du tout à l'image travaillée du reste du récit.

Sujet très profond mais très (trop?) flou.

Commentaire ajouté par Emilie-337 2022-03-10T08:02:16+01:00

Je suis restée sur ma fin...

Commentaire ajouté par DevOroria 2022-03-17T09:58:09+01:00

L’intrigue se déroule dans notre monde montrer brute, tel qu’il est. L’originalité réside donc dans le fait que le roman peut faire écho à toutes les femmes et à tous les pères du monde. Les descriptions permettent de bien ancrer le récit dans les villes nommées qui prennent littéralement vie sous nos yeux et leur font parfaitement écho pour que le lecteur s’y retrouve, pour peu qu’il y soit déjà allé. Elle transporte la totalité du récit le rendant épais, avec un peu moins d’attrait.

L’intrigue et le récit sont poignants et s’ouvrent d’abord sur des sous entendu qui aiguillent le lecteur, qui voit plus tard ses soupçons se confirmer. L’intrigue prend à la fin une tournure originale et intéressante qui semble bluffer le lecteur. La narration est assez brouillon avec dans un premier temps des va-et-vient qui peuvent déstabiliser le lecteur et les actions ne s’accélère qu’à la fin du roman.

D’un réalisme fou, les caractères prennent d’autant plus les lecteurs aux tripes. Mais les personnages sont peu attachant malgré leur développement, ils ont parfois des réactions étranges qui permettent la réflexion du lecteur. Les relations mises en place sont aussi réalistes et mises en scène d’une façon attrayante et originale. Elles attisent d’une certaine façon la curiosité du lecteur dans ses grandes lignes et ses évolutions.

L’atmosphère est lourde ce qui s’accorde parfaitement au roman. Elle apporte beaucoup à la tension qui accompagne le récit la renforce. Malgré cela, elle reste trop continue et n’a aucune variation. Les messages sont très forts, on sent une vraie volonté de dénoncer une chose aussi horrible que le viol sans jamais décrire l’acte mais plutôt ses conséquences. La dimension de la famille abordée dans ce roman est assez intéressante, puisqu’elle va au cœur du lecteur.

Bref, une lecture violente mais engagée qui fait trembler notre société.