La Fille sans passé

Description ajoutée par Gkone 2017-12-16T10:20:25+01:00

Le souvenir d’un amour est à jamais gravé dans le cœur…

Depuis qu’Addison a subi un accident, elle a des trous de mémoire et elle parle à un garçon qu’elle est la seule à voir. Est-elle en train de devenir folle ? Addison décide de s’inscrire à un programme médical qui est censé lui permettre de récupérer la mémoire. Mais rapidement, elle découvre que ce n’est pas sa première visite à la clinique : elle y est déjà venue pour effacer certains de ses souvenirs… Dont le souvenir d’un garçon. Qui est ce garçon ? Pourquoi l’a-t-elle effacé ? L’a-t-elle aimé ? Addison est prête à tout pour le retrouver et retrouver celle qu’elle a été…

"Addictif, charmant et plein de surprises, Souviens-moi est un roman magnifiquement bien écrit sur nos erreurs et la façon dont nous nous en remettons." Adi Alsaid, auteur de Partir, laisser, se trouver

"Une histoire complexe qui fait réfléchir." Publishers Weekly

"Un récit marquant sur l'amour dont on rêve et celui qu'on ne devrait jamais oublier." Booklist

Description VO :

Addison Sullivan has been in an accident. In its aftermath, she has memory lapses and starts talking to a boy that no one else can see. It gets so bad that she’s worried she’s going crazy.

Addie takes drastic measures to fill in the blanks and visits a shadowy medical facility that promises to “help with your memory.” But at the clinic, Addie unwittingly discovers it is not her first visit. And when she presses, she finds out that she had certain memories erased. She had a boy erased.

But why? Who was that boy, and what happened that was too devastating to live with? And even if she gets the answers she’s looking for, will she ever be able to feel like a whole person again?

Extrait ajouté par alapage 2018-04-15T21:54:05+02:00

Parce que votre passé ne devrait jamais faire obstacle à votre futur...

Commentaire ajouté par Natoche 2018-05-11T18:03:43+02:00

Un livre au résumé intriguant, qui donne envie d’en découvrir plus sur ce que Addison va vivre et surtout ce qu’elle a vécu.

La fille sans passé, à mon avis n’est pas un livre qui se raconte, il y a tellement de révélations que ce serait prendre un risque de trop en dévoiler. Il y a beaucoup de choses qui vont nous être apportées au fil des pages, nous naviguons entre le présent et le passé d’Addison. Découvrant des pans de sa vie qu’elle a oublié tout en la voyant se pencher sur les incohérences de sa vie présente, apportant à chaque chapitre des instants aussi émouvants que perturbants mais à la fois très beaux. C’est d’ailleurs encore retournée que j’écris cet avis. J’ai beaucoup aimé ma lecture, la seule chose que je peux reprocher à ce livre, c’est le temps qu’il m’aura fallu pour bien entrer dedans. J’ai trouvé le début un peu long, par contre une fois bien encrée dans l’histoire, il est impossible de s’en détacher.

Addison est une adolescente assez classique, très protégée par sa mère et plutôt stable pour une fille de son âge. C’est à un retour de concert qu’elle va faire la connaissance d’un jeune homme qui va au premier regard l’interpeller et lui donner envie de le connaitre. Mais ce trajet va mal se terminer et se finir en accident de la route. Depuis son accident elle retrouve régulièrement l’inconnu du bus, surtout quand elle est seule, au fil des jour elle se rendra malheureusement compte qu’elle est la seule à pouvoir le voir. C’est ce qui va la pousser à en apprendre plus sur lui et a retrouver qui il est vraiment. C’est en ce rendant dans un institut spécialisé dans la mémoire, qui pourrait lui permettre de comprendre ses visions et surtout l’aider à retrouver un semblant de vie normale qu’elle va découvrir que ce n’est pas sa première visite. Cet endroit, elle y a déjà mis les pieds mais n’en garde aucun souvenir, elle en déduira donc qu’elle a déjà subit une de leur intervention pour oublier une partie de son passé. Se rendant compte que ce qu’elle croyait de sa vie n’est en fait qu’un mensonge, ce qui viendra s’ajouter au trouble qu’elle subit depuis l’apparition de son mystérieux inconnu. Cette révélation va l’amener à se poser beaucoup de questions, certains événements vont lui être dévoilés et surtout venir chambouler tout ce qu’elle avait construit et ce qu’elle pensait avoir vécu.

Addison est une adolescente qui va vivre de grand bouleversements, aussi bien sur le plan familiale que sentimentale, c’est avec envie et angoisse que nous avançons tout au long de cette lecture sans jamais vraiment savoir ce qui nous attend, ce qu’il va se passer ou ce qu’il a bien pu se passer. On va de surprises en découvertes. J’aurais versé quelques larmes avec ce livre mais j’ai aussi beaucoup souris. C’est une lecture qui chamboule, c’est perturbant car elle nous laisse un gout d’inachevé malgré qu’on prenne conscience et connaissance de tout ce qui a pu se passer. Il est difficile de se résigner et d’avancer après ce qui nous est dévoilé. C’est une histoire qui reste cohérente, très en accord avec ce qu’il se passe, l’auteure nous amène à faire des suppositions et nous embarque avec une facilité déconcertante dans les méandres de la vie d’Addison et de ce qu’elle va endurer. Il y a beaucoup d’inattendus, les sentiments sont très bien décrits et très justes, d’une très grande intensité.

J’ai rêver avec Addison, vécu tout ce qu’elle a ressenti, j’ai été aussi heureuse et épanouie qu’elle tout comme j’ai été brisé et anéantie. J’ai adoré lire ce livre, il n’aurait pu en être autrement, tout ce qui se passe, ce qui ce trouve entre ces pages est vraiment magnifique à découvrir, je conseille vivement ce livre http://www.livresavie.com/la-fille-sans-passe-de-sarah-everett/#more-18098

Commentaire ajouté par pertadz 2018-04-28T16:24:35+02:00

Je n'arrive pas à savoir si je suis satisfaite de la manière dont le livre s'est fini...

L'écriture était vraiment bien, ça au moins c'est clair!

Spoiler(cliquez pour révéler)maintenant je pense qu'il y avait moyen de faire finir bien l'histoire entre Zach et Addison, c'est clair. Mais, je comprends qu'elle ne l'ait pas fait si elle voulait insister sur le fait que l'on peut surmonter ce qui a certains moments de la vie nous paraît insurmontable.

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2018-04-24T14:20:13+02:00

je n'ai pas vraiment aimé ce livre et je me suis fait violence pur le lire entier le début et la fin était bon mais a partir de l'entrée dans les questions du livre j'ai réellement décroché donc je ne conseillerai pas ce livre qui a été pour moi une déception.

Commentaire ajouté par meldc 2018-04-17T11:51:14+02:00

Le résumé de ce roman m'a tenté... Mais en réalité, ce résumé en dit déjà beaucoup trop sur l'histoire. Le roman suit donc Addison qui tente de comprendre pourquoi son cerveau lui joue des tours. Très vite, le livre en vient à alterner entre son passé (qu'elle a oublié) et son présent. Et on découvre une histoire d'amour, avec un garçon au sourire à "100 000 watts". Cette histoire se déroule devant nous sans qu'Addison n'y ait accès (c'est d'ailleurs très intime de rentrer dans les souvenirs perdus d'une personne)... Et je me suis retrouvée à attendre le drame, qui devait l'avoir conduite à vouloir effacer cette histoire.

Le livre se lit facilement, la thématique est intéressante, le message final n'est pas trop mal non plus. Mais je ressors assez mitigée de ma lecture. Il y a bien quelques surprises, mais, dans l'ensemble, les événements se devinent assez vite. Et, personnellement, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec les histoires qui commencent par une scène prenante puis qui reprennent "trois mois avant". Et c'est un peu la construction de ce récit. J'ai attendu tout du long la révélation du moment dramatique, puis de la manière dont elle allait vivre avec... et j'ai été un peu déçue sur cet aspect-là.

Ce ne sera donc pas un coup de coeur pour moi, même si le personnage est intéressant ainsi que le message du livre : vaut-il mieux vivre avec sa douleur ou l'effacer ?

Commentaire ajouté par alapage 2018-04-15T21:53:35+02:00

Iriez-vous jusqu'à effacer une partie de votre mémoire afin d'oublier votre premier amour, celui à qui vous lui avez offert ce que vous avez de plus précieux?

Addie n'a que dix-sept ans et pourtant elle ressent un immense vide en elle. Elle essaie de le combler en jouer de la musique avec son alto. Mais depuis le dernier concert qu'elle a assisté, elle voit un beau jeune homme. Elle en prend conscience, qu'après son accident de bus, que celui-ci vient en fait de sa mémoire. Il n'est pas réel. Il est le fruit de ses souvenirs. Mais qui est-il?

Elle part donc à sa recherche afin de récupérer ses souvenirs, mais y parviendra-t-elle? Comment faire renaître des souvenirs qui furent effacés? Partir à la recherche de son passé nous fait parfois découvrir des souffrances qui étaient cachées au plus profond de soi...

Le début du récit est un peu flou et lent à démarrer, mais une fois que la mise en place des personnages et de l'intrigue sont bien établies, j'ai vraiment adhéré. Je n'avais plus le goût de quitter le bouquin tellement je voulais en savoir plus.

À la fin de chaque chapitre, nous n'avons pas le choix de poursuivre notre lecture. De plus, nous avançons à pas de tortue, car l'auteure alterne entre le passé et le présent. Du coup, elle réussit à nous garder en haleine.

Par contre, au moment où nous avons tous les éléments en mains, le suspense redescend rapidement et l'on se demande ce qui peut bien survenir de nouveau d'ici la fin du roman. Et c'est un peu la déception. Le récit était tellement captivant, je m'attendais à une fin grandiose! Ce n'est pas le cas... mais je ne reste pas sur ma faim pour autant, car l'intrigue me laisse sur des questionnements quant à la morale face aux décisions que notre protagoniste a prises. Je suis encore imprégnée du personnage d'Addie.

Selon vous, est-ce moralement acceptable de vouloir supprimer sa souffrance en effaçant une partie de ses souvenirs? Est-ce éthique pour une entreprise d'accepter de le faire? Actuellement, ce n'est pas une technologie qui existe et fonctionne, mais qu'en sera-t-il de demain? Une chose est certaine, ce récit ne m'a pas laissée indifférente, loin de là. Je suis passée par une belle gamme d'émotions!

Commentaire ajouté par HPothier 2018-04-14T05:27:30+02:00

O-M-G! Je ne m’attendais pas à cela. Ce livre m’a vraiment perturbé, je ne peux pas croire qu’on puisse faire cela. Je suis vraiment sous le choc. Cette histoire m’a obsédé tout au long de ma lecture, je ne pensais qu’à cela durant la journée

Mon avis complet : https://readeuse.wordpress.com/2018/04/13/la-fille-sans-passe/

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2018-04-04T10:51:54+02:00

Je dois dire que le début est assez lent à se mettre en place. En effet, même si on est intrigué par la vision qu'a Addison depuis son accident, cela ne m'a pas suffit, sur la première moitié du livre. Pourtant, on sent que l'auteur fait tout pour essayer de nous permettre d'accrocher à l'intrigue. Elle nous propose une alternance entre passé récent (avant l'accident) et présent pour nous permettre de comprendre les choix faits par les personnages. Heureusement, la deuxième moitié devient plus intéressante et monte crescendo, jusqu'à la fin... Celle-ci m'a plus ou moins plu car j'ai apprécié le choix final que fait Addy car on s'attache tellement à elle qu'inexorablement, on souhaite qu'elle fasse ce choix-là. Nous ne sommes donc pas déçu de ce côté-là. Cependant, je crois que je m'attendais à autre chose. Soit une intrigue mêlant fantastique, soit quelque chose de réel mais plus intense, même si l'histoire permet d'aborder des thèmes importants. A cette occasion, l'auteure nous montre l'importance du passé et des épreuves subits, ce que nous serions sans tout cela, quelles seraient nos réactions sans celui-ci... C'est très psychologique et c'est ce que j'ai préféré !

D'autre part, j'ai plutôt apprécié Addy, notre héroïne car c'est une jeune lycéenne lambda. Issue d'une famille divorcée, on sent qu'il y a beaucoup de non-dits autour d'elle. Cela peut arriver après un divorce. En effet, l'auteure nous tourne les choses de telle façon que ce n'est pas notre soucis premier mais on apprend à nos dépends qu'il faut se méfier des apparences... En fait, je m'aperçois que l'auteure se joue beaucoup de nous car elle est toujours là où on ne l'attend pas ! De plus, le quotidien de cette héroïne nous permet de nous attacher à elle. J'ai particulièrement aimé sa relation avec sa meilleure amie, Katy. Bien qu'au début, j'avais l'impression que celle-ci se servait d'Addy, on finit par comprendre ce qui les lie, l'amitié sincère dont elles font l'objet !

Finalement, c'est le mystérieux Zach, qui m'a déçu ! D'ailleurs, je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler !

Pour conclure, je ressors mitigée de cette lecture pour la simple raison que je m'attendais à autre chose. Pourtant, il y a des éléments très positifs comme les personnages et l'aspect très psychologique de l'intrigue ! De plus, malgré le manque d'action, l'auteure ne cesse de nous surprendre tout au long de l'intrigue !

Commentaire ajouté par Carole94P 2018-03-30T19:02:11+02:00

J'étais vraiment très curieuse à l'idée de découvrir La fille sans passé. Il faut dire que le résumé donne vraiment l'eau à la bouche.

Suite à un accident, Addison a des troubles de mémoire. Pire encore elle parle à un garçon que personne ne voit. Lorsqu'elle se rend à l’hôpital, les médecins semblent l'avoir déjà vu ce qui sème le doute dans son esprit. Devant tant d'interrogations, elle tente de retrouver les pièces du puzzle de son passé.

Lorsque j'ai commencé ma lecture de La fille sans passé, ma curiosité a été piqué. Addison a son accident et recherche ce garçon qu'elle a croisé dans le bus dans lequel elle était. Mais personne ne semble le connaître. Une entrée en matière assez intrigante je dois dire. Pourtant, après ce début plutôt bien accrocheur j'ai eu l'impression de faire du surplace pendant une bonne moitié du roman.

Je m'explique. Le résumé ainsi que le titre annonce clairement la chose. Addison a oublié une partie de son passé. Pourtant, dans cette première moitié du roman, rien ne semble lui manquer. Addison est à la recherche de ce garçon, rencontré dans le bus mais rien n'indique clairement qu'elle prend conscience qu'il manque quelque chose dans son histoire. Du coup, j'ai eu l'impression de ne pas avancer dans le récit et de rester dans le vague. J'ai donc mis de côté ma lecture pour le reprendre après un autre roman.

Finalement, j'ai bien fait. [...]

Chronique complète : http://www.my-bo0ks.com/2018/03/la-fille-sans-passe-sarah-everett.html

Commentaire ajouté par antoine18 2018-03-29T10:41:36+02:00

Sur la couverture on y voit Addison surnommée Addie par ses proches. Tout commence lorsqu'en rentrant d'un concert elle a un accident de bus. A l'hôpital elle demande à l'infirmière si un jeune homme va bien, sauf qu'il n'est pas là. Elle tombe souvent nez à nez avec lui sauf qu'elle est la seule à le voir. Elle va se poser des questions et quand elle va découvrir le fin mot de l'histoire va tombée des nues.

Une histoire prenante bien écrite avec plein de suspens et de rebondissements. Le personnage d'Addison est trop attachant, émouvant à certains passages j'en avait les larmes aux yeux. Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Hugs-of-Narry 2018-03-29T09:50:47+02:00

J'ai eu l'occasion de pouvoir découvrir ce livre grâce à NetGalley et Castelmore, que je remercie.

J'ai apprécié cette histoire, mais j'ai mis du temps à me plonger dedans. Le début de l'intrigue est lent, il ne se passe pas grand chose, le temps de mettre en place les différents éléments. Il y a donc un temps de latence entre le début de l'histoire, et le moment où je m'y suis plongée.

Toute l'intrigue tourne autour d'Addison, de sa mémoire et d'un mystérieux garçon. Le roman est construit de manière à nous montrer des passages de sa vie avant et après l'accident de bus. Je pense que c'est ce que j'ai le plus aimé dans cette histoire : l'interaction entre le passé et le présent.

Les révélations autour d'Addison, de son passé et de sa mémoire arrivent les unes après les autres, nous faisant demander jusqu'où elle a pu aller.

Alors il est vrai que ce roman n'est pas un coup de cœur, j'ai eu du mal à rentrer dedans, les personnages ne sont pas plus attachants que ça, et parfois, l'intrigue un peu trop évidente. Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est la morale qu'on peut en retirer. La manière dont notre passé peut affecter notre présent, mais surtout la manière dont nous choisissons d'utiliser notre passé pour avancer dans la vie.

"La Fille sans passé" est sorti 2018-03-14T00:00:00+01:00
background Layer 1 14 Mars

La Fille sans passé

• France : 2018-03-14 (Français)

• Everyone We've Been - Anglais