La fille sauvage

Description ajoutée par Lilou 2009-08-01T20:39:39+02:00

En 1932, au cœur des territoires vierges de la Sierra Madre, un chasseur de pumas fait une bien étrange capture : celle de la Nina Bronca, jeune femme appartenant à l'une des dernières tribus apaches vivant à l'état " sauvage " dans les montagnes. Exposée aux yeux de tous comme une bête de foire, ligotée à moitié nue sur le sol glacial d'une cellule, elle ne souhaite plus qu'une seule et unique chose : se laisser mourir. C'est compter sans l'aide miraculeuse de Ned Giles, apprenti photographe qui, accompagné d'une courageuse anthropologue, d'un étudiant dandy et de deux éclaireurs indiens, va braver la mort et les dangers afin de ramener l'envoûtante sauvageonne parmi les siens. Au risque de croiser le chemin du terrifiant Indio juan, redoutable chef apache dont la barbarie n'a d'égale que sa monstrueuse difformité physique.

Extrait ajouté par NoEtJess 2022-05-06T19:32:11+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Je me recroquevillai sur moi-même, levant un bras au-dessus de ma tête, et implorai : "Por favor, no me mates." Il rit... Rien ne l'amusait plus qu'on le supplie avant de mourir. "Duu nk' echiida [Te voilà tout seul, Oeil-Blanc], lâcha-t-il, méprisant. Eres debil. Tu es une mauviette, Oeil-Blanc." Et finalement, franchement, la peur recula toute seule. Cet homme m'inspirait trop de haine maintenant pour que je le craigne. J'aurais préféré mourir moi-même, plutôt que le savoir chez le Peuple, où il pourrait violer Margaret ou Chidéh, voire, plus ignoble encore, s'en prendre à mon enfant à naître. Le courage n'avait rien à voir avec ça : je tenais soudainement une sale colère, motivée par l'outrage et par l'indignation ; je n'allais pas ramener monsieur Browning, ni Big Wade, ni le petit Geraldo, mais je pouvais venger les morts stupides qu'avait causées ce crétin bravache. Tout en me protégeant d'un bras, comme le parfait couard dont il se moquait, je dégainai de l'autre main le couteau plein sang que le gamin blessé avait à la ceinture. Je me ruai sur Juan et lui plantai la lame dans le ventre, une fois, deux fois, trois fois, de toutes mes forces, aussi profondément que possible. Titubant, il recula à chaque nouveau coup, lâcha enfin son fusil et s'affaissa, à genoux, avant de tomber à la renverse. Je ne suis pas d'un naturel violent, mais la rage appelait la vengeance, une vengeance froide qui me disait ceci : Indio Juan n'avait pa suffisamment payé ses crimes. Alors, avant que toute vie disparaisse de ses yeux, pour qu'il sache bien qu'il n'irait pas au pays de la Joie avec ses cheveux, j'empoignai sa tignasse et je tirai sur le cuir. Je l'ai pelé d'un geste et j'ai brandi son scalp sanglant en poussant un cri de triomphe, un cri fou et terrible que j'eus du mal à croire sorti de ma propre bouche.

Un roman trop peu connu à mon goût ! L'histoire est passionante et ne manque ni de romance, ni de drame et encore moins d'action ! Ce que je suis agacée de voir qu'il est si peu reconnu ! Pour moi, il est sans défaut ! Je l'ai lu il y a bientôt trois ans et je ne m'en suis toujours pas remise ! Je conseille à qui aime l'Ouest Américain et ses Indiens de dévorer ce bouquin sur le champ et que ça saute :)

Commentaire ajouté par catf 2024-01-08T13:08:11+01:00

J’ai bien aimé sans plus. Je pense que c’est le fait que l’histoire se répète.

L’histoire de la fille sauvage « la Nina Bronca » est vrai, même si l’auteur avoue ne pas savoir ce qu’elle est devenu. J’ai été bouleversé par son calvaire, le fait d’être emprisonné et d’être observé par la population comme un animal sauvage.

Les personnages sont tout de même attachant, mais il manquait un côté réalité, un récit peu profond par rapport aux « mille femmes blanches ».

Je suis donc déçu comme vous pouvez le constater.

Je lirais d’autres romans de cet auteur puisque ma pal en est submergé…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-05-04T21:41:42+02:00

J'ai beaucoup trop adoré ! Si au début il m'a fallut un peu de temps pour rentrer dans l'histoire, j'ai dévoré la suite. Les personnages sont bons, je les ai trouvé beaucoup plus crédibles et moins tirés par les cheveux que dans Milles femmes blanches du même auteur (qui est soit dit en passant, absolument génial!) et je me suis beaucoup attaché à chacun d'eux.

J'ai adoré les descriptions des espaces américains et du monde des Apaches avec des scènes très réalistes parfois horrifiantes, parfois magnifiques, mais poignantes ! Le style de l'auteur est toujours très plaisant à lire. C'est avec la même profonde tristesse indescriptible qu'on referme ce livre qui décrit la fin de peuples entiers, de toute une culture, un mode de vie, un monde qui est parti en fumée. Je recommande !!

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2020-03-19T08:26:21+01:00

une histoire intéressante, on apprend beaucoup sur l'histoire des apaches et leurs coutumes, mais je préfère de loin la tribu cheyenne. Peut-être est-ec dû aux circonstances particulières sans lesquelles nous vivons actuellement mais je n'ai pas réussi à m'immerger vraiment dans cette histoire, les chapitres m'ont semblé longs et je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages

Commentaire ajouté par soraja 2018-10-28T19:14:59+01:00

Comme tous les livres de Jim Fergus je le recommande vivement. Superbe histoire!

Commentaire ajouté par Nie-chan 2018-09-03T14:54:58+02:00

J'ai trouvé la mise en place un peu longue. Après avoir lu Mille femmes blanches et la Vengeance des mères, je m'attendais à entrer tout de suite dans le concret.

Une fois l'action mise en place, ça devient addictif par contre ! J'ai adoré la relation entre les personnes, entre des individus qui, de prime abord, n'ont rien à faire ensemble, un majordome anglais, un photographe amateur, une anthropologue, un fils de riche, une apache, un apache ayant passé plus d'années avec les "blancs" qu'avec son peuple, un apache éduqué comme les "blancs" et un jeune mexicain peureux. J'ai adoré les dialogues, l'humour, les liens entre tous, etc.

Un très beau roman qui nous transporte et nous fait hurler devant les agissements de nos ancêtres vis-à-vis du Peuple. Quelle tristesse.

Commentaire ajouté par yunper 2018-08-10T09:47:37+02:00

J'ai adoré! Je m'attendais au même genre que "1000 femmes blanches", même auteur, même thème... Mais en fait non, même si les paysages sont les presque les mêmes, là les Indiens sont plus méchants, plus "sauvage", mais je reste secouée à chaque fois que Jim Fergus parle des Indiens car je ne peux m'empêcher de prendre du recul et imaginer ce ce peuple à vécu.

Commentaire ajouté par Sabine29200 2018-06-02T15:45:26+02:00

J'aime bien ce genre d'histoire (l'ouest américain, enfin ici le Mexique, les indiens, tout ça) et le fait que ce soit construit sous forme de journal intime.

Journal qui alternent avec la version de la nina bronca, et celle d'autres personnages.

Le petit groupe qui entoure le narrateur est assez hétéroclite : un garçon mexicain, un (futur) jeune héritier américain et homosexuel, un majordome anglais, une ethnologue, deux scouts (éclaireurs indiens qui travaillent pour les américains) l'un étant le grand-père de l'autre.

Il y a des moments tragiques, d'autres tendres, d'autres comiques. Un bon mélange, une écriture fluide, un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par CelineBessonnet 2018-01-05T23:38:19+01:00

C'est une histoire très intéressante que nous propose l'auteur. Il nous plonge dans un contexte assez sombres de conquêtes et de massacres perpétués des deux côtés, et nous fait découvrir également les beaux côtés de ces deux cultures qui s'opposent mais se ressemblent tant finalement. On voyage dans les paysages sauvages mais magnifiques de la Sierra Madre et l'on suit des personnages à la fois complexes, très intéressants et réalistes. La plume de l'auteur donne de la force à l'histoire et je pense réellement me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3288459410-La-Fille-sauvage-Jim-Fergus.html

Commentaire ajouté par Vpommes 2017-09-14T15:05:06+02:00

J'ai choisi ce livre pour lire pendant une période très compliquée pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à me remettre à la lecture, mais j'ai enfin réussi, et ce livre était très intéressant, j'aime beaucoup l'écriture de Jim Fergus et son univers, j'en apprends beaucoup sur la culture des indiens, et j'aime sa façon de présenter les points de vue différents, des occidentaux, des indiens, des indiens élevés dans les réserves, et le sort que leur a fait subir l'Amérique. Ce livre amène beaucoup de questions, de remise en questions, et l'histoire, les personnages sont très construits. Un bon livre.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2016-09-22T17:48:26+02:00

Un bon roman qui se lit facilement.

A lire si on aime l'histoire des derniers amérindiens et du western.

La fille sauvage

• France : 2005-04-08 - Poche (Français)

ISACOO l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-31T15:29:12+01:00