La Fille seule dans le vestiaire des garçons

Description ajoutée par xFrench 2013-05-08T11:40:01+02:00

Marion est une adolescente qui vit avec un petit frère étonnant (incapable de se taire mais apte à tenir plusieurs sujets de conversation simultanément) et sa mère. Son père les a abandonnés brutalement, laissant une famille désœuvrée, une ex-épouse branchée à son site de rencontres et des enfants en manque de repère. Au collège, Marion est étiquetée "Intello". Bonne élève de 3e, sérieuse, passionnée par la musique, joueuse de guitare, chanteuse et compositrice. Relativement isolée, sa vie amoureuse est aussi désertique que celle de sa mère est mouvementée.

Enzo, beau gosse populaire dans l'établissement, s'amuse à la draguer. Marion reste froide à ses provocations. Mais un jour, à la fin des cours, les choses dérapent. Enzo dépasse les bornes, Marion se défend et écorne à la fois l'image et l'entrejambe de l'adolescent. A partir de là, une escalade commence. De basses vengeance en règlement de compte, les choses dégénèrent.

Mon jeune frère apprenait à compter après avoir appris qu'il ne pouvait plus compter sur son père.

J'ai adoré!!! Je l'ai lu en une journée. Je me suis bien identifiée à Marion, étant également étiquetée "intelo".

Ce livre est génial, on ne sait jamais ce qui va encore tomber sur Marion, avec toutes ces humiliations et ces vengeances... Des sujets graves sont intégrés dans l'histoire, mais tout est abordé avec humour, et c'est très plaisant.

A ne pas manquer.

Un livre plaisant, qui se lit bien, qui aborde des thèmes importants et qui pourrait donner espoir... Si la fin n'était pas aussi grossière. Je n'ai rien contre les Spoiler(cliquez pour révéler)happy ends, mais là c'était trop facile et irréaliste. ISpoiler(cliquez pour révéler)l y a trop de bons timing, quatre garçons pour sauver la fille que personne n'a aimé jusque là, au bon moment, c'est too much. Le pourcentage de chance que ça arrive en vrai est de 0,1%...

De quoi être dépité plus que rassuré pour quelqu'un qui subirait le même genre de harcèlement que l'héroïne, car on ne peut pas se projeter en elle sur toute l'histoire, avec "la chance" qu'elle a.

Certaines actions sont exagérées mais ne m'ont pas gênées plus que ça, encore une fois si la fin avait été plus modérée...

Livre assez bien

Un livre qui me paraissait très prometteur avec une problématique toujours d'actualité pourtant j'ai trouvé que l'histoire manquait de profondeur par bien des aspects. L'évocation très présente d'un père absent, une mère préoccupée par ses relations amoureuses et deux enfants qui ne semblent pas s'en formaliser malgré leur jeune âge. L'enchaînement des actions, toujours énoncé comme si ce n'était "pas grave". La dimension psychologique m'a parue totalement absente et c'est ce qui m'a le plus rebuté durant cette lecture.

Ce livre reprend un thème que j'ai déjà vu traité dans d'autres livres de meilleur manière, ici c'est assez basique, trop facile, trop "gros", et les personnages maquent de crédibilité et en sont peu attachants.

Encore un livre pour ados qui parle d'un sujet grave d'une façon qui me laisse assez perplexe.

Bien rythmé, dans un style assez facile à lire mais je suis peu convaincue par la vraisemblance des réactions des personnages. Le personnage de Marion, notamment, dont les projets de vengeance sont disproportionnés et ses réactions sont niaises et naïves. Difficile de vraiment avoir de l'empathie pour elle, avec tout ça.

Mais aussi la bande d'agresseurs qui manquent franchement de nuances et qui sont typiques l'image des mecs oppresseurs, violents et manquant de jugeotte qu'on décrit pour montrer les violences faites aux femmes. Alors que bon...si tous les bourreaux étaient stupides...eh bien le monde s'en porterait bien mieux.

Mais c'est également la résolution de l'histoire qui me laisse dubitative. Difficilement vraisemblable, tout est réglé de façon si simple, les sauveurs qui débarquent pile au bon moment... Non, vraiment, l'exploitation de ce thème ne m'a pas du tout convaincue.

J'ai tellement accroché à ce roman que je l'ai dévoré en une journée. Bien que l'école soit loin pour moi, je me suis totalement retrouvée dans l'héroïne.

Après, il faut bien prendre en compte que la fin est une façon de conclure une fiction et que ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie.

j'ai trouvé que ce livre était un très bon livre. Il y'a quelques suspenses intéressants, les dialogues sont assez bien même s'ils sont entre guillemets ce qui est très original. C'est pas le meilleur livre que j'ai lu mais c'est quand même un très bon livre qui a un style que l'on rencontre souvent. C'est quelque chose d'assez courant pour moi car ça parle de la vie quotidienne d'une jeune fille et cette jeune fille, elle se défend comme elle peut, face à différents évènements de sa vie.

c'était super bien

Un livre que je trouve plutôt réel. Pas dans le sens où sa arrive tout le temps (Et encore sa arrive plus qu'on ne le crois) Mais dans le sens où j'ai l'impression que les réactions sont vrais. Certaines sont peut être exagéré mais je trouve que le message passe bien.

Hubert Ben Kemoun est un auteur qui sais parler de sujet difficile et il le fait bien.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car les personnages sont naïfs et leurs réactions excessives.

La Fille seule dans le vestiaire des garçons

• France : 2013-04-27 - Poche (Français)