La Fille-Sortilège

Description ajoutée par Annesaux 2013-01-29T23:04:40+01:00

La Cité des Six est une des plus puissantes Cités-États de l’Entre-Terre. Six Clans se la partagent et, grâce à la Magie, rien n’y manque.

Bannie, Érine vit chez les orklas, en marge de la ville. Elle subsiste en déterrant des cadavres sans savoir à quoi ils servent, ni à qui ils profitent.

Le jour où l’homme qui la paie disparaît, sa vie bascule. Entraînée malgré elle dans une histoire qui la dépasse, Érine va peu à peu découvrir le sombre secret que cache la Cité…

Extrait ajouté par mneveu98 2014-05-27T18:06:38+02:00

C'est moi qui lui ai donné le breuvage qui a accéléré sa fin. Il n'en pouvait plus, il souffrait trop et il voulait être avec toi pour ses derniers instant.

La Fille-Sortilège est un roman qu'on ne peut très vite plus lâcher tant on a envie de savoir de quoi il retourne. Le début est très mystérieux mais on s'attache vite au personnage d'Érine et à cette cité étrange où des quartiers somptueux jouxtent des bidon-villes sordides.

La narration au présent rend le récit haletant et l'action monte crescendo jusqu'à devenir insoutenable à la fin.

Cependant, le récit souffre à la fois du côté jeunesse (même s'il est sombre et parfois dur) et du fait que ce soit un one-shot. On ne s'ennuie pas une seconde mais certains passages, notamment sur la fin, auraient mérités d'être un peu plus développés puisqu'au final ça se dénoue très vite.

Enfin, j'émets un petite réserve sur un élément de la fin que j'ai trouvé franchement frustrant et dont je ne désespère pas d'avoir la réponse un jour...

Spoiler(cliquez pour révéler)Mais c'est quoi cette clé ??? La clé symbolique de sa liberté ? D'une autre réserve de cristaux à Aragoa ? Sans cet élément, je pense que je l'aurais classé en Diamant...

Commentaire ajouté par Louth 2022-12-20T21:27:57+01:00

Il m'a fallu un temps fou pour finir ce livre, ce qui n'est pas courant quand je lis de la fantasy, et encore moins quand c'est une histoire destinée à un public jeune, mais là franchement, j'ai été perturbée par la quantité de violence gratuite présente !

J'ai reposé le livre plusieurs fois, en n'ayant pas plus que ça envie de continuer ma lecture.

Surtout pour arriver à la fin à un dénouement beaucoup trop survolé, on se retrouve juste avec des tas de morts dans tous les sens et quasiment aucune explication alors que l'héroïne s'était vu prédire un grand destin...

Commentaire ajouté par Nebuleuseuh 2022-01-16T18:23:11+01:00

💭 Cela faisait longtemps que ce livre traînait dans ma pile à lire et je ressors malheureusement de ma longue lecture avec plusieurs déceptions. J'ai eu du mal à voir le bout de ces 400 pages !

C'est dans les tréfonds du cimetière ⚰ que nous découvrons Érine, jeune femme bannit de la Cité des Six. Alors que les morts qu'elle déterre se mettent à présenter les signes de sombres desseins, les problèmes s'enchaînent et lui promettent un destin des plus intenses.

Tout d'abord, l'histoire prend racine dans une société qui ressemble beaucoup à l'univers de Divergente. Les individus sont répartis par clan, chacun à sa spécificité et les personnes non acceptées ou différentes sont rejetées dans les Orklas.

Bien que l'environnement soit assez sympa, le nombre important de mots en argo 🗨 me sortait de ma lecture. Effectivement, entre les ᴋᴏʀᴋs, ᴍᴀᴋᴀs ou ᴀʀʟᴀʀᴇs, j'étais vite perdue. À aucun moment on ne nous définit clairement ce que sont ces ᴄʜᴏsᴇs 👾 alors que ces mots reviennent très souvent dans le récit !

L'histoire est un peu lente au début mais s'accélère progressivement en même temps que les problèmes, crises et manigances tombent sur notre protagoniste. Bien que j'aime l'action, j'ai eu du mal avec ce ᴛʀᴏᴘ d'action. Tous les buts des personnages finissent par se mélanger et j'ai eu parfois du mal à me souvenir de "𝑝𝑜𝑢𝑟𝑞𝑢𝑜𝑖 𝑖𝑙𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑡 𝑐̧𝑎 𝑑𝑒́𝑗𝑎̀".

» La réaction de la mère d'Erine à la fin du roman m'a énormément déçu par sa passivité irréelle.

» Autre petit détail qui m'a piqué : pourquoi, alors qu'Erine manque de mourir, on la retrouve sans aucune séquelle une semaine après les soins de Naria maaaais que les autres, avec une petite blessure, ont encore des blessures ? 👩‍⚕️

Au final, malgré mes critiques, cette lecture n'a pas été toute noire, j'ai aimé la détermination de notre personnage, l'aspect de la magie et l'environnement du livre, etc. 🪐

Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-02-15T23:16:37+01:00

Cette histoire est juste addictive et je n’ai que pu le dévorer ! Cette histoire nous plonge dans une ville où la magie est omni présente dans les clans qui sont ceux qui dirigent la ville. Les Orkla eux vivent comme ils peuvent sans magie en chapardant et vivant souvent en communauté. Erine est devenue une Orka et vis depuis d’un travail secret un peu particulier… Déterrer des cadavres et les livrer à un homme au pseudonyme de l’Ombre. Elle a également accueilli un jeune homme depuis qu’il a été rejeté par sa famille et ils vivent depuis ensemble, heureux même si leur vie n’est pas des plus facile...

Cette histoire est très bien construite avec un mystère autour de la magie, de complots qui nous tiennent en alène jusqu’aux dernières pages. De plus Erine est vraiment très attachante, elle est forte sans être invincible et peut-être très gentille ! Tous les personnages sont très différents et je crois que je n’en ai pas détesté un. Le récit est si bien rythmé qu’on ne s’ennuie jamais et qu’il m’a été très difficile d’arrêter ma lecture pour aller dormir (*rires) !

J’ai trouvé la fin de l’histoire parfaite avec encore une jolie dose de mystère ! Une lecture que je vous conseille vivement !

Ma note : 19/20 Une histoire géniale avec une fin « mortelle » (comprendra qui pourra… !)

#Frimousse

Commentaire ajouté par karmagali 2021-02-14T19:00:02+01:00

Le début de cette lecture m'a surprise car il faut assimiler un nouveau vocabulaire propre au monde où évolue l’héroïne. Ensuite, passé ce cap j'ai été emporté par les aventures trépidantes d’Érine. C'est rythmé, on se s'ennuie. La fin va juste un peu trop vite et je me suis dis "Ah bon...? mais après tout pourquoi pas ?"

Commentaire ajouté par DAlexandre 2021-01-30T15:49:36+01:00

J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, le temps d'assimiler le vocabulaire et ce monde magique, mais ensuite, j'ai été totalement embarqué dans l'histoire. Erine est une héroïne forte et déterminée qui lutte pour sa survie et celle de son frère de cœur, Arkadi, malgré le rejet par sa famille et son clan 4 ans plus tôt. Autour d'elle gravite une galerie de personnages secondaires travaillés et intéressants, tandis que l'intrigue se met en place. J'ai été happée par l'histoire, sans temps mort, et j'ai eu quelques sueurs froides dues à l'activité de déterreuse d'Erine mais aussi au suspens quant au sort réservé aux personnages. J'espère qu'il y aura une suite à la fille sortilège, car pour moi les aventures d'Erine, Arkadi et les autres ne font que commencer!

Commentaire ajouté par Frannaelle 2019-10-19T11:38:41+02:00

Livre très perturbant...

Une fois arrivée à la fin, je me suis juste demandée : "tout ça pour ça ?!"

Il ne se passe pas grand chose dans l'histoire, pendant les trois quart du livre... et tout se dénoue, se révèle, extrêmement vite, dans les 80 dernières pages.

L'univers inventé est riche et complexe, les personnages sont cohérents, le style d'écriture de l'auteur est fluide, sans temps morts... mais je n'ai vraiment pas accrochée. Il reste trop de questions sans réponses, essentiellement sur les pensées et le devenir des héros.

Tout est plutôt bien : écriture, personnages, relations, ... sauf l'histoire en elle même ! L'héroïne est perdue pendant toute l'intrigue... et le lecteur est perdue avec elle.

Avis mitigé, donc, sur ce livre.

Commentaire ajouté par Sandra38 2019-10-10T15:22:50+02:00

J'ai vraiment eu du mal à démarrer, mais après 1/3 je l'ai lu d'une traite. Très original, les personnages sont super sympas. Mais j'aurais aimé une suite pour savoir ce qu'il allait arrivé à notre héroine.

Commentaire ajouté par Peridot 2018-08-14T20:00:50+02:00

Je n’ai pas aimé, je sais qu’il a reçu le prix Elbakin 2013, et je ne me permettrais jamais de me dire meilleure juge, c’est juste qu’avec moi ça n’a pas accroché. D’autant que je n’aime pas critiquer négativement mais les points positifs que je lui trouve sont très peu nombreux.

Commentaire ajouté par Keralie 2018-06-15T01:19:48+02:00

Vraiment pas mal !!

Très agréablement surprise de ce livre qui relate une histoire intéressante ponctuée de plusieurs scènes d'actions et de moments tristes ! Tous ce que j'aime ! (le système de la Cité et de l'Echange, seulement ces deux, m'ont fait un peu penser à Divergente).

Tout est très bien détaillé et expliqué : où Erine, la protagoniste, vit, et surtout comment la Cité marche ! (très bonne idée de la carte au début du livre... certains auteurs devraient faire ça).

M'enfin, vraiment, je ne m'y attendais pas ! J'ai tellement adoré le monde installé par l'auteur que j'ai pris du plaisir à découvrir le reste de l'histoire.

D'ailleurs, il n'y a pas, et presque pas du tout de romance, alors que d'habitude j'aime bien... Mais j'ai tellement adoré l'histoire et étant tellement prise dans l'intrigue que c'est seulement en terminant le livre que je l'ai remarqué !

Heureusement que c'est un one-shot, j'aurai eu trop peur qu'une probable suite ne soit pas à la hauteur du premier tome !

Foncez, l'histoire est très originale et vraiment bien pensée, livre qui change beaucoup de ce qu'on peut lire généralement chez les romans français !

Livre que je vois bien en film... il mériterait d'être plus connu !

Commentaire ajouté par AccroV 2018-03-25T15:22:52+02:00

Une très bonne lecture puisque j'ai dévoré la seconde moitié de ce livre en une soirée. On se plonge dans la vie d'une détéreuse de cadavres dans une ville répartie en clan. Il y a les sans clan, les orklas, dont elle fait partie. Et surtout, il y la magie. On suit ce personnage très juste tout u long d'une histoire prenante !

La Fille-Sortilège

• France : 2013-03-14 (Français)
  • France : 2017-02-02 - Poche (Français)