La Fille sous la glace

Description ajoutée par x-Key 2018-01-15T03:17:08+01:00

Compulsif, intense, le premier volet d'une série survoltée vendue à plus de deux millions d'exemplaires en Angleterre et qui marque l'entrée d'un nouveau nom sur la scène criminelle londonienne.

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité.

La mort d'Andrea est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle...

Connue pour son sang-froid, son esprit de déduction imparable et son verbe tranchant, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte contre ses propres fantômes, la super flic s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ?

Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.

(Source : Belfond)

Extrait ajouté par Marie-60 2018-01-16T11:05:24+01:00

« Érika et son équipe luttaient contre le manque de sommeil. Ils avaient travaillé toute la soirée, reconstituant le puzzle, assemblant les pièces en intégrant les nouvelles informations. Et, enfin, vers 1 heure du matin, ils avaient découvert un élément capital. Aussitôt, Érika s’était jetée frénétiquement dans la mise au point pratique du plan qu’elle avait désormais en tête. »

Commentaire ajouté par lilisyco 2018-07-04T19:19:49+02:00

Un bon polar qui traite de sujets qu'on oublie souvent..

Je suis cependant assez mitigée. Autant l'intrigue est bien ficelée et la plume de l'auteur est franchement à tomber sur certains passages, autant j'étais un peu déçue de la fin et des réactions à peu bateaux à mon avis de certains personnages...

Enfin, j'ai tout de même passé un bon moment et les descriptions de Londres m'ont plu :)

Commentaire ajouté par jmcabs 2018-04-11T21:46:43+02:00

Un très bon premier livre de Robert Bryndza. J ai pris un vrai plaisir à suivre l enquête d Érika Foster et j ai hâte de découvrir ces nouvelles aventures.

Commentaire ajouté par Florine25 2018-03-25T10:30:00+02:00

Mais quel coup de cœur ! le scenario est excellent, l'originalité à couper le souffle et l'addictivité toujours présente.

j'ai adoré l'histoire et les personnages sont bien travaillés, toujours du suspense, toujours l'envie de tourner les pages !

Commentaire ajouté par Root 2018-03-20T20:50:56+01:00

Quand Lee Kinney a pris le chemin du boulot ce jour-là, il était loin d’imaginer ce qui l’attendait. « En raison des intempéries, vous êtes autorisé à ne pas vous rendre sur votre lieu de travail. » Le SMS du Jobcenter est arrivé un peu tard, alors il a continué jusqu’au musée de Forest Hill. Où gisait le corps d’Andrea Douglas-Brown, fille d’un riche homme d’affaires et fiancée à une figure du gratin local, l’œil mort, sous la glace des bords du lac.

Quand les riches trinquent, ça fait couler de l’encre. Sans attendre, les journalistes s’emparent de l’affaire, ce qui n’arrange pas Erika Foster, qui voudrait pouvoir faire son boulot à l’abri des ragots. L’enquête s’annonce difficile, d’autant que la DCI Foster se heurte à Sparks, son homologue masculin, éhontément misogyne et déterminé à la tenir à l’écart des investigations. La famille d’Andrea ne l’aide pas beaucoup à avancer, les fantaisies de la jeune femme étant plutôt mal vues de Lors Douglas-Brown, qui tient à éviter les chasseurs de scoops. Et que dire de la sœur à tendance vieille fille névrotique ? Le frère discret, la mère dédaigneuse? Pas très coopératifs.

Fragilisée par une descente qui a mal tourné au cours de laquelle elle a perdu son mari, Erika décide de se fier à son instinct (vous devrez faire de même et attendre qu’on vous explique le pourquoi du comment), envers et contre tous, et arpente le terrain plus que de raison pour tenter de gagner la confiance des moins gâtés par la vie, pour qui l’injustice demeure un crime. Mais quelqu’un semble bien décidé à faire taire tous ceux qui pourraient parler…

Robert Bryndza a su doser ses très bons ingrédients et signe là un thriller bien mené. Les dialogues sont vifs – les échanges de piques Foster/Starks sont réjouissants -, les personnages secondaires à la hauteur, cherchant leur place dans un Londres que se disputent les mondains et les laissés-pour-compte. Erika Foster se démarque des fliquettes qu’on croise souvent. Ce n’est pas une bleue, elle a déjà quelques kilomètres au compteur et ni plus femme, ni plus flic, elle fait de son mieux pour tirer son épingle d’un jeu qui l’a mise sur la touche. Une belle représentation du paramètre humain de ce genre d’intrigue.

Un premier roman accrocheur, dont j’attends la suite avec impatience.

Merci aux éditions Belfond pour leur confiance renouvelée.

Commentaire ajouté par Avalon 2018-02-28T14:42:09+01:00

Décevant.

Le titre et le résumé laissaient présager un bon moment de lecture mais au final, je suis simplement déçue.

L'intrigue ne fait que traîner en longueur, sans qu'il n'y ait de véritable changement avant la fin.

Les rebondissements sont clichés.

Les personnages sont froids, caricaturaux, voire totalement antipathiques.

Quant au dénouement, il n'ait pas vraiment surprenant parce qu'on ne peut pas trouver le coupable avant que l'auteure nous révéle son identité.

Ce n'est malheureusement pas un roman que je recommande.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-02-20T21:09:04+01:00

Un polar assez classique, mais porté par un très intéressant personnage : la DCI Erika Foster, femme forte ayant une autorité naturelle, mais fragilisée par un drame tant professionnel que personnel. Une enquête difficile, dangereuse, sous la pression d'une famille puissante et de médias avides de scoops, et la rencontre de deux Angleterre aux antipodes de l'échelle sociale. Captivant et efficace.

Commentaire ajouté par Evonya 2018-02-13T16:19:15+01:00

J’ai pu lire ce roman grâce à Netgalley et aux éditions Belfond et je les remercie pour cette belle découverte. J’ai beaucoup aimé cette enquête autour de la mort d’Andréa, fille peu recommandable d’un parlementaire anglais, menée par une femme, Erika Foster. Une femme de tête cette Erika, intuitive, efficace mais fragilisée par la mort de son mari, lors d’une mission dont elle avait la responsabilité. Après avoir été écartée pendant quelques mois de toute enquête, voilà qu’elle est appelée à Londres et qu’on la bombarde à la tête de l’équipe chargée de trouver le meurtrier d’Andréa. Mais le problème c’est que son chef ne lui laisse pas les coudées franches ; de plus, elle déplaît à la famille ; enfin la piste qu’elle suit ne plaît pas. Car Erika est convaincue que la mort d’Andréa est un assassinat de plus pour un tueur dans l’ombre qui a déjà tué trois prostituées venues de l’Est. Allons donc, quel serait le point commun entre une fille de la haute société et trois pauvres filles déracinées ? Erika est dessaisie de l’affaire, la police s’obstine sur une fausse piste, celle d’un ancien amant. Mais Erika ne met pas un terme à ses recherches, elle fouine et pendant ce temps, quelqu’un la traque pour la tuer.

On a là une intrigue solide ponctuée de nombreux rebondissements, des personnages intéressants. La famille d’Andréa est une famille comme on n’aimerait pas en avoir : tous sourires devant et sombres secrets quand on creuse un peu. J’ai beaucoup aimé Erika Foster, ce n’est pas souvent que l’on trouve dans un policier une inspectrice qui mène l’enquête et sur qui repose toute l’affaire. Elle n’a pas été ménagée par la vie, elle a perdu son mari, au cours d’une arrestation qui a mal tourné, s’est vu écartée par sa hiérarchie, critiquée par ses collègues, isolée. Quand elle arrive à Londres, le superintendant qui lui confie la résolution du meurtre d’Andréa, n’a pas vraiment confiance en elle, il la vire d’ailleurs sans ménagement dès le premier accroc. Elle fléchit mais ne cède pas, et surtout, elle peut quand même compter sur deux collègues qui croient en sa théorie. Je ne sais pas si Robert Bryndza a l’intention d’écrire une autre histoire avec Erika Foster comme héroïne principale, mais s’il le fait je serai sa première lectrice.

Commentaire ajouté par alapage 2018-02-05T21:15:31+01:00

Andrea est retrouvée morte, assassinée. Le meurtrier n'avait pas prévu que le corps serait trouvé aussi rapidement... est-ce que cela va changer ses plans?

Foster est de retour d'un long congé. Le Superintendant Marsh la place en tête de l'enquête sur le meurtre d'Andrea et cela ne fait vraiment pas plaisir au DCI Sparks. À plusieurs reprises, Sparks tente de ridiculiser Foster et de lui mettre des bâtons dans les roues, et ce, au détriment de l'enquête.

De son côté Foster sent la pression qui vient de tous les côtés. Faut dire qu'Andrea n'est pas une fille quelconque, bien au contraire. Elle est la fille de Sir Simon Douglas-Brown, l'une des plus riches familles d'Angleterre. Toutes les ficelles semblent dictées en coulisse par le père. Foster n'est pas impressionnée par tout cela, bien au contraire. Elle se base sur ses valeurs et son expérience pour enquêter sur ce meurtre, ce qui la pousse à défier l'autorité au point d'être suspendue. C'est Sparks qui reprendra l'enquête.

Malgré la perte de son badge et l'arrestation d'un suspect, Foster continue d'enquêter, car pour elle, quelque chose cloche et Sparks n'a pas arrêté la bonne personne. Les questions de Foster dérangent au point où le meurtrier la surveille, la poursuit, car elle est trop proche de lui. La vie de Foster est-elle en danger? Trouvera-t-elle le moyen de reprendre l'enquête? Arrivera-t-elle à trouver suffisamment de preuves pour arrêter le vrai meurtrier?

La couverture et le résumé ont attiré mon attention. De plus, la maison d'édition Belfond a l'habitude de publier d'excellent thriller. Par contre cette fois-ci, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Les personnages sont entourés de gros clichés et du coup, il est assez difficile de s'y attacher. Sans qu'ils soient pour autant antipathiques, j'ai trouvé que l'auteur n'a pas su leur donner une personnalité intéressante et cohérente avec l'intrigue.

L'intrigue en elle-même est agréable à lire, mais pour un thriller, je m'attendais à un peu plus de rebondissements me permettant de me tenir en haleine. J'aime bien que les événements s'enchaînent au point qu'il est difficile de refermer le livre. Faut dire que la mise en place est un peu longue, ce qui n'a pas aidé à me faire adhérer au récit.

La fille sous la glace n'est pas une lecture désagréable, mais ce n'est pas non plus un récit mémorable.

Commentaire ajouté par Aydora 2018-01-29T20:41:05+01:00

Un premier roman réussi, malgré certaines longueurs au début du roman qui n'empêchent en rien de rester accroché à la DCI Foster pour découvrir le meurtrier de cette jeune fille, voguant entre les bas fonds de quartiers sordides et la haute de la société londonienne.

Commentaire ajouté par Em-6 2018-01-28T17:49:40+01:00

Le résumé ne m'inspirait pas vraiment et j'ai beaucoup hésité avant de lire ce livre. Et finalement, je l'ai adoré et dévoré ! Une histoire pleine de suspens du début à la fin.

"La Fille sous la glace" est sorti 2018-01-25T00:00:00+01:00
background Layer 1 25 Janvier

La Fille sous la glace

• France : 2018-01-25 (Français)

Kana29 le place en liste or
2018-04-26T18:35:55+02:00