La Fille sous la glace

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-22T14:36:22+01:00

Le froid a figé la beauté de ses traits pour l'éternité. La mort d'Andrea, une jeune femme de bonne famille, est un mystère, tout comme l'abominable secret qu'elle emporte avec elle....

Connue pour son sang-froid et son esprit de déduction imparable, l'inspectrice Erika Foster semble être la mieux placée pour mener l'enquête. En lutte conte ses propres fantômes, elle s'interroge : peut-elle encore faire confiance à son instinct ? Et si le plus dangereux dans cette affaire n'était pas le tueur, mais elle-même ?

Sur la glace, aucun faux pas n'est permis.

Extrait ajouté par Milka2B 2017-12-19T21:34:24+01:00

« Descends de ta croix, quelqu'un a besoin du bois ! »

Étant lectrice de polar/ thriller, j' aimerais souligner que je suis surprise de la qualité de ce roman. Quand il s' agit d' un premier roman, j' ai toujours quelques petites choses à redire "Oui....mais". Ici je le trouve parfait, j' ai passé un excellent moment de lecture, j' ai été totalement immergée dans l' histoire,j' ai eu bien froid !! Je le range direct dans mes premiers coups de cœur 2020.

J' ai tout de suite accroché avec le personnage principal la Détective Chief Inspector Erika Foster comme tout personnage principal de roman policier qui se respecte, elle doit vivre avec son passé qui à fracassé sa vie, une opération qui a mal tournée et qui a tué 5 officiers qui étaient à ses ordres dont son mari, d' habitude j' aurais dit "encore !!!" Mais chez Erika j' ai aimé cette fragilité peut être parce que c' est une femme, j' ai aimé son caractère, le fait qu' elle tienne tête aux hommes travaillant avec elle et qui font tout pour la discréditer, il faut dire qu' elle a un sacré tempérament, et qu' elle ne lâche rien.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2019-12-28T19:55:02+01:00

Je suis très content d'avoir fait la découverte de Robert Bryndza. L'intrigue de « La fille sous la glace » est soutenue sans nous inonder d'excès de violence gratuite. Je me suis tout de suite attaché à son personnage principal Erika. Ça donne envie de lire d'autres polars de cette série.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-12-25T21:26:03+01:00

Une agréable surprise ! Je découvre l'auteur dans ce thriller qui m'a intrigué du début à la fin. Tout dans cette enquête est bien mené : plus on approche de la fin, et plus on découvre de sombres secrets qui n'auraient jamais du être dévoilés.

Le fait que les suspects principaux soient issus d'une grande famille riche, puissante et influente, nous montre de suite que l'enquête ne sera pas des plus faciles, car il est toujours difficile de faire accuser ce genre de personnes.

Le prologue est super, et nous plus directement dans le vif de l'histoire. Clairement, j'aime ce genre de prologue où l'on ressent toute la complexité de l'enquête. Dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire.

Les personnes sont super bien construits, que ce soit les personnages secondaires que les personnages principaux. Erika a été de loin le personnage le mieux construit : elle a traversé une très sombre période, où elle a presque tout perdu dans sa vie. Elle revient donc sur le terrain, car considérée comme la meilleure enquêtrice jamais connue, pour se confronter à cette enquête que seule elle peut résoudre. C'est un sacré bout de femme que l'on suit tout au long du livre : elle est épatante, sérieuse et mène son équipe d'une main de fer. Les deux autres détectives, Moss et Peterson, sont tous aussi sympathiques au lecteur car très présents dans l'enquête et très proches d'Erika. Toute l'équipe de la Police a son rôle dans cette affaire, même si les relations entre les différents personnages peuvent être tendues.

Ainsi s'ensuit une course-poursuite au tueur, auquel on rajoute le meurtre de plusieurs autres jeunes filles d'Europe de l'est. L'enquête devient de plus en plus intéressante de pages en pages. L'auteur ne se perd pas inutilement dans les détails et les descriptions. Ce qui m'a toutefois un peu dérangé dans ma lecture, ce sont les noms anglais de certains endroits ou le nom des grades des personnages présents dans le livre. Mais on ne peut pas en vouloir à l'auteur puisque cette histoire se passe en Angleterre.

S'allient alors suspens, actions, rebondissements, découvertes, révélations, secrets noirs, politique, tout ça nous mène à travers certains travers de l'homme, surtout riche et puissant.

Je recommande ce livre. J'ai été très agréablement surprise par ce qu'il contenait, et je découvre en même temps un nouvel auteur qui a su attirer mon attention. J'ai hâte de suivre les autres enquêtes d'Erika, car c'est un personnage que l'on aime surtout tellement sa vie est parsemé d'embauches.

Commentaire ajouté par Significantly 2019-06-30T17:53:40+02:00

Un bon livre, très beau aussi, j'avoue que j'ai été attiré par l'aspect "physique". Histoire bien ficelée, sacrément tordue. Il aura fallu attendre la toute fin pour comprendre (normal) mais du coup, je trouve qu'a partir du moment ou les choses s'éclairent, tout va très (trop ?!) vite. Mais il est vrai que c'est également comme ça dans les films ^^

Commentaire ajouté par Goupilpm 2019-04-25T10:29:49+02:00

Le corps d'Andréa Doulas-Brown, fille d'un riche industriel anobli, est retrouvé sans vie sous la glace d'un petit lac gelé dans les jardins de l'Horniman Museum. La direction de l'enquête est confiée à l'inspectrice-chef qui arrive juste de Manchester et qui n'a même pas le temps de s'installer.

L'enquête qui nous promène des bas-fonds de Londres aux beaux quartiers de la ville nous plonge dans l'intimité troublante d'une famille au-dessus de tout soupçon.

La mise en place de l'intrigue est un peu longue, mais de nombreux dialogues donne tout de même du rythme au début du roman.

Il y a beaucoup de rebondissements, de pistes et l'auteur mais également en avant la difficulté qu'à l'inspectrice-chef à résoudre l'affaire qu'elle veut traiter de la même manière que toutes les autres mais qui est confrontée à de nombreuses pressions sociales et politiques.

Les sujets traités comme la drogue, la prostitution, la traite des femmes venues de l'Est..., sont traitées de manière fort réaliste.

Il est toutefois à regretter que l'inspectrice chef soit très marquée psychologiquement par une affaire précédente qu'elle dirigeait et qui a vu la mort de cinq des ses collègues dont son mari. Sur ce point du récit on a droit à quelques répétitions qui entravent quelque peu le déroulement de l'enquête. Mais l'auteur ne s'arrête pas là en ce qui concerne les clichés : l'on a une collègue qui vit avec une femme, un collègue un peu trop lourd et qui à l'instar de la hiérarchie tente d'orienter son enquête, loin de la famille de la victime qui n'est pas aussi innocente et qui elle aussi entrave ses démarches.

La plume de l'auteur est fluide, directe, le récit est très rythmé, et la conduite de l'intrigue maîtrisée de main de maître.

Comme dans tout bon polar, l'auteur maintient le suspense du début à la fin, et parvient à faire douter le lecteur quand à l'identité du tueur. L’intrigue est bien ficelée, les chapitres sont courts et l'alternance entre les personnages donnent une très bonne dynamique de lecture.

Commentaire ajouté par Christele-1 2019-03-28T19:27:17+01:00

On commence très fort avec un prologue comme je les aime, le déroulé de l’enlèvement et le meurtre d’Andrea Douglas-Brown est fascinant. Un peu plus tard son corps sera retrouvé sous la glace et l’inspectrice Erika Foster sera chargée de l’enquête. Rapidement le voile se lève sur les problèmes personnels que peut rencontrer Erika pourtant elle ne lâche rien et se jette à corps perdu dans cette enquête mystérieuse. J’aime sa force et sa vulnérabilité qui en font une femme attachante. Dès lors on va suivre le personnage très dynamique et envoutant d’Erika, qui passer par des montagnes russes et des difficultés inattendues, car elle ne respecte pas toujours les règles. Erika sait rester honnête avec elle-même alors que pèse les dictats de la haute société londonienne sur l’enquête. On peut dire que le livre repose essentiellement sur ses épaules tant son personnage est profond et bien développé mais ce n’est pas le seul, celui de l’inspecteur Moss est parfait aussi. Le suspense joue à fond et m’a rendu plus que tendue dans bien des situations alors que j’essayai de savoir qui pourrait bien être l’assassin. Rien que pour cela ce livre mérite des compliments, rien n’est prévisible ici même si j’ai eu quelques idées, elles étaient finalement bien loin du compte. L’émotion était aussi au rendez-vous à la lecture d’un poème qui est en parfaite adéquation avec la scène et m’a touché.

Les chapitres sont courts et s’enchaînent sans que l’on s’en aperçoive, une lecture en mode rapide, haletante où le suspense prend toute sa place sans oublier juste la bonne dose de rebondissements et de mise sous tension. Les dialogues fusent entre Erika et Starks, ils font des étincelles pour mon plus grand plaisir parce qu’avoir un collègue de travail misogyne et exécrable n’est pas de tout repos. Préparez-vous à vivre souvent de la frustration face au milieu social et politique dans lequel l’enquête évolue. Un premier roman étourdissant qui donne envie de retrouver le personnage d’Erika au plus vite. Bonne lecture.

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-03-25T00:16:21+01:00

j'ai adoré ce roman. selon moi, aucune longueur, un livre très bien écrit avec beaucoup de suspense et d'action. j'ai particulièrement apprécié le fait que j'arrivais à ressentir des émotions face aux événements que vivait le personnage principale. pour moi, ça signifie que l'auteur à bien fait son travail. je recommande!

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-09-07T20:49:09+02:00

J'ai beaucoup aimé DCI Foster, Erika est vraiment une femme forte, qui a connu des grosses galère mais malgré sa vie pas facile je la trouve remarquable et courageuse ! Cependant même si j'ai passé un bon moment, et je ne sais pas si c'est le premier livre de l'auteur mais plusieurs point m'ont dérangé notamment une fin un peu rapide alors que pendant tout le livre l'enquête piétine, recule, avance bref prend son temps quoi… Je pense que je lirai un autre livre de l'auteur pour me faire une idée un peu plus précise car en soit l'écriture est vraiment bonne et addictive.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-08-30T18:39:18+02:00

Un polar vraiment intéresssant, où l'on suit le meurtre sordide d'une jeune femme retrouvée dans la glace. Le personnage d'Erika Foster est presque aussi réelle et attachant, avec son passé torturé. J'ai également apprécié les différents point de vue.

Commentaire ajouté par lelette1610 2018-08-28T08:44:18+02:00

J'ai trouvé ce roman distrayant.

Le point fort de cette histoire est Erika Foster, flic d’expérience, courageuse, intègre. On a envie de la défendre quand elle est malmenée par sa hiérarchie.

Elle ne lâche pas face aux pressions sociales, des médias pour résoudre coute que coute son enquête qui la mène sur la trace d'un tueur en série.

La Fille sous la glace

• France : 2018-01-25 (Français)
  • France : 2019-01-10 - Poche (Français)

Eden86 le place en liste or
2020-02-10T13:44:25+01:00