Livres
467 276
Membres
432 315

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fille sur la rive



Description ajoutée par Jay117 2012-07-08T20:00:34+02:00

Résumé

Nour habite à Satmine et aura bientôt quinze ans. La jeune fille se sent différente des autres : elle est exclue, les enfants se moquent d'elle et les questions ne cessent de tourner dans sa tête. S'interrogeant sur son monde, elle relève des incohérences et cherche à savoir si on ne lui ment pas : l'eau du fleuve est-elle vraiment toxique ? N'y a-t-il vraiment rien dans le reste du monde? Satmine serait-elle la seule vérité possible?

Dans ce roman d'anticipation, Hélène Vignal montre comment les manipulations peuvent convaincre toute une population de vivre selon des règles fondées sur des mensonges. Au fil du texte, des coupures de journaux sont insérées pour donner des réponses au lecteur et le laisser comprendre avant le personnage. Être différent et s'interroger sont alors compris comme des qualités et l'histoire de Nour incite à oser se poser des questions sur le monde et son avenir.

Afficher en entier

Classement en biblio - 22 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par anonyme 2011-08-25T17:04:37+02:00

« A chaque fête que nous offre le Bourgmestre, s'écrie Yost essoufflé par la danse des mineurs qu'il vient d'accomplir, je ressens au plus profond de moi la force de cette communauté soudée que nous formons tous ensemble. [... ] Nous sommes des bâtisseurs, des défricheurs ! De la boue nous extrayons le Karka, des marécages toxiques nous faisons sortir une ville rayonnante, des ventres de nos femmes sortent des enfants vigoureux et intelligents ! »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par livredimension 2017-03-06T17:55:26+01:00
Bronze

Un très bon livre. Spoiler(cliquez pour révéler)Si Nour avait voulu refaire le monde s'opposer au gouvernement, aux soldats et si le livre c'était poursuivit je pense qu'il aurait vraiment trop ressemblé à tout ce qui c'est déjà fait en matière de sciences fiction. Mais non elle s'enfuit tout simplement et le livre s'arrête là. Pour moi c'est un des points positifs. On peut croire en regardant son épaisseur que l'histoire est toute petite mais elle m'a surprise elle est bien plus longue que ce que je pensais sans pour autant qu'elle soit ennuyante. Ici on parle de manipulation de dictature mais tout le raisonnement de Nour se fait avec une froideur implacable sans cris ni rien. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de drame dans cette histoire mais c'est juste assez reposant et ça m'a beaucoup détendue. C'est très fluide en fait, comme un fleuve.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MosaicGin 2014-12-17T17:28:08+01:00
Or

Un roman excellent. Une intrigue avec beaucoup de mystère, une fin ambigüe, un personnage attachant (j'ai vraiment adoré Nour !), exactement ce qu'il me faut pour apprécier un livre. J'ai adoré !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryana 2013-11-22T21:31:31+01:00
Lu aussi

Un univers à la fois trop différent et trop proche du mien, que j'ai eu un peu de mal à visualiser au départ.

Mais au fur et à mesure, j'ai accroché à cette gamine différente des autres, ses passions étranges et ses phrases bien pointues.

Je crois que au fond, tout le monde voudrait faire comme elle et s'envoler.

Peu de mots et peu d'histoire, mais certaines phrases font mouche donc... je ne regrette pas de l'avoir lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2013-06-26T13:25:34+02:00
Lu aussi

Ce livre est vraiment très court. Environ 60 pages. C'est dire... Je pensais que ce livre pouvais m'apporter quelque chose ou qu'il devait se passer quelque chose d’étonnant. Je me disais que je serais surpris à la fin, que ça me ferais une claque. La vérité, quand on termine ce livre, c'est qu'il est difficile de rencontré un livre aussi dénué de sens, aussi rempli de nullité. L’incompréhension prédomine à la fin de ce roman. Pas au niveau de l'intrigue mais sur le fait que le livre existe. Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse vendre cette chose. Bref si après ce commentaire vous voulez encore lire ce livre alors, Bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par odeline26 2012-05-10T17:31:47+02:00
Or

adorable on peut facilement se mettre à la place du personnage puis il y a le faite que cette hstoire est fondée sur des ragots

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rosebud 2012-01-12T18:42:59+01:00
Argent

Bien écrit personnage attachant, ambiance bien créee. On y croit. Un bon moment de lecture. Spoiler(cliquez pour révéler)On se demanede tout de m^me pourquoi le personnage n'a pas une pensée pour ses parents

Afficher en entier

Date de sortie

La Fille sur la rive

  • France : 2011-04-10 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

Lecteurs 22
Commentaires 6
Extraits 1
Evaluations 4
Note globale 6 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode