La fille tatouée

Description ajoutée par x-Key 2012-01-02T11:06:56+01:00

Joshua Seigl est maître de son destin. La quarantaine, cultivé, écrivain estimé, riche, homme à femmes confortablement installé dans sa demeure de Rochester, État de New York… Que pourrait-il bien manquer à ce tableau parfait ? Sans doute un petit peu de désordre, lequel ne tarde pas à faire son irruption dans le quotidien de Siegl sous les traits d’Alma Busch, embauchée pour prendre soin de lui à la suite d’une maladie. Rien ne prédestinait cette femme pauvre, illettrée, recouverte de tatouages, paumée, à rentrer dans le monde de Siegl. Et pourtant, un homme comme lui peut-il résister à l’envie de jouer le Pygmalion et de sauver une âme perdue ? Le maître dans ce couple improbable n’est pourtant pas celui qu’on croit. Car si lui est plein de bienveillance paternaliste à l’égard d’Alma, la petite créature apparemment fragile qu’elle est se révèle au fil du temps haineuse, antisémite et sûre de sa supériorité. Et tandis que sa santé se détériore, Siegl se sent de plus en plus dépendant de sa protégée au passé trouble… Ce huis-clos érotique réunit deux visages de l’Amérique : l’élite cultivée, européenne, urbaine, et les exclus du système, analphabètes, sans ressources ni perspective. Deux mondes qui se croisent mais ne se connaissent pas, et qui surtout ne parviennent pas à se comprendre. Sans doute le roman le plus controversé de Joyce Carol Oates.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-05T19:06:50+02:00

Je suis une enfant de l'enfer, je me sens seule.

Amorphe à deux heures du matin en train de tourner les pages d'un livre.

Un livre!!

Qu'est ce que la Fille Tatouée pouvait bien avoir à foutre d'un livre?

La maison du juif était pleine de livres.

Il en avait écrit certains lui - même .

Et alors?

Commentaire ajouté par Bookievore 2012-11-05T20:10:33+01:00

j'ai apprécié ce livre, la situation est très étrange, voir cynique, ce Mr Seigl qui aime beaucoup Alma et cette dernière qui est antisémite et remplie de haine.

Joyce Carol Oates à un vrai une vraie créativité pour inventer des personnages hors norme.

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-10-04T19:31:04+02:00

Une histoire intensément tragique qui dérange. Deux personnages venant d'univers complètement opposés, d'extrémités sociales et culturelles.

- Joshua Seigl, intellectuel cultivé, aimé et talentueux, d'une part.

- Alma Busch, malheureuse (dans tous les sens du terme), victime de sa pauvre vie et quasi-illettrée, d'autre part.

L'auteure excelle à nous relater la culpabilité, la vengeance, l'inégalité sociale, l'ignominie humaine, l'hypocrisie et la tourmente.

Ce microcosme où la relation se définie lorsque la bonté masculine est une nouvelle humiliation féminine, nous mène vers la réflexion sur l'exploitation. Un véritable malaise nous enveloppe alors. Puis, rajoutant une couche, la réalité de l'holocauste est mise à mal.

Un ouvrage surprenant, où la morale est immorale !

La fille tatouée

• France : 2008-10-01 - Poche (Français)