La Fillette au Drapeau blanc

Description ajoutée par nobodyel 2017-08-02T19:45:42+02:00

Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent et que son père doit partir sur le front, son quotidien bascule et ... Désormais, il lui faudra survivre ... Survivre, envers et contre tout !!

Récit troublant, dans la pure lignée du “Tombeau des lucioles” du Studio Ghibli, ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu’on meurt aujourd’hui encore aux portes de l’Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.

Extrait ajouté par MaMt 2018-02-21T21:57:57+01:00

"La chose la plus importante dans ce monde, c'est la vie humaine. C'est la vie. Tu dois donc vivre, Tomiko. Jamais tu ne dois dire que tu veux mourir."

Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2018-03-03T09:00:54+01:00

Lorsque j'ai appris la sortie de ce manga, j'ai tout de suite voulu l'acheter. Finalement, je l'ai depuis peu de temps mais je n'ai pu résister à l'envie de lire le manga racontant l'histoire de cette fillette célèbre levant ce drapeau blanc. On découvre tout ce qu'il s'est passé avant.

Les graphismes sont uniques et très durs. Cela peut paraître évident mais je ne m'attendais pas à ce point. J'ai mis la catégorie shojo par rapport à la classification de la maison d'édition mais je pense que c'est une forme de documentaire puisqu'on n'a pas que des graphismes mais également des photos ce qui rajoute à la réalité de cette guerre.

On suit la famille de Tomiko. On s'attache à toute la famille. On vit toutes les épreuves que va traverser Tomiko. Je me suis demandée comment avait-elle réussi à tenir le coup à ce point? Certaines phrases sont tellement vraies. Par le regard de cette petite fille, on voit ce que la guerre fait de l'être humain, de ce que les soldats japonais ont pu faire comme les américains.

J'ai apprécié le fait que la mangaka a refait le trajet en 2005 de Tomiko ou en tout cas, ce qu'elle a pu faire. Elle est restée dans une grotte pour rendre le vécu des réfugiés à ce moment-là tout comme la plage dont on parle dans le manga et pleins de détails qu'elle-même n'aurait pas bien traité sans ce voyage. Ça nous permet de nous rendre compte encore plus du courage de ces personnes qui ne voulaient que vivre en fuyant.

En bref, il est très diffcile faire une chronique sur un manga aussi puissant et violent sur la guerre d'Okinawa. Le mieux est de le lire. Si vous n'aimez pas les mangas, il existe en roman.

Commentaire ajouté par Nihal88 2018-03-02T16:02:30+01:00

C'est vraiment très émouvant. J'aime beaucoup ce manga je trouve le dessin jolie et l'histoire très bien retranscrite.

J'apprécie beaucoup ça m'a permit d'en découvrir plus sur l'Histoire du Japon.

Commentaire ajouté par MaMt 2018-02-21T22:01:35+01:00

La fillette au drapeau blanc est un manga qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie, aussi me suis-je empressée de l'emprunter à la médiathèque quand je l'ai vu dans les nouveautés. J'avais déjà entendu parler de cette petite fille mais je n'avais jamais cherché à en savoir plus et heureusement, aujourd'hui, c'est chose faite et quelle claque!

Spoiler(cliquez pour révéler)Seconde Guerre Mondiale. Le Japon est entré en guerre et affronte les Etats-Unis en 41 dans le Pacifique. Tomiko, petite fille de moins de 10 ans, vit avec ses frère et sœurs, ainsi que son père sur l'île d'Okinawa, île qui avait jusqu'alors été épargnée par les affres de la guerre. Mais en 1945, tout bascula. Le père dut partir travailler ailleurs, laissant ses enfants derrière lui. Le quatuor se devait alors de fuir, de fuir le plus rapidement possible vers le sud. Ces enfants ont vraiment vu des horreurs, des morts par centaine (les civils étaient énormément touchés), des blessés, ont connu la peur, faim, la soif et la fatigue, le deuil car la fratrie allait perdre un de ses membres. Tomiko va se retrouver livrée à elle-même, séparées de ses deux grandes sœurs. Elle va se raccrocher à ses meilleurs souvenirs avec sa famille, à se rappeler les conseils de survie (ne pas faire comme les autres, ne sortir que la nuit...), à faire au mieux et évidemment, elle va voir les pires atrocités de la guerre. Au terme de son voyage, elle va rencontrer un couple de vieilles personnes dans une grotte qui vont l'encourager à vivre, à s'en sortir quoiqu'il arrive, lui permettre de brandir haut un drapeau blanc, ce qui fit d'elle un puissant symbole alors que la guerre venait de se terminer, le Japon ayant capitulé en juin 1945.

Ce fut très émouvant, j'ai failli verser une larme à plusieurs reprises. Le récit est dur et ça m'a fait l'effet d'un coup de poing. J'ai été assez choquée par certaines scènes (surtout quand ça touchait les enfants), ça m'a remué au plus profond de mon être. Personne ne peut rester insensible. Personne, c'est impossible.

Il y a un sacré travail de recherches puisqu'il s'agit d'une histoire vraie, la petite Tomiko et son fameux drapeau blanc étant devenue un important symbole au Japon, histoire qui a aussi été adaptée en roman dont le manga s'inspire d'ailleurs. L'auteure a vraiment voulu se rapprocher d'elle, de ce qu'elle a vécu, a voulu refaire son trajet pour mieux s'imprégner des lieux, des sensations, pour mieux nous faire partager les émotions.

Le graphisme reste très simple mais est efficace, il accompagne parfaitement l'histoire qui est le centre de tout. Je trouve que ça a beaucoup plus d'impact qu'un graphisme avec plein de détails minutieux.

C'est un manga important qu'il faut lire absolument, autant pour les fans de mangas que pour ceux qui n'en sont pas adeptes. C'est peut-être même un bon compromis pour se lancer dans les mangas, même si le sujet est très dur à aborder.

Commentaire ajouté par marieamelie 2017-10-19T10:36:35+02:00

Ce manga m'a beaucoup fait pensé au film d'animation "Le tombeau des lucioles", il est aussi question de guerre, de survie et dans la tête d'un très jeune personnage.

J'ai vraiment pleuré autant de joie que de tristesse et honnêtement je recommande ce manga. Cette histoire vraie est en un seul tome et est terriblement magnifique.

Commentaire ajouté par frederic123 2017-10-17T18:04:06+02:00

magnifique manga sur l'histoire d'une petite fille lors de l'invasion d'okinawa sublime et educatif

La Fillette au Drapeau blanc

• France : 2017-10-12 (Français)