Livres
473 036
Membres
446 421

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La fin d'Alice



Description ajoutée par kaminari 2015-03-15T11:54:09+01:00

Résumé

Elle a vingt ans à peine, habite chez ses parents, dans une banlieue cossue, mais elle ne semble pas heureuse, plutôt mélancolique, isolée, et surtout dévorée par un feu intérieur qu'elle dissimule à tous sauf à cet homme à qui elle a décidé d'écrire. Lui a cinquante-quatre ans, il purge depuis plus de deux décennies une peine de prison pour le viol et le meurtre sauvage d'une adolescente de douze ans. La relation épistolaire qu'ils nouent poussera la jeune fille, irrésistiblement attirée par un petit voisin de huit ans son cadet, à passer à l'acte. Tandis que la prédatrice se rapproche de sa proie, le prisonnier, tout en livrant le froid compte-rendu de son quotidien carcéral, dessine les contours de son propre parcours - d'une enfance avilie par une mère déviante à la naissance en lui de ce goût périlleux pour les toutes jeunes filles qui le conduira à la transgression suprême. Constamment sur le fil du rasoir, un roman dérangeant et superbement accompli qui a provoqué une énorme polémique lors de sa publication aux États-Unis. Les protagonistes en sont deux pédophiles, un homme qui purge une peine de prison pour l'assassinat d'une enfant, et une jeune fille invinciblement attirée par un tout jeune garçon... Un saisissant réquisitoire compassionnel sur la monstruosité à l'œuvre au cœur de l'âme humaine.

Afficher en entier

Classement en biblio - 6 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par kaminari 2015-04-06T12:21:09+02:00
En train de lire

Curieux, comme livre. Direct dans ses évocations de la sexualité, mais l'ambiance est sombre, équivoque, malsaine. On est vraiment dans la perversion. J'ai plus l'impression d'entendre parler d'un fantasme que d'une réalité; c'est un bon roman, mais j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est sur lui que Serge André et Guido Gosselin s'appuient pour écrire "Qu'est-ce que la pédophilie" : est-ce le mécanisme de la pédophilie ou l'image du pédophile qu'ils cherchent à analyser ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lamonie 2014-05-05T15:06:11+02:00
Pas apprécié

Malgré un thème fort intéressant, le style d'écriture m'a tellement déplu que je ne suis pas allée plus loin que le deuxième chapitre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alesie292 2013-11-09T14:20:54+01:00
Bronze

Un livre saisissant. C'est un roman vraiment intéressant. L'écriture est choc. L'auteur ne nous épargne rien. On va des idées dérangées, la pédophilie, l’homosexualité... Certains moments sont vraiment durs. On se sent beaucoup de choses à la fois. C'est bouleversant. Par contre le roman est un peu trop linéaire et trop mou. La partie de la fille à l'extérieure n'est pas des plus intéressante. Bref un livre court, concis et particulièrement prenant.

Afficher en entier

Les gens aiment aussi

Date de sortie

La fin d'Alice

  • France : 2013-04-03 (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 6
Commentaires 3
Extraits 0
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode