La Fin de Chéri

Description ajoutée par Paraffine 2023-02-16T14:52:25+01:00

"À maintes reprises, pendant la guerre, en sortant d'un long sommeil sans rêves ou d'un repos à chaqueminute rompu, il lui était arrivé de s'éveiller hors du présent, dépouillé de son passé le plus récent, rendu à l'enfance, - rendu à Léa."La fin de la guerre 1914-1918 n'annonce pas de réjouissances pour Chéri. Démobilisé, il peine à vivre au présent. Il se désintéresse de l'amour de sa femme, et la fascination qu'il entretient dans ses souvenirs pour son ancienne maîtresse Léa disparaît lorsqu'il la revoit vieillie. La reconnaissant à peine, il perçoit dans son visage le reflet de sa propre déchéance. Explorant les souvenirs de moments passés qui ne reviendront jamais, Chéri entame une longue descente aux enfers.La Fin de Chéri témoigne avant tout des ravages de la guerre sur les hommes. Au cours du récit, Colette laisse la parole à Chéri qui exprime une profonde solitude et un immense désespoir.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-02-24T20:28:52+01:00

– Je n’avais pas le temps, répondit Chéri avec naïveté. On a fait un voyage, on a commencé d’installer l’hôtel, on a acheté des voitures juste pour se les voir réquisitionnées. Tout ça a amené la guerre… Avant la guerre… avant la guerre j’étais… un gosse de riche, – j ‘étais un riche, quoi

Commentaire ajouté par Melenda 2024-01-02T18:10:28+01:00

C'est bien écrit. C'est très bien écrit. Et il n'y a manifestement aucun problème à ne pas avoir lu le début de l'histoire, elle n'est d'aucune sorte d'incidence. Des personnages subtils, relativement rapide à lire. Ca manque un peu d'épique à mon goût mais ça, ça faisait partie du deal ^^

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-06-30T09:00:08+02:00

Dès les premières pages, je me suis vite rendu compte que c’était une suite, il me manquait clairement des éléments entre Chéri et Edmée et ça m’a poursuivi tout au long de ce court roman.

J’ai mis un peu de temps à entrer dans le livre à cause de ça, mais heureusement le caractère de nos deux personnages centraux se découvre vite. Chéri, le trentenaire mélancolique en quête de sens m’a plu, un peu tardivement car je le prenais pour un flemmard cherchant la provocation au début. Puis j’ai compris après avoir lu quelques critiques du premier tome, qu’il est en mal d’amour, d’une femme qu’il a aimée et aime encore, cherchant la petite bête pour que sa femme le quitte et ainsi avoir une bonne excuse pour la retrouver. Ce second tome tourne autour de ça, il y a beaucoup de réflexions de la part de Chéri, Fred de son vrai prénom.

L’écriture est fluide, ça parle surtout de vie quotidienne donc ça peut rebuter par un manque de rebondissements, je ne suis pas un grand fan du genre mais sur du court roman (129 pages chez Librio) ça ne me pose pas de problème. Une pause agréable et une envie d’en lire un peu plus de Colette.

Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-12-28T18:03:30+01:00

Histoire très agréable à lire. La réflexion de Chéri sur sa propre vie apporte un aspect très intéressant à l'oeuvre.

Commentaire ajouté par BibHLM 2013-04-07T14:39:11+02:00

Zute de chez zute. Je n'aurais pas du lire la suite des aventures de Lea et Chéri. Leur magie c,est complètement effacée..

Bien dommage.

Commentaire ajouté par Altanais 2011-04-13T18:25:18+02:00

Moins bien que le premier, peut être parce ce qu'on se concentre davantage sur Chéri que sur Léa qui est je trouve, le personnage le plus intéressant.

Comme Keats, je n'ai pas spécialement aimé la fin mais ça, ce n'est pas encore trop grave car tout le roman se reposait sur ça.

Je dirais que le passage le plus marquant est la rencontre de Chéri et Léa. Ils ne se sont pas vu depuis 5 ans et Colette a décrit ce moment en y mettant une telle force, une telle intensité que j'en ai eu le souffle coupé.

C'est ça ce qui est incroyable chez Colette, le réalisme de ses descriptions. La force et l'émotion qui s'en dégage.

Je conseille plus Chéri que La fin de Chéri qui est à mon sens, bien facultatative et moyenne par rapport à, Chéri.

La Fin de Chéri

• France : 2009-06-04 - Poche (Français)