La Fin de l'éternité

Description ajoutée par x-Key 2011-07-01T17:16:04+02:00

L'Éternité veille sur vous !

L'Eternité modifie le passé pour le bien de l'Humanité.

Elle élimine les inventions dangereuses, avant même qu'elles n'aient été imaginées, et supprime dans l'œuf les apprentis tyrans. Andrew Harlan est un Éternel, chargé d'empêcher l'invention de la bombe atomique au XXe siècle. Au cours de sa mission, il rencontre la mystérieuse Noys Lambent. Cette dernière l'incite à comprendre que l'Éternité, en annihilant tout droit à l'erreur, finira par paralyser l'évolution de l'espèce humaine.

Faut-il détruire l'Eternité ? Qui est réellement Noys Lambent ?

De 1945 au XXIVe siècle, une véritable guerre temporelle éclate, opposant un homme aveuglé par l'amour et une communauté toute-puissante. Avec ce roman, Isaac Asimov s'offre le plus inattendu des préludes au cycle de Fondation.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-14T15:44:11+01:00

En fait, un Observateur avait fourni des renseignements détaillés concernant l’usage de la drogue. Un Statisticien avait démontré que les récents Changements de Réalité avaient accru à tel point la consommation des stupéfiants qu’elle atteignait à présent le plus haut niveau jamais enregistré au cours de l’histoire humaine. Un certain Sociologue, probablement Voy lui-même, avait interprété les faits selon le profil psychiatrique d’une société. Finalement, un Calculateur avait établi le Changement de Réalité nécessaire pour ramener le taux de toxicomanie à un niveau raisonnable et il avait découvert, comme effet concomitant, que cela affecterait le système de propulsion spatiale électro-gravitique. Une douzaine, une centaine d’hommes appartenant à tous les échelons du Corps des Éternels avaient participé au projet

Commentaire ajouté par Loriau 2024-04-06T09:41:05+02:00

Cette histoire est centrée sur une histoire d'amour impossible puisqu'entre deux personnages issus d'époques différentes.

Il est parfois difficile de percevoir et de comprendre toutes les conséquences qu'ont l'action des personnages dans le temps sur la réalité elle même.

Toutefois, cet ouvrage reste globalement compréhensible (évitez tout de même de l'offrir à un enfant de moins de 15 ans.) et le scénario est original mêlant science fiction, amour et suspense.Personnellement, j'ai bien aimé ce livre qui aurait cependant gagné à être plus clair.

Commentaire ajouté par Sebkzo 2024-03-08T09:52:58+01:00

Voilà une manière très particulière d'aborder la question du temps et de notre relation au temps. Ce n'est pas exactement du voyage temporel, ce n'est pas non plus une question d'immortalité, c'est différent.... et passionnant.

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-03-11T20:40:21+01:00

Ce roman nous offre une vision du voyage temporel qui n'est pas donné à tout le monde.

Une station humaine qui se nomme éternité régit les lignes temporelles et fait en sorte de "protéger" l'humanité d'elle même et du reste de l'univers. Un employé commence à douter de son travail et du travail des éternels. Aident-ils vraiment l'humanité ?

Voilà une question à laquelle, il vous faudra répondre en lisant ce roman.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-09-13T14:56:09+02:00

J'ai apprécié cette histoire, sans pour autant lui mettre la même note que les robots ou fondation. Je pense que c'est l'insécurité de la réalité, tout au long du livre, qui malgré la cohérence presque sans faille, jette un malaise que j'ai du mal à expliquer. Est-ce vraiment arrivé?

Commentaire ajouté par Bookinisto 2021-09-09T16:49:00+02:00

Fin incroyable.

Commentaire ajouté par LN-12 2021-08-09T12:05:56+02:00

J'ai adoré cet ouvrage! Le thème du voyage dans le temps est évidemment fascinant, mais cette façon qu'à Asimov d'inventer une réalité, sur une période de temps immense, et d'en envisager toutes les conséquences et implications sur l'avenir de l'humanité est tout simplement géniale! Un grand auteur dont les visions du futur ont clairement dû faire réfléchir grand nombre de gens! Ouaw!

Commentaire ajouté par Coriakin 2021-08-08T17:53:07+02:00

Ce livre appartient à la catégorie des histoires qui, sans être d'une originalité incroyable (l'idée du voyage dans le temps n'est pas nouvelle), sont très cohérentes et ne se prennent pas pour plus qu'elles ne sont. Isaac Asimov aurait pu écrire un récit bien plus long, mais s'en tient à quelque chose de très équilibré, en n'épargnant pas au lecteur des rebondissements et plusieurs révélations tout au long du livre.

Beaucoup de suspense dans ce livre qui se parcourt rapidement, et une nouvelle variation de qualité sur le thème fascinant du voyage dans le temps.

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2021-01-22T07:37:42+01:00

J’ai bien aimé cette lecture, ma première de cet auteur. La fin était intéressante et le scénario bien construit ! Je lirais sûrement d’autres romans d’Asimov.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2020-01-25T22:03:38+01:00

Quelle imagination débordante que celle d'Asimov dans « La fin de l'éternité », une imagination non pas éternelle mais qui tend vers l'infini. Tout de même assez déroutant ces voyages à travers le temps pourun esprit humain tellement conditionné aux déplacements dans l'espace en suivant une ligne de temps irréversible orientée fatalement vers le futur.

Commentaire ajouté par Dominiquel 2019-06-01T16:07:42+02:00

Au fur et à mesure des pages, j'avais une impression de déjà lu. Ce livre est en fait une version longue de la première nouvelle parue dans "Asimov Parallèle". L'ayant lue l'année passée, forcément, cela a un peu gâché l'effet de surprise même s'il y a pas mal de différences. Hormis une vision de la femme très années 50, l'histoire a peu vieilli. C'est bien écrit, plein de rebondissements et intelligent.

La Fin de l'éternité

• France : 2016-03-10 - Poche (Français)