La Fin des mystères

Description ajoutée par x-Key 2010-10-13T18:56:41+02:00

Ariel Manto est une thésarde en galère. Elle travaille sur un sombre scientifique victorien méconnu, Thomas E. Lumas, et son directeur de recherche a mystérieusement disparu. Lorsqu'elle tombe sur un exemplaire de La Fin des mystères de Lumas, roman introuvable et réputé maudit, elle n'en croit pas ses yeux. Ce n'est que le début d'un voyage pour le moins extraordinaire...

Extrait ajouté par thestral 2022-07-29T14:53:16+02:00

Dormir. Voilà une bonne idée. Peut-être que, si je m’endors, je ne me réveillerai pas. Je me demande si Ariel a des somnifères. Ça m’étonnerait. Est-ce que je peux aller la voir maintenant ? Est-ce que je suis en état ? Objectivement, est-ce que j’aurais l’air « en état » de quoi que ce soit, si j’allais frapper à la porte de quelqu’un maintenant ? En fait, je ne crois même pas que je vais trouver l’énergie de grimper les escaliers. Ça m’a l’air plutôt confortable, sur le béton. Je crois que je vais juste…

« Oh. Hum… désolé. »

Qui a dit ça ? Oh… Un type descend les escaliers. Waouh ! Mate un peu ces pommettes ! Mais – aïe, il est tout plein de bleus. Est-ce qu’Ariel couche avec lui ? Moi je coucherais avec lui, si j’étais elle. Il ressemble à ce qu’elle serait si elle était un grand type aux cheveux noirs. C’est un homme-Ariel, un Ariel mâle. Qu’est-ce qu’il fait là ? Est-ce Ariel qui s’est déguisée ? Mais pourquoi se déguiserait-elle en imitant un accent ? Il est désolé. Il est désolé parce que je viens juste de m’installer pour dormir là où il veut poser ses pieds. Je ne comprends rien à ce qui se passe. C’est trop compliqué. Je crois que je vais rentrer me coucher.

« Excusez-moi », dis-je en français, pour le berner. Je fais mine de me relever.

« Vous avez besoin d’un coup de main ?

— Nein, danke. »

Ouais. Je suis polyglotte. Là, je m’amuse.

(Mon esprit n’est pas en meilleur état que celui de Wolf, comme si l’alcool m’avait affectée, moi aussi. Mais je reconnais Adam. Qu’est-ce qu’Adam fait ici ?)

« Vous êtes le voisin d’Ariel ?

— Si, je réponds en riant. Ja. »

Il passe la main dans ses cheveux en pagaille et pousse un soupir.

« Il faut que je la trouve.

— Elle habite là-haut… Dans les nuages. » Je voulais dire « à l’étage ».

C’est trop rigolo.

« Je sais où elle habite. Elle ne répond pas.

— Elle est sortie… Avec ces salopards… avec le boulet, boulot…

— Avec le quoi ?

— Dîner. Avec des gens du bureau. Ou alors c’était hier ? Je suis désolé… j’ai un peu bu. Vous voyez, il m’est arrivé un truc bizarre et très tragique, ce soir, et…

— Écoute, désolé, mon vieux. Si tu ne peux pas m’aider, tant pis. Mais ne me fais pas perdre mon temps, bordel, OK ? C’est grave. Sa vie est en danger, si ça te dit quelque chose.

— En danger ? À cause d’une queue ?

— Quoi ? Mais reprends-toi, bordel !

— Danger. Danger ! Ariel est en danger ? Il faut l’aider. Où sont les grenades ?

— Oh, laisse tomber.

— Je suis désolé d’être comme ça. S’il vous plaît, laissez-moi vous aider. C’est mon amie, vous savez. »

L’homme soupire. « Il y a deux types, d’accord ? L’un porte un costume noir et l’autre, un costume gris. Ils ont tous les deux les cheveux blonds, comme toi, ou un peu plus clairs. L’un des deux a un petit bouc. » Ce type gesticule en face de moi comme s’il pouvait faire apparaître les gars en les dessinant dans l’air. « Ils ont une berline noire, je crois. Tu les as vus ?

— Qui ? Ils sont ici ? Non. Je ne sais pas. Il y a une voiture noire…

— Où ça ?

— Quoi ?

— Tu viens de parler d’une voiture noire.

— J’ai fait ça ? Désolé. Je ne m’en souviens pas.

— Écoute, je crois que ces types sont armés. Ils sont très dangereux. Ils sont allés dans une librairie, où ils ont obtenu des informations sur Ariel. Elle a acheté un livre qu’ils veulent – c’est tout ce que j’ai réussi à découvrir.

— Oh, ça. Eh bien, Ariel ne vendra jamais le bouquin. Jamais.

— C’est quoi, ce livre ? »

Ne lui dis pas, Wolf. Ne lui dis pas.

« C’est un… Oh. Il y a une voix dans ma tête qui me dit de ne pas te le dire.

— C’est quoi, ce livre ? »

Je fais non de la tête. « Désolé. Ordres de Herr Doktor. »

Commentaire ajouté par Warialis 2022-08-16T17:38:12+02:00

Une belle découverte finalement.

Malgré un début chaotique et beaucoup de chapitres qui sautent d'un personnage à l'autre sans explication ce qui rend la lecture difficile à suivre. La fin des mystères a réussi à me séduire sur le fond et non sur la forme.

Les termes crus ne m'ont que peu gênée et les relations de l'héroïne, quoique peu orthodoxes, ont servi à approfondir cette dernière (même si je reste persuadée que ce n'était pas indispensable). Si les quelques personnages développés ne furent pas à mon goût. L'histoire quant à elle fut riche en émotions, retournement de situations et rebondissements en tous genres.

Ma préférence va à l'idée amenée par le biais de l'écriture, cette réflexion que nous ne sommes peut-être pas seuls dans nos esprits et que l'univers peu tout à fait fonctionner d'une manière inédite et ne pas suivre les théories scientifiques annoncées actuellement.

Une seule façon de le savoir pour vous, foncez sauter dans la troposphère !

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2022-04-01T18:58:26+02:00

Audacieux. C'est le mot que j'emploierais pour définir ce roman.

Audacieux d'y avoir incrusté autant d'informations, tantôt complexes, tantôt plus simples, mais qui assurément n'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie la philosophie, la chimie, la physique quantique, le biologie, bref la science. Alors déjà de mêler tout ça avec la fiction, c'est très audacieux. Beaucoup de personnes se contenteraient de refermer ce livre ou même de l'éviter le plus possible plutôt que de s'essayer.

Audacieux de justement reprendre ces concepts et de tenter de les vulgariser ou du moins de les rendre plus simples pour que le lecteur comprenne bien sa lecture.

Audacieux d'inclure plusieurs histoires dans la même histoires, le lecteur peut facilement se mêler.

Audacieux de mettre du vocabulaire aussi cru et parfois vulgaire dans la bouche du personnage principal. Audacieux dans cette société ou un rien est dérangeant que ce soit une femme qui emploie ces termes et qui a ce rythme de vie.

Audacieux et malgré tout, Scarlett Thomas l'a très bien fait. Si le roman ne m'a pas captivé plus que ça, ce n'est ni à cause de la science et ni à cause de la philosophie toutes les deux très très présentes. Non je n'ai pas accroché car j'ai trouvé l,écriture correct mais sans plus. Bien que j'ai tenu le cap, j'ai été entraînée par ce tourbillon. Il y avait beaucoup de choses dont certaines parfois inutiles selon moi. À aucun moment je ne me suis prise de sympathie pour Ariel ou pour un autre personnage. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Ariel se compliquait parfois la vie pour rien ou qu'elle empruntait souvent un chemin plus difficile alors qu'Un plus simple était tout aussi évident. Et ce livre n'a été pour moi aucun mystères. J'ai préféré la seconde partie, bien que celle-ci nous entraîne dans une grande folie... En tout cas on ne peut pas dire que le contenu n'est pas original, ça c'est certain.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-11-13T16:36:22+01:00

C'est un livre étrange et beaucoup de lecteurs seront rebutés par son aspect scientifique omniprésent. En effet, il est régulièrement question de discussions à propos de théories scientifiques et philosophiques : Derrida, les expériences de pensée, la physique quantique, l'origine du monde, etc. D'habitude cette thématique m'assomme mais pour le coup j'ai trouvé tous ces concepts bien expliqués ; j'ai globalement réussi à comprendre ces passages et suivre le raisonnement des personnages.

J'ai apprécié l'intrigue, qui est plutôt originale, et l'auteur fait preuve de créativité avec la Troposphère et tout ce qu'elle implique. Certains éléments m'ont un peu perturbée (la console qui m'a donné une impression trop futuriste et Appolo qui tombait carrément dans le grand n'importe quoi) mais, à défaut de me plaire, ils ont une justification parfaitement logique.

La fin est satisfaisante, quoique prévisible et un peu frustrante puisque les conséquences des actions ne sont pas montrées mais je comprends ce choix. Cependant, je l'ai trouvée un peu trop rapide : dans le reste du roman, l'histoire prend son temps sans être trop lente pour autant mais les derniers événements se déroulent sur une dizaine de pages et auraient mérité d'être davantage développés à mon goût.

Le gros point noir du récit, à mon avis, ce sont les personnages et plus particulièrement le traitement des personnages secondaires. La plupart sont traités comme des vieilles chaussettes : ils sont là quand l'histoire en a besoin, après quoi ils disparaissent et c'est à peine si l'héroïne pense à eux une ou deux fois. C'est vraiment dommage, ils méritent d'être davantage développés et présents dans toute l'histoire quitte à apparaître un peu moins.

Quant à l'héroïne, certains aspects m'ont semblé vraiment exagérés ; son passé est un peu trop mélodramatique pour être crédible, j'aurais aimé un peu de nuance, de modération. J'ai également eu du mal à ressentir les mêmes choses qu'elle car l'écriture, même si elle est de qualité, parvient davantage à transmettre des idées scientifiques que des émotions (sauf dans les passages avec les animaux, qui ont été durs à lire pour moi). En revanche, j'ai adoré Adam ; je n'ai absolument rien à reprocher à ce personnage et j'ai trouvé son destin logique et satisfaisant.

En résumé, j'ai trouvé davantage de positif que de négatif dans ce livre et une chose est sûre : ce n'est pas une lecture sans prise de tête, il faut être vraiment concentré pour tout comprendre !

Commentaire ajouté par Brodi 2013-04-14T20:56:05+02:00

Un de ces grands romans, tirés par les cheveux, à la Dan Brown, mais vraiment prenant.

On aime l'héroïne. On suit ses aventures. On s'y attache.

Mais parfois, c'est un peu "too much"...

Commentaire ajouté par Armide 2012-07-15T21:35:51+02:00

Pour être franche, je ne suis pas persuadée d'avoir compris quoi que se soit dans ce bouquin....

Commentaire ajouté par juju189 2012-01-01T23:36:10+01:00

Je pense que ce livre soit on l'adore, soit on le déteste... Il y est question de physique quantique... Alors réfléchissez avant de le lire, pour ma part, j'ai adoré!!

La Fin des mystères

• France : 2008-02-20 - Poche (Français)
  • France : 2017-11-09 (Français)

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:32:30+02:00