La Fin des océans

Description ajoutée par JulieTellier 2019-04-21T22:00:03+02:00

Après le succès d'Une histoire des abeilles, le retour de la romancière norvégienne qui fait rimer littérature et écologie.

Norvège, 2017. Depuis son plus jeune âge, Signe a fait passer l'écologie avant tout. Ainsi a-t-elle préféré renoncer à Magnus, dont elle ne partageait pas les idées. Aujourd'hui, elle vit sur un bateau amarré dans un fjord, au plus près de l'eau. Et c'est pour sauver l'eau qu'elle décide à soixante-sept ans d'entreprendre un dernier périple en mer, lorsqu'elle apprend qu'une opération commerciale, autorisée jadis par Magnus, menace son glacier natal. L'heure est venue pour Signe d'affronter son grand amour perdu. Pour cela, elle doit prendre la direction du sud de la France...

France, 2041. La guerre de l'eau bat son plein. Avec Lou, sa fille aînée, David a fui les Pyrénées ravagées par la sécheresse pour retrouver sa femme et leur bébé, dont il a été séparé. Mais les réfugiés climatiques sont bloqués à la frontière, et les ressources commencent à manquer. Un jour, à des kilomètres de la côte, David et Lou trouvent un voilier au beau milieu d'un champ desséché : le bateau de Signe...

Une intrigue sophistiquée et palpitante, au service d'une fable dystopique plus nécessaire que jamais.

Extrait ajouté par Acklysa 2021-04-26T22:02:00+02:00

Les hommes s'étaient mis eux-mêmes dans le pétrin, constatait Thomas, amusé. Alors que la production d'électricité issue des centrales à charbon avait participé au réchauffement climatique et à la pénurie d'eau, nous avions maintenant besoin de plus de courant encore pour produire de l'eau potable.

Commentaire ajouté par gaet74 2021-05-08T22:42:59+02:00

Pas mal. Ca m'a un peu plombé le moral parfois j'avoue. Ce n'est pas le livre de l'année pour moi, j'avoue avoir trouvé le tout un peu long.

Malgré tout l'intrigue est intéressante et le sujet est important.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-03-27T09:43:18+01:00

Livre qui se laisse lire . Le parallèle entre 2017 (aujourd'hui) et 2041 (demain) est glaçant (sans jeu de mot). Toutefois je trouve, mais cela n'engage que moi) qu'il manque un peu de consistance aux personnages. Sinon lecture agréable.Je lirais probablement "Une histoire des abeilles".

Synopsis : 2017. Confrontée aux menaces commerciales qui pèsent sur son fjord, Signe appareille sur son voilier, direction le Sud de la France.

Commentaire ajouté par Ikaty 2021-01-09T18:18:08+01:00

J'avais beaucoup aimé "Une histoire des abeilles" alors c'est avec plaisir que je me suis lancé dans ce 2ème livre écologique de Maja Lunde.

Mais malheureusement j'ai été déçue. Comme dans son 1er livre on alterne entre 2 époques. Mais il ne se passe rien au cours du récit, et il n'y a pas vraiment de fin.

Bref, un deuxième roman qui n'est vraiment pas du même niveau qu'Une histoire des abeilles. Dommage!

Commentaire ajouté par RedGoblin 2020-10-18T15:19:49+02:00

J'avais adoré Une histoire des abeilles, qui avait été une révélation pour moi. J'avais beaucoup d'attente pour ce second tome.

Je suis assez déçu.

Comme dans Une histoire des abeilles (qui était le premier tome d'une trilogie écologique dont Bleue fait partie), l'autrice alterne les points de vue. On suit trois histoires : Celle de David et sa fille, réfugiés climatiques dans un monde sans eau, celle de Signe, une militante écologique qui se bat pour préserver les glaciers de Norvège, et celle de la jeunesse de Signe.

Ce qui ressort de ce livre : l'attente.

On attend, comme les personnages attendent (la fin du voyage de Signe sur son voilier, l'attente dans le camp de réfugiés...). Donc tout simplement : on s'ennuie, il ne se passe rien.

Il en ressort bien sûr le message écologique, mais dû à l'ennui ressenti, il n'a pas été aussi puissant que dans le premier tome.

De plus, je suis assez déçu d'avoir compris comment finissait l'histoire de Signe. Tout ça, pour "ça". Signe méritait mieux (oui.).

Commentaire ajouté par Mangastra 2019-10-24T21:31:38+02:00

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma critique sur le livre de Maja Lunde, je voulais remercier les éditions Presse de la cité et Babelio pour l'envoie de se livre.

Maja Lunde est une autrice Norvégienne du Best-seller " L'histoire des abeilles " traduit en plus de trente langues.

Elle revient aujourd'hui avec le roman " Bleue " qui est un livre porté sur la nature Norvégienne montrant à la perfection comment les humains assassinent nôtre planète surtout les glaciers et les fjords.

Bleue est le genre d'œuvre que je n'ai pas l'habitude de lire mais je ne suis pas déçu d'avoir été sélectionner.

Dans son roman, Maja Lunde alterne deux récits ou l’on suit d'abord Signe qui en 2017, vit sur son bateau nommé Bleue d'où le titre choisis.

Signe soutient son engagement de protéger ce qu'elle a connue par tous les moyens possibles, malgré la menace qui plane.

Signe est un personnage attachant qui revendique ce que les hommes dégradent comme par exemple la faune et la flore qui sont détruit par notre espèce.

Les protagonistes sont prodigieux en fonction de leurs choix et de la tournure des événements

Cette œuvre est une fiction qui se rapproche de notre société actuelle et de la triste réalité qui plane au-dessus de notre tête.

L'eau prend énormément de place dans cet ouvrage tout tourne autour d'elle.

Les animaux, les plantes, nous-même on en a tous besoin.

C'est ce lien qui réunit David et Signe dans ces deux récits.

David quant à lui est un jeune père qui fait tout son possible pour élever sa fille malgré les douloureuse épreuves.

Sa fillette doit s'adapter à ce nouvel environnement qui se dégrade de jour en jour.

Bleue possède un thème touchant qui possède des scènes avec de réel réflexion.

Malheureusement, je trouve que ce roman n'est pas entièrement convainquant.

Pourtant ce livre montre les craintes de l’absence de l'eau sur la terre, ce qui provoque une situation très alarmante et même si les protagonistes sont attachants, je n'ai pas retrouvé cette peur, cette inquiétude face à ce drame.

Ce qui reflète de toute manière l'état actuelle de notre vision sur l'avenir.

Bleue est un livre sympathique à lire même si dans l'ensemble ça manque de travail.

L'atmosphère n'est pas assez sombre, tout est survolé, il n'y a pas assez de renseignement sur les camps de réfugiés, j'aurais aimé que le récit de David soit exploité davantage.

Il faut savoir que Bleue est porteur de messages très important avec une intrigue bien ficelé.

J'ai été étonné par la documentation sur les textes de Signes, des bateaux, de l'environnement, des glaciers, au final tout ce qui touchait la nature et l'expérience de la mer.

J'ai trouvé que les récits croisés perdent de l'efficacité au fil des pages, les dialogues sont répétitifs et n'apporte rien de spécial parfois aux récits.

Je trouve également que le résumé au dos du livre explique l'ensemble de l'œuvre.

En conclusion : Malgré une lecture sympathique, j'aurais aimé plus de révélation.

------------------------------------

Fautes d'impressions : 1/1point

Moralité : 1/1 point

Mon ressenti : 4/7 points

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-10T10:03:20+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=43351

J'ai mis la note de : 19/20

Mon avis : Bleue est le second roman à portée écologique écrit par Maja Lunde, après sa merveilleuse œuvre Une histoire des abeilles, qui a su nous toucher et mettre en avant la problématique dramatique de la disparition des abeilles, nécessaires à nos vies, même si l’on a encore du mal à nous en rendre compte. A travers plusieurs époques, l’auteure nous a dépeints des portraits saisissants et attachants, et ce même mécanisme est utilisé de manière très efficace dans Bleue, dans lequel elle s’attaque, cette fois-ci, à une autre denrée de valeur peut-être plus importante encore : l’eau. Ce bleu qui recouvre la majorité de la planète et qui nous compose en grandes parts ne cesse d’être malmené ou gaspillé. Pourtant, saurions-nous capables de vivre sans ?

Une fois de plus, l’auteure nous offre à ressentir de belles histoires de vie, tout en affichant ses positions, notamment grâce à un de ses personnages emblématiques au caractère bien trempé. Maja Lunde ne s’encombre pas de moralités ou de jugements. Elle nous laisse réfléchir et réagir face aux situations qu’elle présente. Les chocs perçus peuvent être plus ou moins forts selon les personnalités et les expériences des lecteurs. En effet, l’auteure anime un père de famille ainsi qu’une femme mûre sans enfant, plutôt solitaire et rebelle, deux figures prenantes et captivantes. Les deux images sont vraies et rafraîchissantes, crédibles et cohérentes. On se prend vite au jeu et on voyage.

Avec Signe, une femme aux idéaux incroyables et à la volonté d’agir implacable, l’auteure nous plonge tout d’abord dans les affres des voyages en voilier et dans les tempêtes d’une mer que l’on doit connaître et comprendre pour pouvoir la pratiquer. La nature est belle mais peut aussi s’avérer tout aussi terrible. On ne peut pas grand-chose quand celle-ci décide de se déchaîner et Signe l’a compris. Les termes employés pour les manœuvres et la description des différentes pièces d’un voilier, ne sont malheureusement pas expliqués et restent incompréhensibles pour les néophytes sans l’utilisation d’un dictionnaire. Les plus curieux apprendront néanmoins de nombreux mots et, malgré des méconnaissances, la lecture reste agréable et non frustrante.

Signe nous embarque dans une histoire contemporaine, dans les pays du Nord, en Norvège. Les paysages que l’auteure nous permet d’imaginer sont sublimes et nous font voyager. Signe se bat contre la prise des eaux du glacier à des buts lucratifs, et espère trouver gain de cause pour sauver la nature, ou du moins ce qu’il en reste. Cette femme vit pour l’écologie et est prête à donner sa vie pour des causes justes. Les parties la concernant nous plongent dans son passé et, plus particulièrement, dans son enfance lors de moment précis qui lui ont donné envie de se poser en rempart face à des forces politiques et commerciales insensibles. Signe a pris exemple sur son père, qui combattait déjà les autorités pour empêcher la création de barrages. Les problématiques autour de ces constructions sont bien expliquées dans le livre et offrent des axes de réflexion sur leur bien-fondé ou non. Les constructions humaines influent bien plus le cours de la nature que ce que l’on pourrait penser. Signe est une personne fascinante que l’on admire pour ses actes de bravoure et pour son courage. Sa force nous impressionne et nous transcende. Lutter pour les prochaines générations n’est pas si facile et demande une force de caractère imperturbable.

De l’autre côté, David est un père de famille plutôt typique, qui s’efforce de survivre dans un camp de réfugiés climatiques avec sa petite fille, Lou, dans un futur proche et imaginé par l’auteure. Les dialogues entre père et fille sont touchants et apaisants, après des passages plus durs et effroyables portés par Signe. Leur vie au camp est plutôt terrible mais le personnage de David reste positif quasiment tout du long, même s’il craque sur la fin, nous montrant finalement que l’on a tous droit à nos moments de faiblesse et que cela ne veut pas dire que l’on n’est pas quelqu’un de fort.

L’univers inventé est intéressant et terrifiant : le soleil brûle, chassant l’hiver, et l’eau vient à manquer dans la majorité des pays du Sud, dont les populations essaient désespérément de s’échapper pour retrouver les pays du Nord, plus frais et donnant accès à cette denrée essentielle. Les descriptions de la vie au camp sont saisissantes et apportent des pistes de questionnements sur nos propres manières de vivre : combien de temps rester sous la douche ? Combien de litres boire par jour ? Comment rationner l’eau ? Comment prendre soin de ce qui nous entoure ?… etc. David est une personne qui nous ressemble et à qui on s’attache vite. La joie de sa fille Lou est agréable, notamment quand elle s’imagine un monde d’eau et sur lequel elle pourrait piloter un bateau, c’est-à-dire une image qui nous semble factuelle et qui ne pourrait être de l’ordre du fantasme.

Les deux histoires ont un lien et ce dernier n’est autre que Bleue, ce bateau intrépide et aux aventures folles. Les deux fins sont bien menées, même si l’on aurait aimé en savoir davantage, notamment sur le monde futuriste et la survie ou non de David et Lou, qui reste finalement incertaine. Une fin qui laisse ainsi quelque peu sur sa faim.

Le rythme est satisfaisant, ne laissant aucun temps mort. L’écriture est efficace et l’alternance des chapitres est bien dosée. On ne s’ennuie pas et l’on a juste hâte d’arriver au bout, pour comprendre le passé de Signe, découvrir où son voilier va la mener et savoir si David et Lou parviendront ou non à supporter leur situation délicate.

Bleue est un livre de voyage qui permet de nous rendre compte des dégâts causés à la planète et qui donne envie d’agir pour elle, pour nous mais aussi pour les générations futures qui méritent, autant que nous, de connaître un monde où l’eau est accessible à tous.

Commentaire ajouté par Cyrlight 2019-06-09T22:51:59+02:00

Bleue est un roman d’anticipation qui alterne entre le présent avec Signe, une militante écologique, et un futur proche, celui de David et sa fille Lou, où la sécheresse s’est abattue sur le monde et où l’eau potable se raréfie de plus en plus.

Ce livre est glaçant, angoissant et nous amène à nous questionner sur l’avenir de la planète, voire à nous demander s’il n’est pas déjà trop tard, si nous n’aurions pas mieux fait de réfléchir avant. Qu’adviendra-t-il de nous, dans vingt ans, si nous nous retrouvons à la place de David, de Lou, de ces réfugiés qui n’ont plus de quoi boire, ni se laver ?

L’histoire se divise en deux parties distinctes, rattachées entre elles par un lien relativement ténu. Je vais commencer par parler de celle de Signe : militante écologique plus ou moins extrémiste, elle n’hésite pas à se brouiller avec son entourage pour défendre ses convictions et faire ce qui lui semble juste, même si c’est en vain.

Son intrigue est intéressante, néanmoins elle m’a vite ennuyée. Le message qu’elle véhicule passe suffisamment vite, tout comme il est possible de comprendre et cerner son personnage sans avoir besoin d’autant d’allers et de retours dans le passé, pourtant on s’y attarde. À cause de cela, j’ai trouvé que le roman piétinait souvent de son côté.

Ce qui m’a le plus dérangée, cependant, ce sont les passages en mer. Autant je suis admirative des connaissances de l’auteur en matière de bateaux, autant j’ai été complètement sortie de l’histoire par cette accumulation de termes techniques, notamment lors de la tempête. J’étais complètement perdue, je ne comprenais pas un traître mot de ce dont il était question et, on ne va pas se mentir, j’ai survolé le reste de la scène, pressée d’en finir avec elle.

Les chapitres avec David et Lou sont plus légers, plus fluides, et je les ai préférés. Toutefois, là où je reproche à l’intrigue de Signe de traîner en longueur, la leur manque de développement. J’aurais aimé en apprendre plus sur les personnages qui les entourent (Francis, Marguerite...), or on ne sait au final quasiment rien d’eux. Pareil pour cette « guerre de l’eau » qui fait rage, mais qui n’est finalement pas tant exploitée que cela.

Quant à la fin, elle est très (trop) ouverte, et j’en ressors avec un léger goût de « tout ça pour ça ». Alors non, je n’aurais pas souhaité une happy end miraculeuse qui n’aurait pas du tout était dans le ton du livre, mais le voyage de Signe que l’on suit en parallèle de la (sur)vie de David et Lou ne sert en fin de compte qu’à leur accorder un bref sursis.

En conclusion, Bleue est un roman perturbant, qui amène à se questionner, à trembler, aussi, pour l’avenir de notre planète. De ce point de vue, il est assurément réussi. Par contre, l’histoire en elle-même ne m’a pas emballée plus que cela. Je me suis ennuyée avec Signe, et même si j’ai préféré les moments avec David et Lou, j’aurais aimé davantage de développement de leur côté. Du bon et du moins bon, donc.

La Fin des océans

• France : 2019-05-09 (Français)

• La Fin des océans - Français
  • Bleue - Français