Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 445
Membres
992 414

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

Quand reverrai-je, hélas! de mon petit village fumer la cheminée, et en quelle saison reverrai-je le clos de ma pauvre maison, qui m'est une province, et beaucoup davantage.

Afficher en entier

Les étrangers qui filent vers la côte, au printemps ou en été, prennent à tord la Provence pour un souriant pays méridional, habité par une belle et aimable race d'hommes et de femmes. Ils se trompent. Les Provençaux, souriants, insouciants et incroyablement gentils, sont aussi le jouet de leurs émotions passionnées. Ils sont capables d'une cruauté considérable. Quand le mistral souffle, semaine après semaine, sur les champs et les vignobles, recourbant les cimes des cyprès noirs, tout peut arriver dans les villes et les villages, les fermes et les cabanons isolés de Provence. Des gens qui en Angleterre paraissent plein de tact et d'affection deviennent en Provence sujets à des explosions.

Afficher en entier

Extrait de l'introduction

Dans l'imaginaire national, la France reste encore associée à un univers rural et villageois, malgré les transformations et les bouleversements qu'elle a connus depuis la Seconde Guerre mondiale. L'affiche de François Mitterrand lors de la campagne présidentielle de 1965 montrait le candidat photographié à côté d'un poteau d'une ligne à haute tension planté au milieu d'un champ avec au loin des cheminées d'usine ; en dessous on pouvait lire ce slogan : «Un président jeune pour une France moderne». Seize ans plus tard, lors de la campagne de 1981, la photo du candidat, plus âgé, était superposée à celle d'un village coiffé du clocher de son église, avec, en haut, ce slogan : «La Force tranquille» et en bas, en plus petits caractères : «Mitterrand président».

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode