La Fleur de l'illusion

Description ajoutée par Khryz 2016-09-13T15:27:36+02:00

Un fou armé d’un sabre qui massacre une famille en pleine rue, deux enfants qui se lient d’amitié après une rencontre de hasard sur un marché aux fleurs, un vieillard retrouvé sans vie dans sa maison : trois destins que rien ne semble rejoindre, sinon peut-être une mystérieuse fleur jaune aux pouvoirs insoupçonnés. Une nouvelle intrigue magistrale par le maître de l’origami policier.

Extrait ajouté par Laurine-25 2019-10-14T14:02:16+02:00

Le lendemain à midi, la photo avait déjà suscité une réaction, sous la forme d’un mail adressé à Lino.

Je me permets de vous écrire. Mon nom est Gamō, et j’habite Tokyo. J’ai lu le blog et j’ai senti l’affection que vous aviez pour votre grand-père. Je vous présente mes condoléances.

Si je vous écris aujourd’hui, c’est bien sûr à cause de la dernière photo que vous avez mise en ligne. J’aimerais vous parler de cette fleur.

Accepteriez-vous que nous nous rencontrions à ce sujet,

à un moment et dans un lieu à votre convenance ?

Je n’ai aucune mauvaise intention et vous transmets mon adresse mail, mon numéro de téléphone fixe et celui de mon portable, ainsi que mon adresse postale. J’espère que vous me contacterez.

Dans cette attente,

P.-S. : Pourriez-vous me dire si votre grand-père est décédé des suites d’une maladie ? Si c’est le cas, laquelle

était-ce ? Je me permets aussi de vous recommander d’effacer dès à présent la photo de la fleur jaune et de fermer rapidement le blog.

Commentaire ajouté par Paraffine 2020-12-02T22:23:09+01:00

Les œuvres de Keigo Higashino sont des romans d'atmosphère. Les petites touches impressionnistes nous révèlent le quotidien des japonais, mais on y relève toujours une note oppressante issue du passé. Toujours une fêlure façonne un des personnages, comme le jardinier façonne le bonzaï. Et les trajectoires s'entrelacent, l'intrigue met à jour les fils qui rattachent les uns et les autres. Ceux qui forgent de leur volonté l'instrument qui les affranchit des liens familiaux, sociaux, qui vous emmaillotent parfois dès le berceau, mais ne se privent pas de tirer les ficelles. Ceux qui bougent au gré d'impulsions qu'ils ne sentent même pas.

Une autre constante : toujours un ou deux personnages scientifiques qui tamisent les faits avec rigueur et offrent un regard original - et sage.

Un élément après l'autre, tout tombe en place harmonieusement pour dessiner le tableau d'ensemble.

Commentaire ajouté par Fiametta 2020-01-30T16:48:14+01:00

C'est encore une intrigue de ouf que Keigo Higashino nous a concoctée avec "La Fleur de l'illusion". C'est tordu, c'est ficelé, c'est bien foutu ! L'auteur ne s'en contente pas, il nous parle aussi de plusieurs problématiques sociétales et ce roman, comme les autres que j'ai lus, nous fait découvrir la société japonaise d'aujourd'hui, son mode de vie, son héritage de traditions, ses préoccupations, et même des petits détails "amusants" comme le fait que les Japonais deviennent tout rouges quand ils ont un coup dans le nez. Leur rapport à l'alcool est d'ailleurs assez particulier, il semble que ce soit considéré comme un hobby dont on peut être fier, sérieusement. La question du nucléaire est également traitée avec intelligence, dans un dialogue très bien tourné. Avec ça, cette écriture classe, distinguée, très pudique et distanciée qui traduit bien l'esprit japonais, soucieux d'harmonie, équilibre, modestie, honneur, devoir et tout ce qu'il y a de beau dans cette civilisation. le roman dit aussi avec subtilité que cela peut être pesant pour les individus, car cette obéissance à l'idéal nippon influe sur les choix de vie ; parfois pour le meilleur, parfois pour un renoncement à soi-même qui ne manque pas de heurter notre mentalité occidentale, férue de développement personnel et recherche du bonheur. J'ai beaucoup aimé ce polar sociétal nippon. Vais-je le conseiller ? Si vous aimez déjà la littérature japonaise et si le Japon vous intéresse, alors oui foncez. Si c'est une découverte, alors ça passe ou ça casse, ce sera une question de goût personnel car la qualité est bien là, avec une belle écriture, une intrigue originale bien située dans un environnement détaillé, de bons personnages dont il convient de faire une liste des noms ;) et l'atmosphère. Allez hop cinq étoiles !

Commentaire ajouté par gismo57 2019-09-23T12:40:34+02:00

Un très bon livre, une intrigue somme tout bien différente de ce qu'il nous a habitué, vraiment réussi.

Commentaire ajouté par Ambremc 2016-11-28T17:11:55+01:00

La fleur de l’illusion est un bon roman policier, où tout se joue dans l’ambiance et les atmosphères typiquement japonaises. J’ai beaucoup aimé ces divers aspects assez dépaysant et cela m’en a rendu la lecture très agréable. Loin de l’ambiance survoltée d’un thriller, la subtilité de ce roman en rend les énigmes d’autant plus intéressantes.

Chronique complète sur : goo.gl/O1Wchk

La Fleur de l'illusion

• France : 2016-10-05 (Français)

J3ro l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-02T17:38:38+01:00