La Fleur de l'ombre

Description ajoutée par Pegous 2017-05-07T07:14:57+02:00

Dans une Europe contemporaine et cependant uchronique, Tamara, brillante adolescente dont la destinée est dictée par l'indifférence glacée des lois eugéniques de son pays, se voit propulsée au rang de Mère de la Patrie. Comment accepter un tel sort ? Comment seulement s'y soustraire ? L'avenir est-il dans une fuite aveugle vers un ailleurs inconnu et peut-être pire encore ? Ou dans le renoncement ? À qui pourra-t-elle se fier ? Sa rebelle naïveté ne risque-t-elle pas de l'amener à prendre les mauvaises décisions ? À accorder trop hâtivement sa confiance ? Mais aura-t-elle seulement une alternative... ? Après La Citadelle des dragons, Isabelle Morot-Sir renoue avec l'imaginaire le plus débridé. Mêlant science-fiction et romance, son envolée d'anticipation se montre effrayante mais résolument entraînante, et saura divertir autant que faire réfléchir un large public.

Extrait ajouté par Talou61 2021-08-01T19:56:46+02:00

Elle répondit avec ce ton doucereux que l'on emploie avec les enfants capricieux.

Commentaire ajouté par ninegar 2021-11-17T14:56:30+01:00

Une romance dystopique assez courte, mais très bien amené dans l'ensemble, j'ai bien aimé, même si j'aurai préféré que l'auteur développe plus l'ambiance du récit.

Commentaire ajouté par plumearmel 2021-03-10T08:22:29+01:00

Malheureusement fait partie des livres que je n'ai pas pu finir ce qui est rare . Je n'ai pas pu m'intéresser à cette histoire , ni aux personnages .

Commentaire ajouté par Talou61 2021-03-04T11:36:57+01:00

Conseillée par une bloggeuse spécialisée en auto-édition, ce roman a été une déception.

Selon la quatrième de couverture, cette dystopie décrivant la vie de Tamara, une adolescente choisie pour être "mère de la patrie", soit un ventre pour produire de bon soldats n'est pas sans rappeler "La servante écarlate".

Mais Tamara a la chance de tomber amoureuse de l'homme chargé de l'affaire.

J'ai regretté le manque de descriptions de cette société : ce roman est plus une romance légère qu'une véritable dystopie.

Commentaire ajouté par Benjy47 2019-08-20T17:59:49+02:00

J'ai vraiment apprécié la lecture de cet ouvrage, écrit par mon amie Isabelle, relatant une aventure des plus palpitantes comme elle sait si bien le faire... :-)

Quel plaisir, déjà, lorsque j'ai appris qu'il m'était offert suite à un concours, tombé pile-poil au moment où je comptais me procurer l'une de ses pépites !

Et je n'ai en aucun point été déçu. Ayant déjà lu "Une historie de coquelicot", je lui connaissais déjà bien sa plume agréable à lire, de doux mots pleins d'énergie, épousant à merveille la poésie autant que l'aventure.

Dans cette dystopie qu'est "La Fleur de l'Ombre", c'est dans un autre genre plein de rebondissements, dans un Univers à la fois futuriste et ressemblant aux dictatures déjà vécues en période de guerre sur cette Terre. Bien entendu, elle le fait avec son originalité, l'intrigue n'en manque pas de suspense, au contraire !

C'est d'ailleurs avec brio, avec son art de manier les relations entre ses personnages, que l'auteure parvient à déployer tout son Art d'Ecrire et de nous amener dans son monde.

Ici, il s'agit pour les protagonistes de Tamara et d'un certain "Loup guerrier" de La Nation, que rien ne semble rapprocher et qui pourtant déclenchent bien des "tsunamis" dans la société bridée qui les entoure...

Je n'en dirai pas plus, à vous de vous laisser aller à travers le souffle du vent en poupe, merveilleusement bien maîtrisé par son investigatrice.

Bravo !

Commentaire ajouté par MiAngeMiDemon 2017-06-15T07:34:22+02:00

Je remercie l'auteure pour sa confiance et ce Service Presse.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre, commence donc pour moi la "difficile" tâche de vous le faire partager sans trop en révéler ce qui est souvent le cas quand j'aime, car je veux trop vous faire partager mon enthousiasme et vous raconte tout...pas forcément dans l'ordre lol.

On va commencer de suite par LE point qui fâche comme ça on n'en parle plus. L'absence de chapitres.

Le livre est en continu, ça fait trés bizarre quand on à l'habitude de chapitres, du coup pas moyen de fractionner son temps quand on en a peu et en plus , le livre étant trés addictif, il y a peu de pauses donc du coup difficile de décrocher (non pas que je m'en plaigne mais dés fois, bon d'accord souvent lol, il faut aller chercher les enfants à l'école).

Dés le début du livre, les bases sont posées, pas besoin de la moitié du livre pour ça contrairement à d'autres. Ensuite, il y a de l'action , encore et encore, on arrête pas et en même temps on a pas envie d'arrêter, on veut vraiment savoir la suite.

On fait la connaissance de Tamara, une jeune de 16 ans qui n'a jamais remis en question sa société et rêve de devenir architecte mais quand on l'oblige à devenir Mère ou poule pondeuse comme elle le dit, là elle commence à réfléchir.

Liam, lui est plus âgé de dix ans, c'est un militaire sur entraîné.

Alors oui, certains diront qu'il y a une sacrée différence d'âge, mais si elle avait eu 25 et lui 35, personne n'y trouverait rien à redire. Et justement, c'est leur différence d'âge qui en fait ce couple exceptionnel.

D'autres diront, que leur histoire va trop vite. Encore une fois je dis non, d'abord, ils ont pris le temps de se connaitre et de discuter. Liam aurait pu faire son devoir et basta. Il a été patient avec elle et trés gentil. Et surtout, la situation imposait l'urgence et c'est justement cette situation qui a renforcée leurs liens.

Il n'y a vraiment aucun temps mort, pas de place pour l'ennui, il y a de l'action tout le temps, des révélations auxquelles on ne s'attendaient pas. On a même le temps de rencontrer de nouveaux personnages tout aussi sympa les uns que les autres et on voyage beaucoup.

Bref, une belle écriture simple et fluide ainsi qu'une plume addictive ont fait mon bonheur et j'espére le vôtre.

Voici une belle dystopie, à l’univers habilement construit.

C’est le premier point que j’ai apprécié dans ce roman : cette Société à la fois proche de nous, et si lointaine ! Facile de s’y projeter et d’en comprendre les rouages grâce aux explications claires et concises d’Isabelle Morot-Sir. Assurément, la Nation fait froid dans le dos, pour autant, au fur et à mesure des pérégrinations de Tamara, le personnage principal, on se rend compte que le monde n’est pas noir ou blanc, et ce peu importe le pays dans lequel nous nous trouvons !

Les personnages détiennent une force de caractère admirable que j’ai adorée. Tamara, bien qu’adolescente, a la tête sur les épaules. Liam, plus âgé, apporte un zeste de maturité non négligeable. Cette histoire n’est pas à l’eau de rose, c’est une romance qui garde les pieds sur terre.

J’ai retrouvé les touches poétiques que j’avais tant aimées dans Une histoire de coquelicot. La plume de l’auteure reste égale à elle-même : envoûtante et veloutée. Le récit plein de péripéties et d’émotions fortes se déroule si aisément que je n’ai pas vu les pages se tourner.

Si vous avez envie d’une douce romance dans une atmosphère dystopique, je vous conseille vivement ce court roman.

Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/dystopie/la-fleur-de-l-ombre.html#00juAmLRklOEwSgm.99

La Fleur de l'ombre

• France : 2018-05-30 (Français)

Pegous l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-07T07:13:06+02:00