La Florentine, tome 1 : Fiora et le Magnifique

Description ajoutée par nessah 2010-11-12T23:30:39+01:00

A Dijon, au coeur de la Bourgogne où va régner Charles le Téméraire, Beltrami, riche négociant florentin, assiste à l'exécution de deux amants accusés d'inceste. Il sauve Fiora, l'enfant de ces amours illégitimes, et l'emmène à Florence au temps de Laurent le Magnifique. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, va connaître a la fois la douceur des palais florentins, vivre une nuit d'amour avec un jeune et beau seigneur bourguignon, et traverser les dangers dressés par ceux qui la jalousent. Menacée d'être livrée au inquisiteurs, recluse dans un monastère étrange, reléguée dans une maison de passe, l'orpheline, dont le père adoptif est lâchement assassiné, triomphera de ses malheurs pour se venger et peut-être rencontrer l'amour...

Qui veut être heureux se hâte

Car nul n'est sûr du lendemain...

Il avait achevé sa phrase en fredonnant cette chanson qu'avait composée Lorenzo de Médicis, qui était sa chanson favorite et qui, de ce fait, devenait l'évangile de toute la jeunesse de Florence.

Plongé entre la France et l'Italie, ce roman est une pure merveille...Déchue, Humilliée, trahie et poursuivie, Fiora est une jeune héroine pleine de vie, d'amour et d'espérence...Enlevée et sequestrée, elle ne cesse de lutter contre un destin, une fatalité...elle croit en l'amour et plus qu'un livre, c'est vraiment une révélation.

Celia faisait un moment qu'un roman historique au personnage central féminin ne m'avait pas autant plu . J'ai vraiment apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas LE centre du bouquin et je me suis énervée un bon nombre de fois contre certains personnages ce qui pour moi signifie que l'auteure a bien fait son boulot. Un seul reproche Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage du médecin grec et sa "magie" qui je trouve facilite un peu les choses et quitte le côté très réalistes du roman ... et pourtant je suis fana de fantasy

Un livre qui ne nous laisse pas le temps de souffler, tout s’enchaîne à une vitesse folle sans pour autant négliger les magnifiques décors bourguignon et florentin, ainsi que les personnages historiques. On arrive à la fin du livre aussi fatigué que l’héroïne mais toutefois prêt à lire la suite avec une affreuse curiosité de savoir ce que le destin prévoit encore pour Fiora.

Encore un roman historique bien mené et dont les rebondissements perturbants sans cesse la vie bien ordonnée de Fiora ne laisse pas le lecteur s'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié ce basculement de l'innocence vers l'envie de vengeance, comment la force des événements peut amener quelqu'un à passer de l'amour à la haine et comment les foules peuvent se montrer sans aucun discernement.

J'ai hâte de lire la suite !

Une histoire dans l'Histoire, l'Italie au XV ème siècle, une intrigue, tout pour faire un très bon livre. j'ai vraiment apprécié.

Un peu d'histoire, une écriture très agréable. Voici son univers et j'adore cet univers. Juliette nous plonge au XVème siècle dans le monde de Florence en Italie où les fantômes du passé resurgissent. Dans ce monde, il y a Fiora, une jeune femme de 17 ans qui doit faire face à son passé. Ce premier tome est un appel à lire les autres tomes car plus les pages défilent, plus la curiosité est présente. A lire pour les amateurs d'histoire

Fiora dont la naissance est entachée du crime d'inceste de ses parents est recueillie par un riche florentin. Mais devenue une jeune femme très belle, elle s'éprend d'un fier comte bourguignon...Une lecture agréable et divertissante. Pour moi Fiora rejoint d'autres héroines de Benzoni telles que Catherine et Marianne: pas les meilleures sagas de l'auteur mais elles assurent quand même un bon moment et j'ai bien accroché aux mésaventures de cette jeune femme.

Le roman qui m'a rendu accro aux livres!

J'ai tout de suite adoré l'intrigue autour de Fiora et de cette naissance incestueuse qui va faire basculer sa vie bien rangée vers la souffrance, mais aussi vers l'amour de sa vie.

Benzoni est la "Reine" du roman historique, ici nous découvrons l'histoire de Fiora dans la Florence des Médicis et l'on s'attache très vite à ce personnage malmené par la vie. La force de l'auteure est de nous faire découvrir une époque, grâce à une de ses héroïnes, qui s'appuie sur une documentation bien fournie et véridique qu'elle nous retranscrit avec son interprétation et c'est avec bonheur que l'on se détend et que l'on apprend en même temps. à suivre Les aventures de Fiora et la France du Moyen-age .

Juliette Benzoni a le don de nous faire découvrir une époque toute entière dans chacun de ses romans. Dans celui-ci on y découvre la vie dans la Florence des Médicis, les paysages, les les Florentins au caractère si changeant mais aussi Fiora, enfant illégitime née de l'inceste entre un frère et une soeur qui ont eux réellement existés. J'ai encore une fois beaucoup aimé car Fiora est un personnage au départ naïf qui va connaitre la passion ainsi que la haine et la violence. J'ai hâte de lire la suite de ses aventures.

La Florentine, tome 1 : Fiora et le Magnifique

• France : 1988-06-01 - Poche (Français)

Kjfreak l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-08T13:34:04+01:00
sevie79 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-25T18:14:31+01:00
Elyas le place en liste or
2017-12-01T10:25:43+01:00
mimi58 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-06T02:47:05+02:00
Palmyre l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-22T22:10:28+02:00