La Florentine, Tome 1 : Fiora et le Magnifique

Description ajoutée par nessah 2010-11-12T23:30:39+01:00

A Dijon, au coeur de la Bourgogne où va régner Charles le Téméraire, Beltrami, riche négociant florentin, assiste à l'exécution de deux amants accusés d'inceste. Il sauve Fiora, l'enfant de ces amours illégitimes, et l'emmène à Florence au temps de Laurent le Magnifique. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, va connaître a la fois la douceur des palais florentins, vivre une nuit d'amour avec un jeune et beau seigneur bourguignon, et traverser les dangers dressés par ceux qui la jalousent. Menacée d'être livrée au inquisiteurs, recluse dans un monastère étrange, reléguée dans une maison de passe, l'orpheline, dont le père adoptif est lâchement assassiné, triomphera de ses malheurs pour se venger et peut-être rencontrer l'amour...

Êtes-vous en train de dire... que je me suis laissé battre?

-C'est à peu près cela. Voyons Luca, vous êtes deux dois plus vigoureux que Giuliano et vous avez une demi tête de plus que lui! Contre Lorenzo, je ne dis pas. Mais contre son frère, vous deviez vaincre. J'avais espéré que mon gage vous conduirait à la gloire. Comme il n en fut rien...rendez-le moi!

Le jeune homme appuya sa main sur sa poitrine pour mieux en défendre le précieux dépôt:

-Vous n'êtes tout de même pas aussi cruelle?

-Je n'aime pas les vaincus. Allons, rendez moi mon mouchoir! Il n'est pas fait pour essuyer des larmes de regrets.

Un éclat de rire fit se retourner la jeune fille. Appuyé à la tapisserie les bras croisés sur sa poitrine toujours ornée du collier au mouton plié en deux, Philippe de Selongey considérait le couple avec un sourire narquois que la jeune fille jugea parfaitement détestable.

Par génial mais très bien écrit et très agréable a lire ! Plongé entre la France et l'Italie, ce roman est une pure merveille...Déchue, Humilliée, trahie et poursuivie, Fiora est une jeune héroine pleine de vie, d'amour et d'espérence...Enlevée et sequestrée, elle ne cesse de lutter contre un destin, une fatalité...elle croit en l'amour et plus qu'un livre, c'est vraiment une révélation.Roman semi historique !

On y croit !

J'ai bien aimé ce premier tome qui diffère un peu des autres histoires parce que l'héroïne ne tombe pas tout de suite dans les ennuis et garde ensuite tout une série d'appuis assez puissants. J'ai vraiment aimé me retrouver au coeur de la renaissance qui est toujours aussi magnifiquement décrite.

On rentre avec facilité dans le récit et j'ai hâte d'avoir la suite.

Je viens de relire ce livre après de nombreuses années. Quel plaisir de replonger dans cette histoire. Fiora évolue tellement dans ce tome. Il y a beaucoup de rythme dans cette histoire.

Ce roman entremêler d'histoire florentine mais aussi de celle du Téméraire.

Le premier Juliette Benzoni que j'ai lu.

Plutôt agréable. Fliora est assez attachante. J'ai la sensation que ce tome ne développe pas assez: son héroïne, ses personnages, les enjeux... Mais comme c'est le premier tome d'une série, je pense que c'est normal. Hâte de lire la suite en tout cas.

Lorsque j'étais adolescente et jeune adulte, j'ai beaucoup aimé lire les livres de Juliette Benzoni, écrits dans une trame historique avec de l'aventure, de l'amour, de quoi faire rêver.

Ici, elle nous emmène en pays bourguignon et florentin où elle mêle aux personnages de fiction des personnages historiques.

Le rythme est soutenu. L'auteur ne nous laisse pas le temps de souffler.

Celia faisait un moment qu'un roman historique au personnage central féminin ne m'avait pas autant plu . J'ai vraiment apprécié que l'histoire d'amour ne soit pas LE centre du bouquin et je me suis énervée un bon nombre de fois contre certains personnages ce qui pour moi signifie que l'auteure a bien fait son boulot. Un seul reproche Spoiler(cliquez pour révéler)le personnage du médecin grec et sa "magie" qui je trouve facilite un peu les choses et quitte le côté très réalistes du roman ... et pourtant je suis fana de fantasy

Un livre qui ne nous laisse pas le temps de souffler, tout s’enchaîne à une vitesse folle sans pour autant négliger les magnifiques décors bourguignon et florentin, ainsi que les personnages historiques. On arrive à la fin du livre aussi fatigué que l’héroïne mais toutefois prêt à lire la suite avec une affreuse curiosité de savoir ce que le destin prévoit encore pour Fiora.

Encore un roman historique bien mené et dont les rebondissements perturbants sans cesse la vie bien ordonnée de Fiora ne laisse pas le lecteur s'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié ce basculement de l'innocence vers l'envie de vengeance, comment la force des événements peut amener quelqu'un à passer de l'amour à la haine et comment les foules peuvent se montrer sans aucun discernement.

J'ai hâte de lire la suite !

Une histoire dans l'Histoire, l'Italie au XV ème siècle, une intrigue, tout pour faire un très bon livre. j'ai vraiment apprécié.

La Florentine, Tome 1 : Fiora et le Magnifique

• France : 1988-06-01 (Français)
  • France : 2004-11-05 - Poche (Français)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T12:43:46+02:00