La Florentine, tome 2 : Fiora et le Téméraire

Description ajoutée par nessah 2010-11-12T23:50:27+01:00

Fiora la fière, l'aventureuse, pleine et de courage de vaillance, quitte la Florence des Médicis pour la Bourgogne du Téméraire afin de venger sa mère exécutée jadis pour inceste et adultère. Elle a décidée de s'attaquer successivement aux trois responsables du drame: le mari, le père, et le suzerain Charles de Bourgogne. Fiora épouvante le mari, désespère le grand-père et, passée au service de Louis XI, poursuit le suzerain dans ses pérégrinations et ses batailles, jusqu'à l'écroulement de sa puissance. Fiora est de celles qui savent prendre en main leur destinée et conduire leurs passions avec une ardeur peu commune. A travers les combats, les complots, les crimes et les amours, l'auteur fait vivre tambour battant une femme qui pourrait être de notre temps mais à laquelle l'histoire donne le relief d'un tableau de maître.

Un instant ils se regardèrent au fond des yeux et, dans le coeur de Fiora, quelque chose s'épanouit, s'illumina. Se pouvait il que les temps douloureux eussent pris fin et que le bonheur put renaître ? Le regard de Philippe était brûlant d'amour comme il l'était durant la nuit de Fiesole et, pour ce regard là, Fiora savait quelle etait prête à endurer bien des souffrances...Elle lui sourit avec une tendresse infinie...

-A moins qu'il vous supprime tous les deux? C'est un risque que je ne veux pas courir ... Rentrons, Battista ! Et vous Philippe, poursuivez votre chemin mais...s'il vous plait... prenez soin de vous!

Elle posa sa main sur le gantelet de fer et une joyeuse étincelle s'alluma dans les yeux noisette du jeune homme:

-Allez donc parler d'amour à la dame de vos pensées sous cette ferraille ! Murmura-t'il. Ne pensez plus à cette stupide annulation, Ma douce! Vous êtes mon épouse bien-aimée... et il faudra bien que le Téméraire s'y fasse!

Ecriture toujours agréable et adaptée au sujet...Mélange de fiction et d'histoire , associant personnages historiques et romanesques !!

Dépaysement total et fascinant , dans la Florence des Médicis, la Bourgogne du Téméraire, Rome et le pape puis la France, Juliette Benzoni nous entraîne passionnément à la suite de Fiora tout en nous replongeant dans le XVè siècle turbulent.

Un très bon deuxième tome avec une aventure qui dure mais sans lasser. elle a des problèmes différents et les personnages secondaires sont assez bien traités pour régaler le lecteur. Fiora change vraiment des autres héroïnes de l'auteur qui sont souvent plus évaporées mais là elle a la tête sur les épaules, ne subit pas les épreuves et c'est très agréable.

Renouer avec cette histoire est un vrai plaisir.

Relire cette aventure bourguignonne. Cet amour pour Philippe qui vibre et marque l'histoire tout autant ( ou presque ) que cette vengeance.

J'avoue que je suis partagée sur Fiora, à la fois victime et femme forte, à la la fois jouets de tous les hommes et maîtresse des hommes qui ne peuvent rien lui refuser.

Ce second tome est à la hauteur du premier. Quel dépaysement dans ces 4 tomes, dans la Florence des Médicis, la Bourgogne du Téméraire, Rome et le pape puis la France, Juliette Benzoni nous entraîne passionnément à la suite de Fiora tout en nous replongeant dans le XVè siècle turbulent.

Un peu moins envoûtée par ce second tome, il y a un peu plus de longueur. Toutefois, c’est avec plaisir que l'on retrouve Fiora et ses péripéties. Mais je ne sais pas pourquoi son cher mari m'agace ^^ .

De la passion, du sang, des larmes, de l'aventure ! La brillante reconstitution d'une fabuleuse époque.

Que le début est long... Et que certaines étapes le sont aussi... C'est d'autant plus dommage que les rebondissements ensuite sont nombreux et intéressants et que les changements de sentiments ne cessent de nous faire changer d'avis et de nous surprendre.

Tome 2 pas tout à fait à la hauteur du premier et dont les longueurs m'ont rapidement donné envie d'aller lire autre chose.

Le second tome de la saga. Fiora cherche à venger la mort terrible de ses parents et à retrouver son époux. On rencontre de nombreux personnages historiques, les rebondissements se succèdent...On ne s'ennuie pas!

La suite des aventures de Fiora. Alire absolument, je n'arrive même plus à m'en passer.

La Florentine, tome 2 : Fiora et le Téméraire

• France : 1999-09-12 (Français)
  • France : 2004-11-04 - Poche (Français)

nicolej l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-24T21:49:02+01:00
ifr56 l'ajoute dans sa biblio or