La Flotte perdue, Tome 2 : Téméraire

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T13:39:07+01:00

Débordé par la puissance de feu des Mondes syndiqués, le légendaire capitaine " Black Jack " Geary poursuit son dangereux repli à travers l'espace ennemi. " Ressuscité des morts " au bout d'un siècle d'animation suspendue et rendu à la flotte de l'Alliance, il tente désespérément de la ramener au bercail avec son précieux trophée, la clef de l'hypernet du Syndic, qui est aussi celle de la victoire... La flotte ne comptait pas s'attarder dans le système en déshérence de Sutrah, mais c'était avant d'apprendre qu'il hébergeait des milliers de prisonniers de guerre. Dont le flamboyant capitaine Francesco Falco, autrefois adoré des médias et des foules, adulé par ses troupes, privé de combats et de gloire par vingt ans de captivité. Héros contre héros, " Black Jack " contre Falco le " battant ", un duel d'influence se prépare au sein de la flotte. Le plus grand danger désormais ne vient-il pas de l'intérieur ?

Un des bureaux – tiens donc – était orné d’une plante, d’une petite éclaboussure de verdure vivante. Geary arqua un sourcil interrogateur. « C’est Audrey, capitaine », répondit le lieutenant, l’air encore plus fébrile que tout à l’heure.

Évidemment. Si un vaisseau spatial avait des plantes à son bord, l’une d’elles au moins devait nécessairement s’appeler Audrey. La raison, si elle existait, se perdait dans les brumes du passé, mais, en constatant qu’une chose au moins n’avait pas changé depuis son époque, Geary se sentit légèrement mieux. Il eut un sourire rassurant et suivit son guide vers la salle d’interrogatoire.

Black Jack a désormais la flotte bien en main, mais voilà qu'un prisonnier récemment récupéré va vouloir lui prendre le commandement arguant de son ancienneté et de sa popularité. Si Black Jack est un Dieu, Falco est un demi-dieu de la flotte.

De nouvelles tribulations, de nouveaux combats et des syndics qui en vont en prendre plein la poire.

L'existence possible d'une troisième force fait son chemin dans l'esprit de nos héros.

Quelques redites, mais ce n'est pas rédhibitoire.

Les ennemis sont toujours aussi manichéens, mais le profil de nos héros se dessine peu à peu. On pourra regretter néanmoins quelques personnages un peu caricaturaux (la coprésidente Rione par exemple et quelques capitaines couards et mutins) qui nuisent un peu à la crédibilité de l'ensemble.

On peut aussi se demander, comment après un siècle de combat où toute stratégie a été oubliée au profit d'une combativité et d'une agressivité exacerbées, certains retrouvent soudainement la raison et deviennent des combattants stratèges hors pairs (Cf Crésida). Le miracle John Geary sûrement. Le Sauveur, le Christ réincarné pour les sauver tous.

Une série de sf militaire ! Pas très à la mode ces temps-ci. Mais l'auteur nous propose une histoire attachante plus basé sur la psychologie que le fait d'armes. A cela ajoutez un style , une facilité de lecture et vous obtenez une série attractive dont cet ouvrage fait parti !.

Ce second tome se lit encore plus facilement que le premier, on retrouve les personnages et on les voit évoluer (ou pas, pour certains). J'espère qu'ils parviendront un jour à rejoindre l'Alliance, parce que je ne sais pas sur combien de tomes on peut étirer leur voyage. Ma seule petite déception dans ce tome, c'est l'intrigue avec Falco, que j'ai trouvée un peu expédiée. A voir dans la suite.

Ce second tome est la suite directe du premier, John "Black Jack" Geary continue de mener sa flotte à travers la galaxie en essayant de trouver une route qui ne mène pas au désastre. Les dangers sont partout, et dans ce volume surtout internes, d'autres commandants de vaisseaux ne sont pas d'accord avec sa politique, ils trouvent que fuir le combat n'est pas honorable et souhaitent se battre plutôt que de rentrer au pays. entre actions stratégiques et faux semblants, une immense partie d'échec se déroule entre l’astucieux capitaine et les forces ennemies !!

J'aime beaucoup cette série, et si on peut lui reprocher son manque de personnage, l’immersion dans cet homme solitaire de par son poste et son passé est très intéressante, ces plans et ses actions s’enchaînent sans temps mort tout au long du volume. Je le conseille à tous les fan de science-fiction, de stratégie et de grosses batailles spatiales !

"Ce que j’ai aimé : Si on aime comme moi la tôle froissée de vaisseau spatial alors on ne se lasse jamais et on enfile les opus les uns après les autres sans discontinuer. A ces combats spatiaux, la dimension relationnelle du héros face à ses deux femmes et managériale face à aux autres protagonistes rend le tableau parfait.

Ce que je n’ai pas aimé : un petit bémol sur la fin qui décrit mal les derniers protagonistes ou qui laisse place à une suite possible … mais sans la suite attendue !

"

La Flotte perdue, Tome 2 : Téméraire

• France : 2017-06-22 (Français)

Kergan l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-26T09:11:22+02:00
thom571 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-13T16:42:50+02:00
Dub31 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T18:40:18+02:00
Rwandu l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-01T22:27:47+01:00
gatyou l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-16T15:00:46+02:00
FF12FF l'ajoute dans sa biblio or