La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 1 : Intrépide

Description ajoutée par Caly 2012-02-01T11:08:49+01:00

Le capitaine John Geary, dit « Black Jack », rescapé miraculeux d’un sommeil de survie de cent ans, a réussi l’impossible : il a ramené au bercail la flotte de l’Alliance piégée au cœur de l’espace ennemi des Mondes syndiqués, puis il a mis un terme à la guerre de cent ans qui opposait les deux puissances. C’est là que nous l’avons quitté à la fin de Victorieux, le dernier livre de « La flotte perdue ». Mais deux menaces restent en suspens : d’une part, l’implosion des Mondes syndiqués fait craindre le chaos dans l’espace colonisé par l’humanité ; d’autre part, au-delà des Mondes syndiqués se tapit une mystérieuse espèce extraterrestre qui est clandestinement intervenue dans la guerre pour conduire les hommes à s’entre-déchirer. Inquiet de la popularité du désormais amiral Geary, le gouvernement de l’Alliance lui confie la double mission de pacifier l’espace syndic et d’enquêter par-delà la frontière sur ces extraterrestres inconnus. Nouveaux dilemmes, nouveaux affrontements…

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Caly 2012-03-28T11:17:04+02:00

Avant de parler du de l'ouvrage en lui même, autant commencer par quelque chose qui fâche d'emblée : le format. A savoir donc que de la première série était en format intermédiaire, cette suite est désormais en grand format! Absolument génial vu que 99% des personnes qui achèteront ce livre auront déjà la précédente série et n'auront donc plus d'homogénéité! Je suppose que je dois me réjouir de ne pas avoir eu de scindage en 2 arbitraire comme il est souvent de coutume chez cet éditeur (les fans de Weber comprendront!).

Mais parlons maintenant de l'ouvrage. Ce dernier fait suite aux 6 premiers tomes qui forment la série original de la Flotte Perdue. Il s'agit d'un vrai Space Opéra militaire comme très peu d'ouvrages sont véritablement représentatifs mais on peut néanmoins cité la saga la plus connue: Honor Harrington.

Pour résumé, c'est un peu comme les batailles navales de l'époque mais d'un point de vue spatial et grandiloquent (des centaines de vaisseaux qui combattent dans l'infini de l'espace). Le principal attrait de cet ouvrage ne change pas des tomes précédents, c'est bel et bien l'action et les manœuvres militaires. Je dois néanmoins avoué que ce tome m'a un peu déçu avec d'une part, une première partie trop longue avec beaucoup de parlotte et très peu d'action et d'autre part, une nouvelle menace qui est beaucoup moins mémorables que la guerre qui faisait rage face aux Mondes Syndiqués. On ne peut d'ailleurs guère parlé de bataille la plupart du temps tellement le tout est trop vite expédié et au final, tout le sel qui faisait le plaisir des tomes de la première série, soit l'intensité des combats, est aux abonnées absent cette fois ci. De même, la volonté de l'auteur de mettre des éléments perturbateurs à bord de la première flotte comme pour la première série échoue elle aussi

Quand aux personnages, pas d'amélioration la non plus et le tout manque cruellement d'empathie envers le lecteur. Jack Campbell n'est vraiment pas doué de ce coté la et ne réussi guère à faire ressortir la moindre émotion avec des personnages bien trop guindés.

Je suis déçu par ce tome qui ne se révèle pas aussi bon que les précédents avec un cruellement manque d'intensité dans les combats. Trop de parlotte alors que cela n'a jamais été le point fort de la série et des personnages qui manquent toujours autant de relief. On sent que l'auteur a voulu injecter tout les ingrédients qui ont fait le sel de la première série mais la sauce ne prend pas car au lieu de combler les lacune des premiers tomes, Jack Campbell ne fait en réalité que creuser le fossé. La Flotte Perdue reste toutefois une série sympathique dans un genre littéraire peu présent mais qui ne parvient pas à la cheville d'une saga comme Honor Harrington (quoi que la séries se résume à des pavés indigestes depuis Les Cendres de la victoire).

• France : 2012-03-20 (Français)

al61 l'ajoute dans sa biblio or
2016-02-20T16:22:25+01:00