La Flotte perdue - Par delà la frontière, Tome 5 : Léviathan

Description ajoutée par x-Key 2015-11-29T17:27:09+01:00

Découvrez sans plus attendre la suite de la saga La Flotte perdue : par-delà la frontière de l'auteur best-seller Jack Campbell.

« Allons-nous filer les vaisseaux obscurs jusque chez nous pour découvrir leur base ?

— Oui.

— Une flotte secrète de bâtiments plus lourdement armés, plus maniables que les nôtres et capables d’une accélération supérieure ?

— Oui.

— Et sous le contrôle d’IA tactiques conçues pour vous surpasser. Vous savez que je vous suivrais jusqu’en enfer si vous me le demandiez. Comme la flotte tout entière, au demeurant. Mais comment, au nom de nos ancêtres, pourrions-nous vaincre cet ennemi ?

— Je n’en sais rien encore, dit Geary. Mais nous devons découvrir sa base, et il nous faudra bien le vaincre si le gouvernement ne se résout pas à débrancher le monstre qu’il a créé. Échouons à le détruire et l’Alliance n’y survivra pas. »

N’y a-t-il pas un risque insensé à ce que des robots tueurs intelligents échappent à ceux qui les ont programmés?

La flotte de l’Alliance s’était férocement cramponnée à sa fierté : jamais on ne parlait de repli, toujours de « repositionnement ». On pouvait mourir au combat, se repositionner, mais jamais au grand jamais, « battre en retraite ».

Ultime tome de la série principale. On passera ensuite aux préquels.

Dans ce dernier opus, satisfaisant, pour moi, Geary est confronté aux vaisseaux obscurs. On en connaît la provenance et la nature (tome précédent) et c'est de loin, la menace la plus terrible que Black Jack Geary ait eu à affronter.

Geary a laminé les syndics, explosé les ET, démâté les militaires d'opérette du système sol. Qui pouvait lui résister ? A qui pouvait-on l'opposer pour faire la maille ? A lui-même bien sûr. Un clone ? Non mieux, une IA programmée pour lui ressembler, singer ses tactiques, mais sans le côté fragile de la chair humaine. Assurément le plus redoutable adversaire pour cette fin en apothéose.

Une apothéose assurément, car nous avons un condensé de tout ce qui faisait pour moi le sel des tomes précédents : les combats. Fini les tergiversations incessantes et parfois un peu pénibles. Fini le coups politiques et les sénateurs gnangnans. de l'action, du fight et un retour gagnant de notre agaçante Rione.

Que nous reste-t-il… Les énigmas ? Depuis qu'on les voit, même les syndics leurs mettent la pâté. Les loupsaraignes ? C'est des gentils, un tome de plus avec eux ne serait pas dans la veine de la série. Les Bofs ? Bof… le système SOL ? Des rigolos. C'est donc finalement avec le plus grand des plaisirs que nous allons attaquer : La genèse de la flotte : Avant garde.

La Flotte perdue - Par delà la frontière, Tome 5 : Léviathan

• France : 2016-01-25 (Français)

Marlet l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T22:45:22+02:00
manu74 l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-27T12:09:44+02:00
grimmz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-22T10:30:03+02:00
Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-06T14:54:42+01:00