La Flotte perdue, Tome 5 : Acharné

Description ajoutée par x-Key 2010-12-12T13:48:27+01:00

Elle en a fait du chemin, la flotte perdue, depuis la catastrophe qui s'est abattue sur elle dans le système mère des Mondes syndiqués et depuis que le capitaine Geary en a pris le commandement. La voici désormais à trois sauts du territoire de l'Alliance. Pour la première fois le bout du tunnel est en vue. Mais, en même temps que le retour cesse d'être une chimère, la peur de tout perdre s'accroît. Car la flotte ramène avec elle la révélation de la menace extraterrestre et du danger que les portails de l'hypernet font courir à l'humanité. Et devant la nécessité de réagir vite et fermement se glisse la tentation du coup d'Etat militaire. A l'issue de ce cinquième roman, la flotte sera revenue chez elle ou ne sera plus.

La structure du croiseur lourd de l’Alliance Merlon vibrait sans discontinuer sous les tirs des lances de l’enfer des vaisseaux syndics qui la lacéraient et le déchiquetaient. Le capitaine de frégate John Geary dut se raccrocher à une prise quand une rafale de mitraille frappa son flanc bâbord ; les impacts des billes de métal solide venaient de vaporiser une section de sa coque. Il essuya d’une main la sueur qui l’aveuglait et cligna des paupières pour scruter l’atmosphère du vaisseau, dont les systèmes vitaux débordés et défaillants ne parvenaient plus à évacuer les fumées. Sa première véritable action au combat menaçait aussi d’être la dernière.

Toujours aussi sympa cette série, j'ai vraiment hâte de lire le suivant (et dernier) maintenant !

L'histoire commence alors que la flotte essaye de libérer des prisonniers de l'alliance sur une base ennemie. Alors qu'ils pensaient avoir plus ou moins fait un gros vide chez les Syndic, du moins le temps pour les autres vaisseaux de se rassembler quelque part et de revenir, ils découvrent à leur plus grand désarroi qu'en fait non, une grosse flotte, plus grosse que la leur est à leur trousse, et les attends un peu plus loin sur leur chemin vers leur camp qui semble pourtant si proche ...

J'ai trouvé que ce qui m'avait énervé dans le tome précédent passait mieux ici. Pour ceux qui auraient loupé ma précédente chronique, je n'aimais pas le fait que Rione réagisse comme une adolescente pour ce qui touche à sa relation avec Geary. Mais ici ouf, on oublie ce coté la, il est vraiment moins marqué, et en plus la situation évolue sur ce point ce qui est aussi un soulagement.

La situation avec Desjani ne change pas non plus, et c'est un bon point, au moins elle ne pollue pas le reste de l'histoire.

C'est toujours aussi sympa de voir toutes les tactiques mises en œuvre dans cette série, la façon de planifier les combats et de réagir à l'engagement, vraiment intéressant à lire et très visuel je trouve. C'est un des gros points forts de cette série, on n'est jamais perdu dans les combats, et pourtant ils mettent en œuvre une grosse flotte avec de nombreux vaisseaux. Toujours aussi maitrisé, et l'auteur arrive à nous apporter une évolution qui fait qu'on n'a vraiment pas l'impression de lire toujours le même livre.

On se rapproche vraiment à très grands pas de la fin et ça se sent. Vous me direz tant mieux vu qu'on est sur l'avant dernier tome, mais du coup j'ai vraiment hâte de voir ou tout ça peut mener !

16.5/20

Ce cinquième tome est excellent.... Après avoir remporté toutes ces victoires on doute que la flotte parvienne a regagner l'espace de l'Alliance... Alors que leur réserve sont au plus bas comment Geary parviendra t-il à faire face aux derniers problèmes qui se dressent aux portes de l'alliance.... Haletant et hippique.....

La Flotte perdue, Tome 5 : Acharné

• France : 2010-01-28 (Français)

ThieumK l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-22T11:19:45+02:00
Caesus le place en liste or
2017-02-25T11:21:34+01:00