La foi n'est pas un bonbon au miel

Description ajoutée par juliendu08000 2019-10-29T22:14:55+01:00

Luigi Maria Epicoco, jeune prêtre italien, auteur à succès dans son pays et à l'international, chroniqueur et philosophe, nous invite à repenser notre foi et notre relation à Dieu - un ouvrage écrit avec le souci d'une vraie transmission : écrit par un philosophe enseignant dans la prestigieuse université du Latran à Rome - un style qui parle à tous les âges car très vivant et très imagé, avec de vraies raisons de sourire ou de s'émouvoir - un appui dans les argumentations et les démonstrations sur les textes bibliques - une démonstration sur la relation à Dieu articulée autour des trois vertus théologales : foi, espérance et charité

Classement en biblio

《Le christianisme ne se nourrit pas d'avantage de confiture que tout un chacun. Mon garçon, Dieu n'a pas demandé que nous soyons le miel de la terre, mais le sel. Aujourd'hui, notre pauvre monde ressemble au vieux Job, plein de larmes et d'ulcères, sur son tas de fumier. Le sel, sur une peau, est vivant : il brûle, mais empêche aussi la pourriture》(Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne).

Ainsi, si quelqu'un nous demandait pourquoi devenir saint, il nous faudrait lui répondre, à la manière de Bernanos : afin de ne pas pourrir. Ne pensez pas qu'il s'agisse ici de propos pessimistes. Bien au contraire! Seul risque de pourrir ce qui est vivant, ce qui déborde même de vie. Tout ce qui est mort, desséché, ne risque plus la pourriture. Lorsque la vie disparaît, le risque disparaît aussi. Le sang jaillit jaillit d'un corps vivant ; une maladie se développe là où il y a la vie; une blessure fait souffrir ce qui vit... La sainteté, justement, cherche à maintenir vraiment vivante la vie, dans un juste équilibre. Quelle erreur de penser la sainteté comme un angélisme de quatre sous! C'est bien davantage une douceur de grand prix, comme seul le sel sait le faire sur une plaie. À une période de ma vie, j'ai imaginé la sainteté comme un mélange mielleux, bien peu en adéquation avec ma propre existence. Je me souviens de ces week-ends avec mes amis enfants de choeur, sur le thème de la vocation. Presque chaque soir, nous regardions ensemble des diapositives sur la vie d'un saint. Ces images étaient alors accompagnées de musique et de voix racontant la vie du saint du jour. Et je garde beaucoup de nostalgie de ces-moments-là. Dans mon coeur, grandissait alors le désir de《prendre au sérieux》la foi en Christ, même si je vivais dans un monde 《habitué 》à la foi comme on l'est à une chanson populaire ou à un geste de la main pour saluer un ami dans la rue. Le problème était cependant cet imaginaire, et non pas le désir qui grandissait dans mon coeur. Longtemps, j'ai pensé que la sainteté était une vision romancée de la réalité, où le triomphe des bons sentiments et des sourires était comme la marque des saints. Être un héros simplement en étant bon. Hélas, j'ai appris à mes dépends que la sainteté est une question plus brûlante. Être une héros en demeurant humain malgré la vie. Et pour demeurer humain, être fort et non pas bon. Rusé, et non pas naïf. Décidé, et non pas docile. Paradoxalement, la déception liée aux couleurs des diapositives m'a rapprochée des saints qu'elles voulaient raconter.

Par un mystérieux dessein de la Providence, j'ai eu l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes, diverses communautés, plusieurs manières de vivre le christianisme. j'ai eu la grâce de fréquenter le silence des monastères, mais aussi les cantiques chantés à tue - tête des grands rassemblements. J'ai rencontré beaucoup de paroisses "normales" et j'ai parlé à ceux dont la vie a été bouleversée par des événements inimaginables. Quel est le point commun entre toutes ces personnes? Qu'est ce que je me suis efforcé de partager avec eux tous ? Simplement quelle que soit la façon de vivre sa vie et sa foi, il y a, à la base, un dénominateur commun. Il s'agit du baptême nous ayant fait fils, nous donnant la certitude d'être aimés, la certitude de vivre sur un horizon marqué par la bonté et de savoir que l'Amour est le présupposé de toute vie digne de ce nom. Ce sont la Foi, l'Esperance et la Charité. Ce que nous avons reçus comme dons au baptême et que nous sommes appelés à exprimer, quelle que soit notre vie.

C'est une affaire sérieuse, car la qualité du reste du monde dépend de sa réussite :

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est au cieux. (Mt 5, 13-16)

Pour qu'ils voient et que leur vienne le désir de lever le regard sur l'Autre.

Les mots de ce livre sont issus de ces rencontres. J'ai entendu beaucoup de paroles mii aussi ; je les ai prononcées telles que me le suggérait le regard de la personne en face. Il serait fastidieux de faire la liste de toutes les personnes, de toutes les communautés, de tout ce que j'ai partagé avec chacun et dont ces pages sont un modeste reflet. Ma gratitude va à tous.

Luigi Maria Epicoco

La foi n'est pas un bonbon au miel

• France : 2019-05-17 (Français)