La Foire des ténèbres

Description ajoutée par x-Key 2010-11-28T18:31:44+01:00

Quelques jours avant Halloween, la foire est arrivée à Green Town en pleine nuit, dans un train mystérieux. Jim et Will ont entendu le chant de l'orgue et le sifflet du train, ils ont vu la foire débarquer. Seuls témoins d'événements inquiétants, ils savent qu'elle a de noirs desseins. Un carrousel qui, en tournant à rebours, inverse le cours du temps, la plus belle femme du monde endormie dans un bloc de glace, un homme qui a le pouvoir d'exaucer les vœux les plus fous... telles sont les attractions de cette foire de cauchemar.

Jouant sur les peurs de l'adolescence, Bradbury mêle poésie et surnaturel pour nous entraîner dans une terrifiante aventure.

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-28T18:32:30+01:00

« Jim ? Tu es réveillé ?

— Salut, maman. »

Une porte s’ouvrit et se referma. Jim sentit le poids de sa mère se poser sur son lit.

« Mais tes mains sont glacées, Jim ! Tu ne devrais pas ouvrir ta fenêtre en grand. Gare à ta santé.

— Oui, maman.

— Ne dis pas oui, maman comme ça. Tu comprendras ce que je veux quand, sur les trois enfants que tu auras eus, il ne t’en restera qu’un.

— Je n’en aurai jamais.

— Tu dis ça aujourd’hui, mais…

— Je le sais. Je sais tout. »

Sa mère se tut un moment, avant de reprendre :

« Que sais-tu, Jim ?

— Que ça ne sert à rien de faire des hommes. Ils meurent. »

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-09T10:58:52+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. D'autant que je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi horrifique que ça. J'aurais dû regarder les thèmes avant d'acheter. Impulsion = mauvaises surprises parfois. Les personnages, enfants, comme adultes membres du cirque, étaient soient inauthentiques, soient complètement effrayants de laideur et de mauvaiseté. J'ai dû me forcer pour continuer ce livre de 400 pages. Heureusement que la typographie était aérée et que le texte, lui, était fluide et bien écrit. C'est simplement l'ambiance qui ne m'a pas attirée. Mauvais moment peut-être et pas l'humeur adéquate.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-02-14T10:00:16+01:00

Un roman qui nous fait autant frissonner que réfléchir. On ne peut que s'identifier au personnage du père, à la fois attachant et sombre au possible.

Commentaire ajouté par Tzin 2022-10-05T22:05:48+02:00

J'ai toujours été mitigé par l'œuvre de Bradbury que je trouve souvent lente et monotone à part quelques pepites comme Chroniques Martiennes.

Quelqu'un m'a recommandé ce livré et j'avais donc des doutes mais j'ai été surpris par ce livre. Probablement dans mon top 10 de tous les temps.

A voir ce que l'adaptation au cinéma a donné mais définitivement un livre à lire pour les amateurs d'horreur en tout genre.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T13:20:46+01:00

Pour les fans de littérature fantastique et de SF comme moi, tout débute comme dans "Le cirque du Dr Lao" de Charles Finney.

Une nuit, un cirque arrive dans une petite ville Américaine.

Petit à petit, les villageois trouvent cette fête foraine un peu étrange mais sans plus.

Deux ados de quatorze ans, Jim et Will, intrépides et curieux vont finir par découvrir ce que dissimule l'épouvante qui se cache dans les tentes.

Ce livre de Bradbury n'est pas un chef d'œuvre comme le sont "Les chroniques martiennes" ou "Farenheit 451" mais dans un genre différent, il se tourne plus vers le fantastique et est une vraie merveille de lecture.

Ce livre n'a rien de raciste et n'est bien sur pas une critique des gens du voyage. Je ne comprends pas certaines réactions.

Ce grand écrivain de 88 printemps, est avec Asimov, Vance, Clarke, K.Dick et plusieurs autres, un écrivain incontournable.

Même un Dick ou un Bradbury moyen (ici excellent) plane largement au dessus de beaucoup de livres de SF.

Lisez le, ce livre est envoûtant et vous plongera dans la quatrième dimension.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par Poisondub 2015-02-23T18:52:12+01:00

Un très bon Bradbury qui ceux qui aime le monsieur.

Tout est dans l'ambiance douce et la poésie. Ca sent es feuilles d'automnes et les mystères.

Si vous aimé les histoires d'enfants plongés dans le fantastique ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par alligator 2013-12-30T18:03:43+01:00

L'histoire vaut le détour, mais Bradbury fait partie de ces auteurs qui se repètent et qui font de grand monologues passionnés durant lesquels, moi, je pique du nez.

Commentaire ajouté par Sheya 2013-03-20T13:30:26+01:00

Tout simplement sensationnel ! Si l'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire, le style unique de Ray Bradbury en fait une histoire fantastique absolument captivante. Plus les pages se tournent et plus le suspense monte, c'est vraiment prenant !

Commentaire ajouté par lovecraft10 2011-11-07T20:44:26+01:00

Bradbury a un don, il est capable de nous émouvoir rien qu'en faisant la description d'une table en bois avec quatre chaises.

Commentaire ajouté par Deniador 2011-05-01T15:16:16+02:00

En effet on ressent beaucoup de nostalgie à suivre l'aventure extraordinaire que vont vivre deux jeunes enfants. Mais c'est avec grand plaisir que j'ai suivit leur sorties nocturnes et chacun de leur mouvement lorsqu'ils "font le mur" pour échapper à la surveillance de leur parents.

Malgré un début qui peut paraitre longuet, le suite du roman s'accélère et nous tient en halène lorsque la caravane de la foire ténébreuse arrive enfin en ville.

Commentaire ajouté par blackielawless 2011-02-11T20:17:44+01:00

j'ai un bon souvenir de ce livre,beaucoup de douceur et de tendresse ,l'enfance et ces mystérieux gens d'octobre....

La Foire des ténèbres

• France : 2006-10-05 - Poche (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2024-01-02T13:58:10+01:00
Lights l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-24T22:49:48+02:00
Noah_ le place en liste or
2023-10-16T20:31:10+02:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-30T09:44:11+02:00
Xiaoyu le place en liste or
2023-02-14T09:43:50+01:00

• Something Wicked This Way Comes - Anglais