La folle allure

Description ajoutée par Lilou 2009-10-10T22:00:53+02:00

Description

Il nous faut mener double vie dans nos vies, double sang dans nos coeurs, la joie avec la peine, le rire avec les ombres, deux chevaux dans le même attelage, chacun tirant de son côté, à folle allure. Ainsi allons-nous, cavaliers sur un chemin de neige, cherchant la bonne foulée, cherchant la pensée juste, et la beauté parfois nous brûle, comme une branche basse giflant notre visage, et la beauté parfois nous mord, comme un loup merveilleux sautant à notre gorge. --Ce texte fait référence à l'édition Relié

Extrait ajouté par elena24eagle 2015-04-17T16:26:33+02:00

Le bonheur, ce n'est pas une note séparée, c'est la joie que deux notes ont à rebondir l'une contre l'autre. Le malheur c'est quand ça sonne faux, parce que votre note et celle de l'autre ne s'accordent pas. La séparation la plus grave entre les gens, elle est là, nulle part ailleurs : dans les rythmes.

Commentaire ajouté par LSGI 2019-04-25T20:36:06+02:00

Que dire... Je n'ai à la base pas choisi de lire ce roman. Cet auteur était au programme de l'un de mes cours. Mais j'ai eu une très agréable surprise dès les premiers mots. J'ai trouvé l'écriture aussi légère que le personnage de Lucie, ou Fugue, ou Aurore... Dès le départ j'ai eu cette impression de décallé avec la petite fille - la narratrice - qui parlait d'un loup comme de son premier amour. Et plus les pages défilaient plus le sentiment de décallage s'accentuait.

La narratrice n'est pas seulement légère, elle est heureuse. Ce qui n'est pas sans rappeler la citation de Bernard Werber : "Les hommes ne veulent pas construire leur bonheur, ils veulent seulement réduire leur malheur." En effet, Lucie travaille à son bonheur, elle agi même parfois de manière égoïste ou froide (lorsqu'elle repousse Roman alors qu'il a besoin d'elle par exemple), mais on ne peut que l'aimer et l'admirer : elle a le courage de dire non, de dire qu'elle ne veut pas faire quelque chose, d'être libre en un sens.

Ce qu'il y a, je trouve, de plus beau, c'est son âme enfantine qui délivre des vérités que seuls des enfants peuvent encore voir. Elle pense au présent, tout comme une enfant, tandis qu'en grandissant nous pensons de plus en plus à notre futur. Mais elle reste dans le présent, elle se dit "on verra bien". Et ainsi elle profite de sa vie. Souvent on dit qu'il faut un but pour être heureux, mais dans ce roman c'est le bonheur qui est le but.

Si j'ai été si touchée par ce petit roman je pense que c'est surtout grâe à l'auteur qui écrit de manière sublime et facile, sans complication, sans se prendre la tête, comme son personnage. Et je trouve d'ailleurs qu'il est très fort d'avoir réussi à faire ressortir le caractère même de son personnage au travers de son écriture.

Je pense lire d'autres livres de Christian Bobin, en espérant que son écriture reste si magique.

Commentaire ajouté par jeanne307 2014-06-04T04:15:39+02:00

Un livre original que j'ai beaucoup apprécié. Les personnages principaux sont attachants et un excellent suspens. Un livre bien mené.

Commentaire ajouté par Sabrinaduhavre 2012-10-30T17:16:00+01:00

Bon roman mais qui ne m'a pas laissé de souvenir impérissable.

La folle allure

• France : 1995-08-29 (Français)

LSGI l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-07T17:33:17+02:00