La folle bestialité

Description ajoutée par x-Key 2011-04-25T21:10:08+02:00

Une femme électrocutée dans sa baignoire, un homme écorché vif, un autre tué d'une balle dans la bouche... Dans une petite ville sarde accablée par la chaleur et le mauvais sort, les morts se succèdent. Pour Ugolino Stramini, auteur d'une audacieuse thèse de « climatologie sociale » selon laquelle l'atmosphère influencerait le comportement des hommes, « tout est une affaire de temps ». Tandis que son ami le commissaire Ferfuzio mène l'enquête, une « folle bestialité » semble s'emparer des habitants...

Cruel, cocasse et poétique, le nouveau roman de Giorgio Todde nous immerge au coeur des passions et des pulsions humaines.

Extrait ajouté par Haye 2012-12-02T12:55:35+01:00

Malatesta se disait aussi solitaire qu'un crachat,car ce qui l’intéressait était répugnant pour les autres,comme un crachat.Mais le spectacle du Titulaire mort ne suscitait pas du dégoût,c'était beaucoup plus que cela.

Le corps était attaché à une table de la cave et,dans un premier temps,pouvait apparaître comme un gigantesque rôti carbonisé.Mais si l'on avait le courage de mieux regarder et de comprendre,on éprouvait une horreur stupéfaite qui laissait sans force.

On aurait dit,mais ça ne ne se voyait pas tout de suite,qu'il lui manquait justement une physionomie.Ce pouvait être n'importe qui,car sinon aux mains et aux pieds attachés il n'y avait ce qui nous rend si différents des autres:il n'avait plus de peau pour l'habiller.

Domenico Sperlengo était entièrement écorché,d'où son aspect de rôti.Avec la peau, l'assassin l'avait privé de son identité.La peau du visage aussi lui avait été arrachée,et les paupières étaient en lambeaux.

-Vous savez ce qui m'a le plus frappé en entrant?Vous voyez ces traces de sang sur les murs?Il y en a partout,regardez.Vous savez ce que cela signifie?

Sans force, le commissaire se taisait.

-Cela signifie que le sang voyageait encore dans les vaisseaux pendant qu'on l'écorchait...sous pression...Vous comprenez?En résumé,commissaire,cela signifie que cet homme était vivant quand on lui a infligé cela!

(...)

Dans un coin de la pièce se trouvait un gros caillot violet.Ferfuzio essayait de comprendre et Malatesta lui épargna cette fatigue:

-C'est la peau arrachée et jetée là comme un torchon sale.Il ne la lui a laissée qu'aux mains et aux pieds,comme des gants et des chaussures...Ici il n'y a rien d'autre à voir...

Traduit de l'italien par vincent Raynaud

Commentaire ajouté par Haye 2012-12-02T14:39:26+01:00

Peuplé de personnages aux physiques particuliers,où chacun a un hobby spécifique qui va de la climatologie sociale au vampirisme en passant par la scatologie,ce roman ,non dénué d'humour,mélange avec brio le suspense policier et le fantasmagorique-le restaurant que fréquentent assidûment les protagonistes s'appelle "L'Onirique"-avec une conclusion des plus surprenantes.

Comme il est dit en 4° de couverture Giorgio Todde est assurément un des plus brillants chefs de file du polar italien.

La folle bestialité

• France : 2007-01-31 - Poche (Français)