La Folle de Chaillot

Description ajoutée par anonyme 2019-07-10T13:36:42+02:00

À la terrasse de Chez Francis, place de l'Alma, quatre louches personnages complotent de mettre la ville en coupe réglée. Dans un moment, le jeune Pierre doit dynamiter la maison de l'ingénieur qui interdit les forages du sous-sol parisien grâce auxquels ils espèrent appâter les « gogos ». Mais Pierre renonce. C'est son suicide manqué qui apprend à Aurélie, la Folle de Chaillot, sublime clocharde, que le monde n'est ni si beau ni si pur qu'elle veut bien le croire. Alors elle décide de le purger de ses escrocs, de ses profiteurs. Elle les attirera avec l'annonce d'un jaillissement de pétrole et les fera disparaître dans l'oubliette dont l'Égoutier lui a révélé l'existence.

Extrait ajouté par Noone 2014-05-25T17:07:34+02:00

Le chiffonnier s'est approché et baissé.

Que cherchez-vous là ?

LE CHIFFONNIER

Ce que vous laissez tomber.

LE PRÉSIDENT

Je ne laisse jamais rien tomber.

LE CHIFFONNIER

Ce billet de cent francs ne vous appartient pas ?

LE PRÉSIDENT

Donnez-moi ce billet et filez !

Le chiffonnier donne, et file.

LE BARON

Vous êtes bien sûr que ce billet était à vous ?

LE PRÉSIDENT

Plus qu'à lui, en tout cas. Les billets de cent francs sont aux riches, et non aux pauvres.

Commentaire ajouté par EcholalieNoyee 2016-01-22T12:30:09+01:00

J'ai beaucoup aimé cette pièce de théâtre de Giraudoux, deuxième pièce que je lis de lui après "Ondine". J'ai beaucoup aimé les personnages, les différentes folles, le chiffonnier, Irma et tous les autres, qui sont présentés de manière si simple et si vraie...

Cette pièce est la dernière oeuvre du dramaturge, qui fait une critique de la société capitaliste du monde, tournant seulement autour de l'argent, du pétrole, de l'uniformité...

Je conseille vivement cette lecture :)

Commentaire ajouté par Moon-star 2014-05-25T17:08:32+02:00

J'ai vu la pièce je l'ai adoré elle est super drôle

Commentaire ajouté par Noone 2014-05-25T17:01:25+02:00

Une bonne pièce de Jean Giraudoux même si j'ai eu du mal à y entrer. Le propos général est très bon et les personnages intéressants, surtout la folle de Chaillot qui nous emmène partout et nul part à la fois dans ses répliques. Un bon moment de théâtre.

CyrilR l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-12T22:56:34+01:00
DH180 l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-04T01:13:50+01:00
Scrooge l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-06T16:05:34+01:00