Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Folle Destinée des Kerdelec, Tome 1 : Un secret bien gardé

Une fille cadette, la noblesse bretonne, un papier volé… Engouffrez-vous dans les aventures captivantes des Kerdelec.

Tout l’univers de Sophie, fille cadette du baron de Kerdelec, vient de s’écrouler. Lors du grand bal donné hier à Rennes, le précieux acte de baptême qui allait assurer l’avenir des Kerdelec a été volé. Pire, son frère jumeau Étienne a disparu, et le double choc est si grand que leur père le baron est victime d’une attaque.

Mais Sophie est une jeune fille courageuse et libre – bien trop pour les convenances, dirait sa mère. Prête à tout pour sauver les siens, et consciente qu’elle ne pourra rien faire en tant que femme, elle décide de partir à la recherche de l’acte volé en se faisant passer pour son frère jumeau. Après tout ils ont joué à échanger leurs places durant toute leur enfance sans se faire repérer !

Commence alors pour elle une quête périlleuse dans un monde impitoyable dont elle ne connaît pas les codes. Quête d’autant plus déroutante que le séduisant et provocant comte de Carnac revendique lui aussi l’héritage…

La sincérité de ses propos toucha profondément Sophie, cachée derrière ces vêtements d'homme. Mathieu de Chevigné n'était pas seulement agréable et beau, il possédait une grandeur d'âme qui forçait l'admiration et... un sentiment plus profond encore, qui lui provoqua des frissons agréables

Entre le cosy mystery et le roman historique, Aurore Drécourt signe un roman farouche et subtil.

18eme siècle, la noblesse tremble face à la bourgeoisie. Les Kerdelec, sur leurs terres bretonnes, tentent tant bien que mal à tenir le cap. La découverte d’un éventuel héritage, leur permettrait de subvenir à leurs besoins et à entretenir leurs terres pour des années. Seule la présentation d’un acte de baptême les sauvera.

Bagages pliés, la fratrie, la grand-mère et le père de famille partent rejoindre leur mère et leur sœur aînée installée chez une tante. Pour les plus petits de la famille, c’est une grande première. Découvrir le grand monde, les terrifie autant qui les enjoue. Mais rapidement, la frénésie de cet incroyable voyage retombe, le fameux papier a été dérobé et le frère jumeau de Sophie a fui.

Sophie, que rien n’arrête, s’apprête à découvrir l’univers masculin. Déguisée en son frère, elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour sauver sa famille et son honneur. Son courage, sa bravoure, sa témérité, sa fougue seront le moteur d’une aventure hors du commun pour la simple femme qu’elle est. Elle n’hésitera pas à se jeter dans la gueule du lion.

Aurore Drécourt signe un premier tome totalement hypnotisant. Elle nous plonge au cœur des tabous où les femmes ne sont aucunement considérées. Une héroïne moderne qui se battra bec et ongles pour l’impossible. Aurore Décrourt, à ses côtés, dénonce fortement les codes sociaux du 18eme siècle et la position de la femme. Sophie est un personnage attachant ayant la main sur le cœur et qui ne porte pas de jugements sur les petites personnes. Son attachement à sa famille est puissant au point de se mettre souvent en danger. Elle fonce dans le tas et, souvent, y laisse quelques plumes. Au cours de son aventure, elle se rapprochera de son ennemi juré dévergondé pendant qu’un ami de la famille fait battre son cœur. Ainsi se profile un triangle amoureux atypique totalement inattendu !

L’ambiance du roman ne fait pas ressentir le côté du roman historique qui se joue dans les petits détails. C’est assez bluffant d’ailleurs. Aurore Drécourt aborde des thèmes larges comme la famille, l’honneur et le handicap. Le tout saupoudré de manipulation, de sournoiserie, de mensonges. Entre lieux insolites, duel et intrigue, voici un roman subjuguant.

Voici mon retour sur la duologie d’Aurore Drécourt intitulée « La folle destinée des Kerdelec », publiée chez Calmann Levy. Le premier opus avait été un coup de cœur et le second, que j’ai terminé la semaine passée, fut une excellente lecture !

Petite précision avant de débuter ma chronique : pour ceux d’entre vous qui ne le sauraient pas, Aurore Drécourt est également connue sous le pseudonyme d’A.D. Martel…une autrice éclectique que je suis assidument et dont j’adore absolument tous les écrits (et j’ai lu presque toute sa bibliographie XD). Bref, je suis donc ravie de vous partager sa nouvelle pépite ! 😊

« La folle destinée des Kerdelec », nous plonge dans le 18ème siècle français, plus précisément en Bretagne, où nous retrouvons les Kerdelec, une famille noble mais ruinée. C’est Sophie, fille cadette et jumelle d’Etienne, que nous allons suivre plus spécifiquement. Au début du récit, le père de Sophie n’est que joie et bonheur : son notaire vient, en effet, de lui apprendre qu’ils sont les héritiers potentiels d’une grosse fortune, laquelle viendrait régler tout leur souci d’argent…Malheureusement, assez rapidement, l’acte notarié du baptême qui les légitimise en tant qu’héritiers vient à disparaitre. Les malheurs s’accumulent ensuite au-dessus de la tête des Kerdelec : le père de Sophie a une attaque et son frère jumeau se volatilise dans la nature, laissant le reste de la famille désœuvrée. Pour sauver les apparences et espérer retrouver ce fameux acte de baptême, Sophie décide de se travestir pour prendre la place d’Etienne…Commence alors une folle épopée au cours de laquelle l’on croisera, entre autres, Antoine, comte de Carnac, autre candidat en lice pour l’héritage ainsi que Mathieu, vicomte de Chevigné, ami d’enfance du « vrai » Etienne, dont Sophie est secrètement amoureuse.

Le contexte de ce récit est génial et génialement décrit ! L’autrice nous immerge avec facilité dans cette France du 18ème siècle. Toutefois, ce n’est pas un roman historique en tant que tel : l’autrice se focalise davantage sur les aventures de nos personnages que sur de possibles événements historiques. Malgré tout, Aurore Drécourt glisse, ici et là, des informations sur le contexte politique de l’époque ou sur certaines particularités historiques des villes que nous découvrons tout au long du roman. Juste assez pour nous permettre de nous projeter et nous plonger dans l’ambiance ! Une réussite de mon point de vue 😊

Autres réussites de ce roman : les personnages. A.D.Martel/Aurore Drécourt a un talent indéniable pour esquisser la psychologie de ses protagonistes ! Et elle le prouve une fois de plus dans cette duologie. Suivre Sophie a été, de ce fait, un véritable plaisir. Son travestissement est bien plus compliqué, concrètement, que ce qu’elle avait pu imaginer. Non seulement du fait de passer sans cesse de Sophie à Etienne et vice-versa pour maintenir les apparences mais aussi parce que « être » homme va s’avérer plus complexe que ce qu’elle avait pensé. Cette aventure va lui faire prendre conscience de nombreuses choses, tant sur elle que sur le monde qui l’entoure (sur la condition des femmes mais aussi des hommes,…). Elle garde, cependant, tout du long une ligne de conduite claire : elle a des convictions et va les défendre coûte que coûte. Et si c’est loin d’être une héroïne parfaite (et tant mieux !), quand elle commet des erreurs, elle n’hésite pas à se remettre en question, à reconsidérer certaines décisions, certaines attitudes. Bref, elle m’a énormément plu !

Outre Sophie, de nombreux autres personnages ont su me toucher ! A commencer par Nanou, sa grand-mère, sénile ou étonnamment clairvoyante ? La question se pose très souvent ! Les membres de la fratrie, ensuite : Héloïse, la jeune sœur de Sophie, sourde et muette, attentive et empathique, son petit frère Phillipe, spontané et franc, ainsi que son lapin <3, Louise, son ainée, qui se dévoile au fur et à mesure du récit. Sans oublier, Kaerell, l’ami d’Antoine, plein d’entrain et de surprises, ou encore, Rosalie et Mme de la Pommeraie, deux protagonistes féminins au caractère opposé, qui cachent toutes les deux une volonté de fer (laquelle s’exprime de manière bien différente).

Et puis Antoine et Mathieu, bien sûr : l’un est froid et mystérieux quand l’autre est la gentillesse incarnée. Si je les mets en compétition ; je ne parlerais pas ici de triangle amoureux en tant que tel. En effet, l’héroïne est claire dans ses sentiments et à aucun moment elle n’hésite ou ne tergiverse entre l’un ou l’autre. Avec qui finira-t-elle ? Il faudra lire le roman pour le savoir. 😊 Pour revenir à nos deux protagonistes masculins ; je dirais que j’ai eu un peu de mal avec Mathieu que, pour le coup, je trouvais parfois un peu trop lisse, du moins au départ. Disons que son côté chevaleresque m’a moins séduite. Je lui ai préféré Antoine, plus complexe, plus sombre mais aussi plus profond et bien plus empathique qu’il n’y parait de prime abord.

En résumé, une belle brochette de personnages !

J’ai trouvé le sujet du travestissement particulièrement bien géré ! Je ne vous en dis pas plus pour éviter tout spoil mais disons que j’ai apprécié chaque explication, chaque tournant du récit à ce propos. J’ai, par contre, eu un peu de mal, au début, avec le choix de l’autrice de changer de pronom quand Sophie se mettait dans la peau d’Etienne (en passant du « elle » au « il » ). Je ne suis pas entièrement convaincue par ce procédé mais toujours est-il que je m’y suis habituée et que, passé les premières pages, cela ne m’a plus gênée.

L’intrigue en elle-même était très bien ficelée, pleine de surprises et de rebondissements. Les informations et révélations arrivant à point nommé dans le récit. Le premier tome nous apporte déjà son lot de réponses et ne nous laisse pas complètement sur notre faim. J’ai tout autant apprécié les événements du tome 2 jusqu’au final <3

Si je n’ai, toutefois, pas eu de coup de cœur pour ce second opus, c’est parce que j’ai trouvé le début un peu trop centré sur la romance. Je l’ai adorée pourtant (et aussi contradictoire que cela puisse paraître XD) ! J’aurais juste aimé, je pense, que certains personnages ne soient pas délaissés à son profit (j’exagère un peu là, j’avoue ; le contexte fait aussi que…maiiiis voilà). Bref c’est un tout petit bémol qui n’empêche en rien que cette duologie est pépite et que je vous la conseille x1000 !

En bref, foncez ! 😊 Si vous aimez la romance (la vraie avec des papillons dans le ventre et tout), les fratries, la Bretagne, l’Histoire et l’aventure, qu’attendez-vous ? Cette duologie vous ravira, tant par son intrigue prenante que par ses personnages attachants et complexes !

Un immense merci à Babelio et aux Editions Calmann-Lévy pour la découverte de « La folle destinée des Kerdelec » dans le cadre d’une Masse-Critique privilégiée. J’apprécie énormément les récits historiques notamment les romances. De la première à la dernière page, j’ai été envoutée par l’écriture d’Aurore Drécourt qui m’a transportée au sein d’une famille dont les enfants m’ont fait penser à ceux des Bridgerton avec une attention pour Cannelle (trop chou). Ce coup de coeur me rend impatiente de découvrir la suite des aventures des protagonistes à Saint-Malo où de nouvelles aventures les attendent…

Un héritage devait sauver les Kerdelec de la ruine mais le document leur permettant de le toucher disparaît en même temps qu’Etienne, le fils aîné.

La relation de Sophie et Etienne de Kerdelec est fusionnelle comme le sont celles des jumeaux. Malgré leurs différences de caractères, Etienne est toujours là pour tempérer les envies d’aventures de sa soeur. Plus intéressé par les livres que l’instruction inhérente à son devoir d’héritier, Etienne va laisser Sophie usurpé son identité lui permettant de suivre les cours qui sont interdits aux filles comme ceux d’escrime. Hélas pour elle, le temps de l’enfance va être vite révolu… Le retour sur les terres bretonnes du vicomte de Chevigné va semer le trouble chez la jeune femme qui n’a pas oublié ses sentiments envers lui.

La disparition de Charles, leur frère aîné disparu en mer hante toujours les membres de sa famille. Dans une situation des plus délicates financièrement, on sauve les apparences en société en se rendant aux mondanités.

Obligée de se rendre à un bal avec Etienne, Sophie doit réparer une bêtise de son jeune frère Philippe et s’en voudra de ne pas avoir pu aider son jumeau dont le comportement étrange la tracasse.

La rencontre avec un inconnu blessé aux manières aussi audacieuses que le caractère de Sophie est frondeur, lui fera oublier toute retenue, une entrevue vite oubliée face à l’absence de son jumeau.

Quel lien a un document avec la disparition d’Etienne ?

Pourquoi leur père faisait-il des affaires avec un odieux personnage ?

Face à l’absence d’Etienne, Sophie n’a d’autres choix que d’usurper son identité le temps de faire la lumière sur toute cette affaire et les non-dits que sa famille lui cache. Seule Louise sait pour son subterfuge et l’encourage à découvrir la vérité et ce au mépris des convenances.

Car la situation est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et c’est avec l’aide du comte de Carnac que Sophie va découvrir la face sombre qui se cache derrière les faux-semblants des apparences de la bonne société.

Naviguant en eaux-troubles, elle n’aura de cesse de lutter contre les injustices et de se faire une place dans une société où tous les coups sont permis.

Devant s’allier à un homme qui la pousse dans ses retranchements et qui l’intrigue, elle va découvrir la liberté dévolue aux hommes et la soumission des femmes à leurs devoirs d’épouse et de mère.

Le comte de Carnac a-t-il deviné l’identité de Sophie sous les traits d’Etienne ?

Un voyage se profile à l’horizon, Sophie trouvera-t-elle ce qu’elle cherche à Saint-Malo ?

Son identité sera-t-elle dévoilée ?

Duel, scandale, réputation, rivalité, injustices, jeux de séduction, visite des lieux de la nuit, secrets et vengeance…

Les personnages secondaires ne sont pas en reste avec Nanou, une grand-mère rigolote, Héloïse dont la surdité n’empêche pas d’aider ses frères et soeurs même si on lui refuse l’accès aux mondanités, Pilou, le plus jeune de la famille dont les bêtises avec son lapin Cannelle sont des plus attendrissantes…

L’auteur ne laisse aucun répit à ses lecteurs dans cette aventure qui ne fait qu’attiser leurs curiosités à découvrir la suite, avec impatience !

Le premier tome avec tous les ingrédients d’un roman historique réussit !

Placé sous le signe des liens d’une fratrie, Aurore Drécourt dose les émotions de ses personnages avec beaucoup d’audace et de passion…

Sous le charme des enfants Kerdelec, une fratrie unie face à l’adversité !

[SERVICE PRESSE #37]

🏰 La folle destinée des Kerdelec de Aurore Drécourt.

Je remercie Babelio et les éditions calmann-lévy pour ce service presse.

🏰 Ce que j’aime profondément, avec les romances historiques, c’est le romantisme qui s’en dégage ainsi que le profond respect des membres d’une même famille ou de son entourage proche, sans parler des hommes qui font la cour aux femmes. Ajoutez à cela, une folle aventure qui se déroule à Rennes et la bretonne que je suis ne pouvais pas être plus comblée !

🏰 Sophie de Kerdelec est issue d’une famille noble mais fauchée. Un potentiel héritage pourrait sauver les Kerdelec de la ruine, si le comte de Carnac ne lorgnait pas également dessus. Et comme les ennuis n’arrivent jamais seuls, son père fait une crise cardiaque et son frère jumeau disparaît.

🏰 Sophie va donc devoir prendre la place de son frère afin de ne pas laisser l’héritage leur filer sous le nez. Mais elle devra également composer avec sa mère et sa sœur aînée qui semblent la détester, son petit frère et sa petite sœur sourde ainsi que Nanou, sa grand-mère qui perd la tête.

🏰 J’ai beaucoup aimé ce roman, qui repose presque exclusivement sur les épaules plus que solides de la jeune Sophie. J’ai adoré les liens forts et ses relations quasi maternelles qu’elle entretient avec ses cadets, Héloïse et Philippe. Sophie est très humaine, et l’honneur de sa famille passe avant tout. Elle qui se fiche des convenances, notamment celle de trouver un mari, se retrouve face à ses premiers emois. Que ce soit avec Mathieu de Chevigné, ami de son frère aîné disparu ou Antoine de Carnac, son ennemi dans cette course à l’héritage, le cœur de la belle aristocrate balance. (Même moi, j’ai du mal à choisir, haha !). Sophie, sous les traits de son jumeau, découvrira également la face cachée des gentilshommes de la haute société et j’ai eu de la peine de la voir se débattre avec sa conscience à certains moments. Complots, amours contrariés, libertinage, un panel d’émotions fortes m’a été proposé à la lecture de ce roman.

🏰 J’ai aimé découvrir les us et coutumes de l’époque, les bals, les obligations des uns et des autres. C’était très immersif et très intéressant. L’écriture de l’auteure est facile à lire et malgré quelques longueurs, le roman reste addictif. J’attendais beaucoup de choses, notamment les différents choix de Sophie sur certains points, mais il semblerait que je doive me procurer le tome II afin d’obtenir les réponses à mes questions.

🏰 Si tu souhaites rejoindre Sophie dans sa course à l’héritage, c’est ici : https://urlz.fr/qz1K

#ChroniqueuseDeRomans#AmoureuseDesLivres #InstaLecture #PassionLivresque #PlaisirDeLire

#Bibliophile #LivresEtCie #BookObsessed

#UnMondeDeMots #DévoreuseDeRomans #InstaBook #ServicePresse #LivrAddict #BookRecommandation

Un divertissement plein de secrets en Bretagne.

Sophie se voit endosser le rôle de son frère jumeau pour partir à la recherche d’un acte de baptême volé, acte très important pour l’avenir de sa famille.

Et puis en plus, son frère lui même a disparu!

Au départ j’avais du mal à situer l’histoire, finalement cela se passe au XVII ème siècle (enfin l’acte de baptême date de là en tout cas, de 1641), pour ceux qui, comme moi, aiment à connaître l’époque à laquelle se situe l’intrigue (alors que clairement je ne suis pas une férue d’histoire du tout 😂)

Le style d’écriture va avec, un peu déroutant au départ du coup pour ma part (je ne lis pas de romans historiques à part en comédie romantique, quelques classiques mais ça fait un moment 😂 ), c’est assez loin de notre façon de parler actuelle, mais les nombreux dialogues m’ont heureusement rendu l’ensemble malgré tout super fluide.

L’intrigue défile au fil des aventures de Sophie dans la peau de son frère, de ses peurs, de ses découvertes dans ce monde d’hommes, et malgré quelques longueurs ressenties, je me suis laissée volontiers embarquer dans cette histoire et son intrigue au côté de notre courageuse héroïne .

Une petite romance entre Sophie et le comte de Carnac est au programme avec des échanges qui ne manquent pas de piquant.

En bref : un secret bien gardé que Sophie va essayer de démêler dans la peau de son frère jumeau, une aventure à laquelle elle ne s’attendait pas!

Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais avoir affaire à une romance historique, mais ce n’est pas vraiment le cas. Avec La folle destinée des Kerdelec que j’ai reçu dans le cadre d’une masse critique privilégiée du site Babelio (que je remercie infiniment)On part plus sur un roman de style historique teintée de mystère avec une enquête assez prenante et des joutes verbales piquantes entre l’héroïne et le fameux comte de Carnac.

Sophie est une jeune fille au fort caractère qui ne rêve que d’émancipation et elle envi bien souvent son frère jumeau. Jusqu’à ce qu’il disparaisse et qu’après la mort de leur père elle se sente obligé d’endosser le rôle d’Etienne, son jumeau.

Ce qui peut faire tiquer est le style choisi par l’autrice que je trouve assez ampoulé. Parfois, j’avais l’impression de lire un livre de la comtesse de Ségur, notamment au début du roman. On est sur un genre plutôt young adult avec une intrigue qui ne va pas forcément en profondeur et dont le réalisme peut laisser dubitatif. Certes, Sophie ressemble à son frère mais j’ai du mal à me dire qu’à presque vingt ans, Etienne soit imberbe et n’ai pas mué… Après ce n’est qu’un détail, je l’avoue.

Voilà un récit qui m’a plu avec son enquête pour retrouver un papier d’une importance capitale concernant un héritage qui devrait revenir à la famille Kerdelec mais qui est aussi convoité par d’autres. Sophie nous embarque dans des aventures rocambolesques dans un style désuet des plus charmants à mes yeux. Je suis curieuse de lire la suite, du coup, vu comment se termine ce premier tome.

La folle destinée des Kerdelec est un joli roman young adult au style d’un autre temps qui ravira les amoureux d’histoire hors normes dans lequel une jeune fille de bonne famille endosse un rôle qui n’est pas le sien et qui se retrouve à devoir s’associer avec de beaux messieurs qui ne savent pas qu’elle est une femme.

Une folle lecture, particulièrement addictive, qui nous propose de voyager en Bretagne dans la deuxième moitié du XVIIIème siècle.

Un véritable coup de cœur pour moi, je me suis attachée aux personnages et j'ai désormais hâte de connaître la suite dans le tome suivant.

"La Folle Destinée des Kerdelec, Tome 1 : Un secret bien gardé" est sorti 2024-04-10T01:19:03+02:00
background Layer 1 10 Avril

La Folle Destinée des Kerdelec, Tome 1 : Un secret bien gardé

• France : 2024-04-10 (Français)