Commentaire ajouté par FeyGirl 2023-10-23T15:03:29+02:00

Dans un futur proche, Max est un vieil homme en maison de retraite qui garde dans sa bague des souvenirs d’une femme aimée : une mèche de cheveux et une trace de rouge à lèvres sur du papier. Mais ses petits-enfants, qu’il méprise comme il méprise son fils, détruisent la bague par bêtise et accident.

Max a fondé un empire, en grande partie grâce à des actions illicites. Il avait des connexions parmi les escrocs et il en était un lui-même, raison pour laquelle il est déçu par son fils qui veut effacer le passé et donner de la légitimité au groupe familial.

Mais après la disparition de sa bague, Max n’a plus qu’une seule obsession : retrouver la femme avec qui il avait vécu une brève passion. Dans un monde où la technologie remplace lentement tout, il fait appel à ses anciens contacts qui volent et vivent à l’ancienne. L’auteure nous fait pénétrer dans des milieux interlopes avec délectation, et brosse quelques personnages très marquants qui ont choisi de rester en marge d’une société technophile.

Cette novella s’avère très dense, en explorant un univers à la fois proche de nous et dérangeant, tombé dans la fascination pour le transhumanisme et l’humain « amélioré ». Fascination qui révulse Max et l’a transformé en misanthrope : il considère que le monde est devenu faux, s’accroche aux choses « tangibles », et déteste ses contemporains subjugués par les nouvelles technologies. Le protagoniste n’est pas un personnage sympathique, pourtant son attachement à un autre être — en l’occurrence une prostituée qu’il a follement aimée — l’humanise avec sensibilité. Au fil du texte (je ne vous en dévoile pas trop pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte), le lecteur se rend compte que Max court après un passé qui ne reviendra pas. Sa quête est perdue d’avance, dans un monde qui a évolué sans lui.

Malgré tout, la fin sait nous surprendre, et reste dans le thème de l’amour, mais pas celui que Max cherchait loin de lui. Une belle conclusion.

Commentaire ajouté par Ulmin 2021-11-12T16:59:52+01:00

Dans la fontaine des âges, nous allons suivre les péripéties de Max Feder , un homme immensément riche et âgé qui va malheureusement mourir dans les prochains mois.

L'un de ses plus grand trésors est une bague ou plus particulièrement se qu'elle contient. Elle garde en elle les souvenirs d'une rencontre avec Daria, une jeune prostituée qui lui avait marqué durant sa jeunesse.

Max va partir d'un ultime voyage pour retrouver cette amour perdu.

On va découvrir le passé de truant de Max, ses différentes relations avec des gens peu fréquentables et surtout l'histoire avec Daria.

Au fil des pages Max se révèle un peu plus et on découvre un homme aigri, pénible et qui aura toujours des réflexions désagréables, un personnage assez détestable mais qui est parfait pour cette histoire.

Dans cette histoire, on va aussi découvrir l'évolution de notre monde au niveau technologique à travers les souvenirs de Max et surtout le développement d'un traitement capable de vaincre la mortalité et portera tout simplement le nom D.

La fontaine des âges possède une petite histoire bien rythmée dans l'ensemble avec une narration non linéaire qui permettra de raconter l'histoire de Max à travers les âges.

Le thème de la génétique et de la technologie abordé par le roman est très intéressant mais il un manque un petit truc pour pousser la réflexion.

Ce fut une petite découverte pour moi à la fois de l'auteure, de la maison d'édition et ce fut une belle surprise.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-04-08T16:40:25+02:00

Le traitement des évolutions médicales et de la vieillesse semblent être des thèmes récurrents chez Nancy Kress et encore une fois la façon dont elle aborde ces thèmes me plait beaucoup.

Max est vieux et riche mais il ne l’est pas devenu riche de manière très honnête. Il attend la mort dans sa maison de retraite et se remémore une partie de sa jeunesse. Un jour, son fils et sa famille font leur b.a. et viennent le voir. Pendant cette visite, un des garçons détruits un papier qui était hyper important pour Max. C’est le déclic, il va se reprendre et tout faire pour faire revivre ce souvenir. C’est le début d’une quête et d’une course poursuite où cohabitent les souvenirs de son passé à Chypre et sa vision de la société actuelle. Max est une crapule plus attachante qu’il n’y parait.

Il existe un traitement qui permet de stopper le vieillissement pour 20 ans. Vingt ans jour pour jour après le traitement, tu meurs.

Les réflexions autour de ce traitement sont très intéressantes.

Vaut-il mieux vivre 20 ans en pleine forme ou plus longtemps mais en se dégradant petit à petit ? Faut-il choisir la date de sa mort mais en profiter en pleine forme ou laisser faire la nature ? Quelle est la part de choix individuel et celle induite par la société ? Est ce vraiment un choix pour chacun ou est ce que ça dépend de sa classe sociale ? Comment vieillit-on ? Comment est-on perçu quand on choisit de vieillir ? Existe-on encore quand on est en retraite et qu’on a laissé les reines à son descendant ? Quelle est la place de chacun quand il y a un héritage partiel pré-décès ?

Cette novella est bien rythmée, on navigue entre bas fond et haute société.

J’aime cette façon de traiter de la vieillesse, de parler de l’éthique et de la façon dont on est perçu quand on n’est plus au maximum de sa forme.