La Fontaine, une école buissonnière

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-17T14:23:19+01:00

"Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.

Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.

Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil.

Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise.

Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables.

Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage".

Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.

Gravement coquine."

Il faut se figurer que le monde du XVIIe siècle n'est pas le nôtre. Nos bêtes à nous sont des chats, des chiens trop apprivoisés pour mériter encore le noble qualificatif d'animaux. Les gros ruminants, nous ne leur rendons visite qu'une fois l'an, au salon de l'Agriculture. Quant à la sauvagerie qui nous reste, elle est enfermée dans les zoos et nourrie de croquettes light.

Une fois de plus, E.Orsenna nous apprend beaucoup de choses au travers de ses livres. Ici, il nous fait découvrir la vie d'un des plus grands auteurs français parfois méconnu dont les œuvres sont en réalités très variées (au delà de ses fables). Une sorte de biographie où bon nombre des personnages rencontrés au fil des pages ont côtoyé nos livres d'histoire et nos cours de français. La Fontaine y apparaît comme un être complexe à la fois proche de la cour et éprit de liberté.

Erik Orsenna nous propose la fable de La Fontaine… Elle est passionnante. J'ai découvert la vie d'un pilier de la littérature française avec énormément de facilité et de plaisir !

La magie de ce roman ? L'écriture !

La rythmique est très mélodieuse, pleine de poésie.

S'ajoute à cela le talent d'orateur d'Erik Orsenna. Il dispose d'un véritable sens de la réplique. L'auteur joue avec les mots. De jonglerie en jonglerie, il nous entraîne dans une danse qu'il mène brillamment.

Il a l'art de raconter l'Histoire comme une histoire. Il a la manière de rendre les petites anecdotes captivantes. Il joue avec les cliffhangers en fin de chapitre. Cela donne envie d'aller toujours plus loin dans son histoire. Il a le sens du suspense et du teasing, il distille les informations à petites doses, sans oublier de nous prévenir que le meilleur est à venir. Et voilà que le roman devient un véritable page turner !⠀

Orsenna m a une fois de plus comblé par sa plume sublime ... un bel hommage à ce grand Jean de la Fontaine !

"La Fontaine, une école buissonnière" est sorti 2019-01-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Janvier

La Fontaine, une école buissonnière

• France : 2017-08-16 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T18:24:09+02:00