Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 780
Membres
1 013 728

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Fontaine, une école buissonnière



Description ajoutée par TerverChante57 2018-12-17T14:23:19+01:00

Résumé

"Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ? Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né le 8 juillet 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, juste à l'entrée de la Champagne.

Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine.

Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. On ne fait pas sans risque de l'ombre au Roi Soleil.

Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise.

Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables.

Et, peut-être pour le meilleur, voici des Contes. L'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous les apprendre. On y rencontre trop de dames "gentilles de corsage".

Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.

Gravement coquine."

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

extrait

Il faut se figurer que le monde du XVIIe siècle n'est pas le nôtre. Nos bêtes à nous sont des chats, des chiens trop apprivoisés pour mériter encore le noble qualificatif d'animaux. Les gros ruminants, nous ne leur rendons visite qu'une fois l'an, au salon de l'Agriculture. Quant à la sauvagerie qui nous reste, elle est enfermée dans les zoos et nourrie de croquettes light.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Une fois de plus, E.Orsenna nous apprend beaucoup de choses au travers de ses livres. Ici, il nous fait découvrir la vie d'un des plus grands auteurs français parfois méconnu dont les œuvres sont en réalités très variées (au delà de ses fables). Une sorte de biographie où bon nombre des personnages rencontrés au fil des pages ont côtoyé nos livres d'histoire et nos cours de français. La Fontaine y apparaît comme un être complexe à la fois proche de la cour et éprit de liberté.

Afficher en entier
Lu aussi

Erik Orsenna nous propose la fable de La Fontaine… Elle est passionnante. J'ai découvert la vie d'un pilier de la littérature française avec énormément de facilité et de plaisir !

La magie de ce roman ? L'écriture !

La rythmique est très mélodieuse, pleine de poésie.

S'ajoute à cela le talent d'orateur d'Erik Orsenna. Il dispose d'un véritable sens de la réplique. L'auteur joue avec les mots. De jonglerie en jonglerie, il nous entraîne dans une danse qu'il mène brillamment.

Il a l'art de raconter l'Histoire comme une histoire. Il a la manière de rendre les petites anecdotes captivantes. Il joue avec les cliffhangers en fin de chapitre. Cela donne envie d'aller toujours plus loin dans son histoire. Il a le sens du suspense et du teasing, il distille les informations à petites doses, sans oublier de nous prévenir que le meilleur est à venir. Et voilà que le roman devient un véritable page turner !⠀

Afficher en entier
Or

Orsenna m a une fois de plus comblé par sa plume sublime ... un bel hommage à ce grand Jean de la Fontaine !

Afficher en entier

Dates de sortie

La Fontaine, une école buissonnière

  • France : 2017-08-16 (Français)
  • France : 2019-01-02 - Poche (Français)

Activité récente

Swanecy l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-19T15:01:11+02:00
Cetsak l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-20T18:24:09+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 21
Commentaires 3
extraits 5
Evaluations 5
Note globale 7.6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode