La Fontainière du roy

Description ajoutée par ides60 2011-07-24T08:23:38+02:00

Le 17 août 1661, au château de Vaux-le-Vicomte, le surindentant Fouquet offre une fête éblouissante, Louis XIV est furieux. il décide la perte de l'insolent mais cette soirée lui donne l'idée de bâtir Versailles.

Clémence, la "fontainière du Roy", est la fille du génie des eaux de cette future merveille. Son père François de Francine, y crèe des fontaines, fait jaillir des cascades, grâce à des travaux titanesques. Il embellit ainsi les jardins dessinés par Le Nôtre.

Les amis de Francine, Le Brun, Molière, Racine ou Boileau baptisent Clémence. Elle devient "Ondine", depuis qu'on l'a surprise se baignant quasi nue dans le bassin de Saturne. Le parc est sonn royaume. Elle y grandit en même temps que le fabuleux palais qui éblouira l'Europe.

"Ondine" est aussi l'étoile du ballet royal où se mêlent la politique, la guerre, le talent et le génie des artistes.

Avec elle, on entre dans les coulisses de la cour, près de Louise de la Vallière, de la Montespan, de Mme de Maintenon. Séductrice, Clémence plaira à Louis XIV. Il sera son protecteur.

Dans ce nouveau rendez-vous avec l'Histoire, Jean Diwo, sur les airs du Grand Siècle, nous fait partager la naissance de l'un des monuments les plus visités au monde.

Jean Diwo a publié plusieurs romans dont, chez Flammarion, Au temps où la Joconde parlait, L'Empereur et Les dîners de Calpurnia.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-24T19:45:14+02:00

"Comme il doit être amusant de vivre à la cour, dit Clémence alors que le soir, au souper, son père rapportait les propos de Le Vau.

Francine dressa l'oreille. Il n'avait pas répété à sa fille la question du Roi et voilà qu'elle y répondait spontanément. Le père, lui, réfléchissait. Une Francine à la cour, c'est inattendu. Et anormal.

Commentaire ajouté par reader10 2023-04-16T08:28:02+02:00

Superbe roman historique ! Un sujet rarement abordé dans les livres sur Louis XIV. J'ai tout aimé, les descriptions superbement retranscrites de Versailles que je visite au moins trois fois par an, l'histoire d'amour, simple, mais attachante, les personnages bien travaillés.

Mon choix en liste de diamant :

- Parfait

Commentaire ajouté par FantineHugo 2022-07-21T15:01:55+02:00

Lu il y a très longtemps, aucun souvenir...

Commentaire ajouté par Katikath 2018-07-26T11:34:01+02:00

Il est très rare que je ne termine pas un livre mais Jean Diwo n'a pas su me captiver sur un thème et une période historique qui me passionnent pourtant. A trop vouloir nous donner d'informations historiques et architecturales, l'intrigue et les personnages ne sont pas suffisamment travaillés. Impossible de s'attacher aux personnages et l'intrigue est sans saveur.

Commentaire ajouté par lila11 2018-01-18T09:46:30+01:00

Je suis toujours un peu déçue par cet auteur : on pense qu'on va se régaler et puis finalement, c'est très moyen. Les descriptions des travaux m'ont passablement ennuyée et il manque un souffle dans le récit, c'est plat.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2017-11-09T17:30:14+01:00

un bon roman historique, sous le règne de Louis XIV, et de son rêve Versailles. Je trouve, le titre, par contre, pas très adapté et la fin ne m'a pas plu du tout. J'aurais également aimé des archives photos pour pouvoir mieux se rendre complte des travaux réalisés au fur et à mesure plutôt que des notres de bas de page

Commentaire ajouté par Yukill 2017-09-20T09:49:08+02:00

Un très bon roman historique qui relate la création de Versailles par Louis XIV. En parallèle, nous suivons également le règne du roi, la vie à la cour, et nous nous intéressons plus particulièrement à la fille du fontainier du roi.

C'est un roman très bien écrit, mais un peu ardu à la lecture. Je pense surtout aux passages techniques qui concernent l'avancée des travaux, ou encore les passages sur la guerre ou la politique qui font référence à de nombreux personnages historiques que l'on ne connaît pas forcément.

Je recommanderais donc plutôt ce livre aux passionnés d'histoire qui ont déjà une bonne connaissance de l'époque, ou bien aussi aux amateurs d'histoire qui auraient pu voir la série Versailles par exemple. J'avais adoré la série, et j'ai pu effectuer de nombreux parallèles entre l'adaptation et le livre, et cela m'a aidée à m'y retrouver dans l'histoire.

Pour terminer, ce fut une très bonne lecture, instructive, avec quelques passages un peu longs à lire, notamment au début du roman.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-24T19:40:57+02:00

Dans ce livre, l'auteur nous fait partager la naissance de l'un des monuments les plus visités au Monde : Versailles.

Commentaire ajouté par divas 2016-02-05T18:17:01+01:00

Livre que j'ai du lire pour mes études et qui parlent de la création de Versailles. Il a été dans grand ennuie car ce n'est pas une lecture facile et l'histoire ne m'a absolument pas accroché. Je peux comprendre que ce livre n'est peut être pas adapté à mon âge ou à moi tout simplement !

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-04-17T23:14:11+02:00

L'histoire est bien peaufiné mais je me suis ennuyée :/

Commentaire ajouté par MyrnenEilph 2013-10-29T10:43:27+01:00

L'une de mes périodes historiques préférées, l'un de mes auteurs préférés sont réunis pour faire un roman historique formidable. On apprend beaucoup de choses, les personnages sont passionnants. J'aime !!!

La Fontainière du roy

• France : 1999-06-04 - Poche (Français)

ifr56 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-25T13:06:26+02:00
Leona-1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T20:02:49+02:00
PStein l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-08T09:22:44+02:00