Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Force de vivre, Tome 4 : Le courage d'Élisabeth



Description ajoutée par Hrader 2011-11-01T02:25:04+01:00

Résumé

Élisabeth, la fille d’Emmanuel Grenon, étudie à Québec en vue de devenir institutrice. Elle y rencontre Joachim Damour, un jeune médecin fraîchement diplômé qui l’invite à la suivre à Sainte-Claire-de-Dorchester pour le seconder dans son travail. Là-bas, Élisabeth enseigne à l’école du rang tandis que Joachim constitue sa clientèle; tous deux se fréquentent sous la supervision attentive d’un chaperon. Lorsqu’ils veulent se marier, un obstacle de taille se dresse : Élisabeth doit démontrer que son premier mari Charlabin est mort. Elle se rend alors à Betsiamites, sur la rive Nord, en chercher la preuve.

Joachim et Élisabeth obtiennent l’autorisation de se marier et le font à Métabetchouan, mais une tragédie arrache son mari à Élisabeth après la naissance de son premier enfant. Pour gagner sa vie, Élisabeth doit recommencer à enseigner. Afin de donner un père à son enfant, elle se remarie avec le rétameur Fernand Lamirande, qui la traite si mal qu’elle décide de fuir aux États-Unis, en compagnie d’un vagabond.

Réfugiée dans le Maine, elle est contrainte de trimer péniblement durant des années dans des filatures. Mais des circonstances extraordinaires lui permettront de revenir vivre dans sa province natale, et cela grâce à son fils Jean, qui la ramène vivre, après de passionnantes escales, là où la saga des Grenon avait commencé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs

extrait

Chapitre 1

Le portrait

Sainte-Claire, hiver 1880

Élisabeth tira l’album de l’étagère. Une photo en tomba qu’elle s’empressa de ramasser. Elle s’assit et, d’un coup, remontèrent à sa mémoire les circonstances dans lesquelles, cinq années auparavant, ce portrait avait été réalisé.

Elle se souvenait qu’une pluie, inhabituelle en cette période de l’année, avait transformé les rues en patinoire. Il fallait avoir des dons d’équilibriste pour parvenir à se tenir debout sur le pavé glacé. Pourtant, précautionneusement, en évitant tous les pièges de la glace traîtresse, comme soutenue par une main invisible, elle était parvenue à destination. Elle n’aurait manqué ce rendez-vous pour rien au monde.

Elle était arrivée à Québec de Métabetchouan trois ans plus tôt, tenant d’une main ferme la petite valise contenant tout ce qui lui appartenait. Son père et Délina avaient pris le temps d’aller la conduire à Chicoutimi et, de là, dans la voiture du charretier Claveau qui, toutes les deux semaines, faisait le voyage de Québec. Elle était parvenue à destination après cinq journées harassantes, par monts et par vaux, dans des chemins parsemés d’ornières, faits de montées abruptes et de descentes vertigineuses. Elle revivait la forte émotion qu’elle avait ressentie de découvrir une aussi grande ville que Québec. Conduite par le charretier jusqu’à sa pension de la Côte de la Montagne, elle se remémorait l’accueil chaleureux de mademoiselle Bertha Pesant qui considérait chacune de ses protégées comme son enfant.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La Force de vivre, Tome 4 : Le courage d'Élisabeth

  • France : 2012-03-08 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode