La force des discrets

Description ajoutée par x-Key 2013-10-10T21:40:54+02:00

La solitude n’est pas à la mode. Ni les introvertis. Le monde des affaires et de la culture appartient à ceux qui parlent haut. L’homme idéal est sociable, a le goût du risque, sait travailler en équipe. Le discret, le timide est presque suspect, son caractère n’est pas adapté à notre monde. L’essentiel est de n’être jamais seul. Susan Cain a mené une enquête passionnante sur l’histoire et les raisons de cette domination. Comment l’extraverti a-t-il progressivement pris le pouvoir ? Comment est-on passé d’une « culture de caractère » à une « culture de personnalité » ? Elle démontre avec des exemples, Chopin, Darwin, Gandhi, Gates, Wozniac…, et en puisant dans les dernières recherches des psychologues, des anthropologues, des sociologues…, comment la créativité des introvertis rayonne sur les entreprises, les arts et même la politique. Non, le brainstorming ne donne pas de meilleurs résultats que le travail solitaire. Non, les banques dirigées par des chefs charismatiques ne génèrent pas des résultats supérieurs à celles animées par les patrons plus discrets. Non, les grandes avancées politiques n’ont pas été réalisées par les plus forts en gueule… Susan Cain prouve même le contraire. Elle s’appuie aussi sur des examens du fonctionnement du cerveau qui tendent à prouver que les introvertis recherchent le calme, car ils enregistrent les stimulations du monde extérieur avec une intensité accrue. Elle rassemble aussi des conseils pour les parents et les professeurs qui ont à faire à des enfants introvertis afin de les aider à profiter de leur sensibilité et à ne pas les faire tomber dans une certaine tendance à la victimisation. 30 à 50 % de la population occidentale serait composée d’introvertis. Le livre de Susan Cain nous apprend à mieux les comprendre.

Extrait ajouté par Lorenko87 2020-10-03T15:02:37+02:00

"Les introvertis œuvrent en général plus lentement et de façon plus raisonnée. Ils aiment se concentrer sur un problème à la fois et ont souvent de grandes capacités de concentration. Ils restent relativement insensibles aux sirènes de la richesse et de la célébrité."

Au détour d'un lien à travers les interwebs, je tombai, un beau jour, sur une vidéo d'une conférence TED. Oui, vous savez, ces espaces d'expression libre où des intervenants parlent de sujets du monde, de tout et n'importe quoi. C'était un discours de Susan Cain à propos de la place des introvertis dans un monde d'extravertis. La conférence fut réellement inspirant. Apprenant très vite que Susan Cain avait carrément écrit un livre sur le sujet, je l'ai acquis le plus rapidement possible. Et je l'ai dévoré en quelques jours, sachant que je n'avais jamais lu un livre entier en anglais. Enfin un livre qui met des mots sur un sentiment qui me poursuit depuis mon enfance, enfin une oeuvre qui a eu l'audace de d'exprimer ce que tous les introvertis pensent tout bas.

Le monde valorise ceux qui sont des leaders dans l'âme, ceux qui prennent des initiatives, ceux qui agissent face aux obstacles. Ceux qui sont plus mesurés, attentifs, réfléchis semblent être à l'écart de ce monde, et pourtant, ils ont des qualités, des pouvoirs propres à leur personnalité. Et ces-derniers ont un rôle à jouer dans une société qui a besoin de trouvé un équilibre entre le ying et le yang.

The Quiet parle de tout ça, et je le recommande à tous le monde, que ce soit pour ceux qui préfère la compagnie d'un bon livre plutôt qu'une soirée avec trop de monde, et qui trouveront dans ses pages une force intérieur pour assumer et même affirmer ce trait si essentiel de leur personnalité. Mais également aux autres, les extravertis, afin qu'ils puissent prendre conscience de tout un pan de la société, d'une partie de la population qui ne paie pas de mine, mais qui peut tellement apporté à un monde où tout va tellement vite, où l'individualisme prime sur le reste. Bref d'un monde qui a sans doute besoin de prendre un peu de recul et d'un peu de sagesse.

Commentaire ajouté par jfjs 2023-02-23T09:05:27+01:00

Ce livre a fait un tabac à sa sortie. Pour une fois qu'on mettait en avant les timides, les discrets, les introvertis. Nous sommes en 2023 et je trouve qu'il a déjà mal vieilli. J'avais l'impression que tout était déjà su et dépassé...

Commentaire ajouté par Elerinna2 2023-01-13T00:12:27+01:00

Un livre très intéressant que vous soyez introverti ou non. Il met en avant l'importance de ces derniers dans la société (mais aussi des extravertis), expliquent avec étude à l'appuies pourquoi ces derniers ne se sentent pas intégré dans la société et depuis quand on met en avant les figures extraverties. C'est parfait pour comprendre les introvertis, mais c'est aussi enrichissement pour en appendre plus sur l'histoire, la sociologie, la culture. Je recommande !

Commentaire ajouté par Sofye 2022-07-02T13:15:52+02:00

Un livre qui fait réfléchir sur soi, sur les autres, sur les comportements. Beaucoup de références et d'arguments qui expliquent et justifient les analyses.

Commentaire ajouté par NonoDarko 2014-11-30T12:49:10+01:00

La force des discrets

• France : 2013-10-09 (Français)

Sofye le place en liste or
2022-07-02T13:15:10+02:00