La Force des femmes

Description ajoutée par TerverChante57 2021-10-09T11:07:25+02:00

Surnommé "l'homme qui répare les femmes", le gynécologue et chirurgien Denis Mukwege a consacré sa vie aux femmes victimes de sévices sexuels en République démocratique du Congo. Dans une région où le viol collectif est considéré comme une arme de guerre, le docteur Denis Mukwege est chaque jour confronté aux monstruosités des violences sexuelles, contre lesquelles il se bat sans relâche, parfois au péril de sa vie.

Dès 1999, il fonde l'hôpital de Panzi dans lequel il promeut une approche "holistique" de la prise en charge : médicale, psychologique, socio-économique et légale. Ecrit à la première personne, La force des femmes retrace le combat de toute une vie en dépassant le genre autobiographique. L'héroïne du roman, c'est la femme composée de toutes ces femmes. L'auteur rend un véritable hommage à leur courage, leur lutte. Pour lui, il s'agit d'une lutte mondiale: "C'est vous, les femmes, qui portez l'humanité." Ainsi, à travers le récit d'une vie consacrée à la médecine et dans un vrai cri de mobilisation, Denis Mukwege nous met face au fléau qui ravage son pays et nous invite à repenser le monde. La force des femmes clame haut et fort que guérison et espoir sont possibles pour toutes les survivantes.

Commentaire ajouté par Piet 2022-02-02T10:24:57+01:00

J’ai 64 ans et j’ai énormément lu dans ma vie. Ce livre 📖 est le plus puissant que j’aie jamais lu.

Tout simple extraordinaire.

Commentaire ajouté par Lenou68 2022-01-01T13:12:59+01:00

Un témoignage d'un homme empathique, engagé dans la cause des femmes et notamment dans l'accès à leurs droits. Le courage de ces femmes est immense, et Denis Mukwege est un homme sensible qui refuse de rester statique face à la condition des femmes au Congo, comme dans d'autres pays.

Je remercie cet homme pour l'engagement qu'il a prit, et qu'il a eu l'intelligence de partager non pas dans la quête d'un remerciement, mais dans la volonté de partager son vécu, l'analyse qui en est faite par lui comme par diverses ONG et qui souligne l'abnégation du droit des femmes qui perdure encore à ce jour.

Il est édifiant de constater que le viol, outre le traumatisme qu'il engendre, reste un outil de pouvoir, de guerre dans la lutte des droits humains.

Un livre que chacun devrait avoir la curiosité de découvrir.

La Force des femmes

• France : 2021-10-14 (Français)