La force du bien

Description ajoutée par lyoz 2013-02-21T11:17:41+01:00

«Il aurait fallu le dire depuis longtemps, le dire haut et fort: en des temps dominés par les lâches et les tueurs, il y eut des individus pour nous permettre de ne pas désespérer de l’humanité, des hommes et des femmes qui n’ont pas hésité à risquer la mort pour sauver des vies.

Iréna, polonaise, a sorti du ghetto, à la barbe des Allemands, 2 500 enfants. Berthold, industriel allemand, a entrepris d’embaucher des Juifs dans son usine, les sauvant ainsi des camps de la mort. Des religieuses ont abrité dans les couvents des centaines d’enfants traqués…

Voilà sans doute ce que j’aurai découvert à travers mon voyage au pays des Justes: le Bien existe; et cette disposition à la bonté que tout homme peut porter en lui, les pires systèmes totalitaires ne la détruiront jamais.

En rendant hommage à ces Justes, en restituant leurs témoignages longtemps passés sous silence, j’ai voulu créer une “mémoire du Bien”. Car le Bien est l’espoir. Et sans espoir on ne peut vivre.»

Classement en biblio - 1 lecteur

Extrait ajouté par ilovelire 2017-03-31T21:41:39+02:00

J’écoute Iréna Sendler. Les murs jaunes de son appartement s’effacent, et je l’imagine à l’époque, à l’âge de trente ans, des larmes plein les yeux, faisant hurler un dogue pour tromper les SS. Tant de courage, tant de ruse pour que ses protégés passent, sauvés par un chien méchant… Je pense à tous ceux que d’autres chiens ont traqués, débusqués devant des mitraillettes.

La force du bien

• France : 1999-02-18 - Poche (Français)