La Force du temps

Description ajoutée par Aur31 2019-02-04T18:33:23+01:00

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?

Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Deborah Harkness nous conte l’histoire d’un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l’image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son cœur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique

Extrait ajouté par mlles007 2019-07-10T20:46:06+02:00

- Le chevalier de Clermont ? répéta Gallowglass en renversant la tête en arrière et en poussant un rugissement de rire. Par le Christ, mon garçon. C’est ton créateur ! Je comprends que tu rechignes à l’appeler « père » – Matthew est aussi paternel qu’un porc-épic en colère – mais tu pourrais au moins l’appeler par son prénom.

Commentaire ajouté par cocola9600 2021-04-05T20:28:59+02:00

très détaillé en fait historique. Une suite à la série Diane / Mattew.

Commentaire ajouté par Leelou30 2021-03-15T20:53:38+01:00

La suite des aventures de Diana et Mathiew et surtout de Marcus et Phoebe! C'est un bon livre, on prend plaisir à retrouver les personnages et à en savoir sur plus sur eux et sur les traditions vampiriques. Cependant si on compare au 3eme tome qui est rempli d'événements et de rebondissements, ce 4eme tome peut nous sembler plan-plan. Peut être, est ce un moyen pour l'auteur de poser les bases d'une nouvelle intrigue. J'ai quand même beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par LectriceDeBouquin 2021-03-03T23:48:07+01:00

Une suite qui nous permet de replonger dans un univers très intéressant : on apprend autant de choses que l'on s'amuse en lisant cette série. C'est une pure bouffée d'air frais, entre les événements historiques et la culture des personnages, c'est un total bonheur de lire ce roman. Petit pincement de cœur toutefois avec ce tome un peu plus mou, il ne s'y passe pas grand chose en réalité, si ce n'est la transformation en vampire de Phoebe. A vrai dire, je n'ai pas été complètement immergée dans la vie de Marcus, je préfère de loin celle de nos héros principaux. D'autant plus que leur histoire est adaptée dans une série qui met en avant l'alchimie et le savoir de cette série. C'est l'une des meilleures que j'ai jamais lu, j'ai même pu utiliser les références culturelles dans des dissertations. Foncez et lisez !

Commentaire ajouté par mlles007 2021-01-20T18:51:34+01:00

Malgré le fait que j'ai eu un peu de mal pendant ma lecture à cause des nombreuses ellipses narrative, ce fut un vrai plaisir de retrouver les personnages de la saga principal et d'intégrer leur nouveau quotidien.

Commentaire ajouté par lag123 2021-01-13T20:52:10+01:00

Ce livre supplémentaire était dans la continuité de la série et c'est avec plaisir que je reprends l'univers de Matthew et Diana. Marcus était un personnage que j'avais apprécié dans la série et c'est donc avec intérêt que j'ai lu ce livre. C'est un peu dommage qu'il y ait aussi peu de moments où Phoebe et Marcus sont ensemble mais les passages dans le passé semblent bien recherchés.

Commentaire ajouté par vio-vio 2021-01-04T16:26:27+01:00

J’ai bien aimer retrouver tous les personnages mais malgré une seconde moitié de l’histoire intéressante j’ai trouver sa assez décevant dans l’ensemble comparé à la Trilogie de base . 1 er moitié confuse ou limite j’ai pas compris grand chose trop fouillis et seconde moitié mieux . En bref j’ai bien aimé mais sans plus je n’ai pas eu de coup de cœur ♥️ comme la trilogie de base

Commentaire ajouté par Lacrix 2020-10-21T06:31:28+02:00

Autant j'ai apprécié la série, autant ce tome m'a semblé fade.

Dommage.

Satisfait néanmoins d'avoir retrouvé les personnages.

Commentaire ajouté par Josephinecm 2020-10-09T17:17:41+02:00

j'ai bien aimer connaitre l'histoire de Marcus et de connaitre la suite de celle de Diana et sa famille.

Commentaire ajouté par Liesel19 2020-10-08T13:23:18+02:00

Un bon roman, bien que je sois déçue par le manque d'action. J'ai trouvé l'histoire de Marcus très longue et je pensais découvrir plus Phoebe... Ce fut néanmoins un plaisir de retrouver Diana et Matthew et leurs petits, ainsi que la famille de Clermont !

Commentaire ajouté par natacha-eva 2020-10-07T17:39:36+02:00

Alors ce livre c'est un peu l'ascenseur émotionnel pour moi. J'étais à la fois excitée et ravie de retrouver cet univers et de voir un peu ce qu'étaient devenus Diana et Matthew mais d'un autre côté c'était le tome en trop. Certes il est très intéressant d'un point de vue historique et c'est très intéressant d'en apprendre un peu plus sur le changement en vampire et sur le passé de Marcus et du coup de Matthew mais ça manque cruellement d'action. Du coup le livre est plutôt long, même si finalement j'ai aimé ma lecture parce que j'aime quand même cet univers et ses personnages, il aurait vraiment fallu de l'action. J'aurais aimé pouvoir avoir des rebondissements dans la vie de Matthew et Diana.

Il faut savoir que ce tome n'est pas vraiment une suite, c'est plutôt à part et on peut très bien ne pas le lire.

La Force du temps

• France : 2020-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2018-09-25 (English)

• Time's Convert - Anglais