La Force du temps

Description ajoutée par Aur31 2019-02-04T18:33:23+01:00

L’amour peut-il bâtir un pont entre les siècles ?

Sur un champ de bataille durant la guerre d’indépendance américaine, Marcus MacNeil, un jeune chirurgien du Massachusetts, croise la route du vampire Matthew de Clermont. Alors que le monde semble à l’aube d’un avenir meilleur, Matthew offre à Marcus l’opportunité de devenir un vampire, et de s’affranchir d’une existence puritaine étouffante, ainsi que la promesse d’une vie éternelle. Mais sa transformation ne se fait pas sans mal, et les anciennes traditions et responsabilités qui pèsent sur la famille De Clermont ont tôt fait d’entrer en conflit avec les valeurs de Marcus, qui ne rêve que de liberté, d’égalité et de fraternité.

À Paris, de nos jours, Phoebe Taylor, jeune employée de Sotheby's dont Marcus est tombé amoureux, s’apprête à faire le même choix d’immortalité que son âme-sœur. Le processus, modernisé avec le temps, semble facile, mais le couple doit très vite faire face à la réalité : par le passé comme aujourd’hui, un humain souhaitant devenir un vampire doit en subir les conséquences. Et les ombres auxquelles Marcus avait échappé des siècles auparavant pourraient revenir les hanter tous les deux, malgré tout le soutien que leur apportent Matthew et Diana.

Deborah Harkness nous conte l’histoire d’un amour nouveau et destiné à devenir immortel. La Force du temps, à l’image de la trilogie All Souls, bâtit petit à petit son monde surnaturel et romantique avec en son cœur, un couple appelé lui aussi à devenir emblématique

Extrait ajouté par mlles007 2019-07-10T20:46:06+02:00

- Le chevalier de Clermont ? répéta Gallowglass en renversant la tête en arrière et en poussant un rugissement de rire. Par le Christ, mon garçon. C’est ton créateur ! Je comprends que tu rechignes à l’appeler « père » – Matthew est aussi paternel qu’un porc-épic en colère – mais tu pourrais au moins l’appeler par son prénom.

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-05-31T19:41:07+02:00

J'avais eu un coup de cœur pour le premier tome de la trilogie All Soul et j'avais un peu déchanté avec le tome 2 et 3 à cause des détails historique qui m'avaient un peu largués lol !!!

Dans ce tome, centré sur Marcus et Phoebe, on retrouve tout de même Diana et Matthew; ce qui m'a beaucoup plus, leurs enfants m'ont vraiment attendri et fais rire.

Ma lecture reste tout de même mitigé, bien que j'ai aimé les deux romances et retrouvé certains membres du clan Clermont, je n'ai pas vraiment trouvé de fil conducteur à l'histoire hormis le passé de Marcus et sa transformation en vampire, ce qui m'a un peu ennuyé...Dommage.

Commentaire ajouté par melaivy 2020-02-16T03:52:47+01:00

Après les aventures de Matthew et Diana, voici venu le tour de la génération suivante, avec les bébés qui grandissent et Marcus qui s'installe.

Commentaire ajouté par neelhann 2020-02-07T22:22:04+01:00

Une bonne histoire sur les souvenir d'un vampire. La seul chose qui m'a déranger c'est le fait qu'il n'est pas marqué que c'est basé sur l'univers de le livre perdu des sortilèges.

Commentaire ajouté par GloomyDreams 2020-01-19T17:35:09+01:00

Magnifique réflexion sur le temps qui passe, l'incertitude de l'avenir, l'amour et les liens familiaux.

Encore une fois les événements et personnages historiques sont brillamment amenés et utilisés.

Moi qui m'attendais à un récit linéaire de la vie de Marcus j'ai été agréablement surprise par l'importance apporté à la transformation de Phoebe, et quel plaisir de revoir Diana, Matthew et les jumeaux sans oublié tout le clan Clermont!

Cependant, j'aurais pris encore plus de la Nouvelle-Orléans et de la méchante Juliette.

Commentaire ajouté par Meivrya 2020-01-13T21:59:30+01:00

J'ai souvent peur des suites qui sortent des trilogies de "base"... Et bien je n'ai pas été déçue, j'ai été ravie d'en apprendre plus sur Marcus.

Le personnage de Diane est toujours aussi attachant, j'aime aussi beaucoup l'histoire de ses enfants.

Seuls bémols pour moi, c'est très à l'eau de rose, plus qu'avant à mon sens. Et je n'apprécie pas beaucoup Phoebe, trop arrogante à mon gout.

Commentaire ajouté par Daniela-10 2020-01-07T11:19:15+01:00

Il ne s'agit pas vraiment de la suite du livre perdu des sortilèges même si l'on y retrouve les mêmes personnages, mais plutôt un aparté (de 500 pages) sur le parcours de Marcus. Son histoire d'amour avec Phoebe est reléguée au second plan pour faire une place plus grande aux évènements historiques. Personnellement c'est un genre que j'aime beaucoup mais qui peut décevoir ceux qui voudraient retrouver l'ambiance des premiers tomes.

Commentaire ajouté par Ywilos 2019-11-13T20:12:04+01:00

Très heureuse de retrouver la plume de Déborah Harkness dans un livre très intéressant sur le plan historique en plus de nous en apprendre plus sur la sage originelle !

Commentaire ajouté par Pignoufette 2019-11-01T17:51:19+01:00

Quand j'ai appris que Harkness allait écrire une suite à sa trilogie originelle, j'ai bondis. J'avais adoré les aventures de Diana et Matthew, et le fait de savoir qu'il y allait avoir une suite m'a mise en joie !

Et quand en plus de tout cela, j'ai appris que ça se porterait sur le passé de Marcus, j'étais d'autant plus intéressée. J'ai beaucoup aimé son personnage, et j'avais hâte d'en apprendre plus sur lui.

Puis ... J'ai commencé le livre.

Et j'ai eu énormément de mal à le terminer. Je crois que j'avais tout simplement beaucoup de mal avec le passé de Marcus. J'étais beaucoup plus intéressée par le reste du récit que par les moments où nous nous plongions dans ce qui lui était arrivé (notamment dans son enfance) ... Spoiler(cliquez pour révéler)Ceci est aussi sans doute dû au fait que Diana et Matthew m'avait manqué, et que j'adore Pip et Becca. Ils sont beaucoup trop mignon. Et voir Phoebe se changer en vampiresse m'intéressait trois fois plus qu'assister à Marcus qui apprenait à se tenir et à lire ...

C'était une histoire malgré tout passionnante, et comme toujours, j'ai été impressionnée par le degré de précision et de détails historiques donnés par l'auteur. Son travail est monstrueux, et c'est quelque chose que j'admire énormément chez elle. Retrouver tous ces personnages fut pour moi une véritable bouffée de nostalgie. Même Baldwin, j'ai aimé le revoir !

Quoi qu'il en soit, ça m'a encore plus donné envie qu'une suite arrive, et je croise les doigts pour que ce soit effectivement le cas ...

Spoiler(cliquez pour révéler)Tellement de questions restent sans réponse ! Pourquoi Phoebe a l'air aussi sensible ? Pourquoi les jumeaux sont-ils si spéciaux ? Qu'est-il advenu de la flèche d'or ? Et où diable est passé Gallowglass ?! En toute somme, j'ai bien trop hâte.

Vu que c'est un spin off, il n'est pas nécessaire de le lire, mais si les fans de la trilogie cherchent encore quelque chose à se mettre sous la dent, ceci est idéal pour vous !

Commentaire ajouté par Lildrille 2019-10-14T09:55:04+02:00

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=44449

J'ai mis la note de : 20/20

Mon avis : Les romans sur les vampires, ou toutes autres créatures de la nuit, en parlent souvent et alimentent de nombreuses réflexions sur ce que deviendrait la valeur de la vie si celui-ci pouvait s’étendre à l’infini. Nous parlons du temps, cette variable magique qui nous permet de profiter de chaque instant, comme s’il était le dernier ; d’aimer grand comme si l’être adoré pouvait disparaître ; de faire des choix parfois difficiles qui nous façonnent ; de vivre intensément et de se rappeler des meilleurs moments. Le temps est le « personnage » principal de ce roman magique, comme le sont finalement toutes les œuvres de Deborah Harkness.

Après Le livre perdu des sortilèges, L’école de la nuit et Le nœud de la sorcière, l’auteure best-seller revient avec son dernier roman, tout en finesse, Histoire passionnante et questionnements. Il est dommage que la série télévisée, voulant reprendre cette trilogie, n’ait pas fonctionné. Il y a des scénaristes un peu trop téméraires, qui préfèrent réinventer une histoire, plutôt que de la suivre, et le fan-service, en réaction, n’est pas toujours au rendez-vous, surtout lorsque l’essence même des personnages est modifiée.

Dans La force du temps, on retrouve avec un immense plaisir tous les personnages que l’on avait côtoyés précédemment, dont Diana Bishop, la sorcière intrépide ; Matthew de Clermont, le ténébreux vampire aux mœurs particulières ; leurs quelques enfants, ainsi que tous les autres membres de leurs familles. Pour ceux qui n’ont pas lu les autres ouvrages, il sera sans doute difficile de supporter l’accumulation de la trentaine de prénoms, ajoutés aux nouveaux, dont les liens ne sont pas toujours rappelés, pour ne pas alourdir la narration. Fils adoptif, fils de sang, tante, oncle, cousin, grand-parent, amis, domestiques, membres de groupes politiques, partenaires commerciaux, camarades de bataille, … toutes les possibilités y passent, demandant au lecteur un travail attentif pour se rappeler de tous les personnages, et de toutes leurs implications. D’autant plus que, La force du temps, présente de nombreuses personnalités, dont des ayant réellement existé, du passé de Marcus, un des enfants du couple fétiche, embrouillant davantage un lecteur peu concentré. Un arbre généalogique, un glossaire, ou des rappels, auraient été bienvenue pour faciliter la lecture de ce roman.

Bien que le thème semble s’adresser aux adolescents, Deborah Harkness écrit pour des adultes. L’écriture est soutenue, détaillée et riche en descriptions historiques. La force du temps s’intéresse à un personnage qui n’avait pas été très approfondi dans la trilogie précédente : Marcus. Son passé incroyablement animé nous fait voyager dans l’Histoire, pendant la guerre d’indépendance des Etats-Unis d’Amérique et la Révolution française. Les images sont incroyables de véracité. On s’imagine bien les amoncellements de cadavres dus à la guerre ou aux maladies, les champs décimés, les villes et villages rasés, les handicapés déformés ou la rage de vaincre des laissés pour compte. Les indications précises de l’auteure attestent de travaux de recherche importants, permettant aux personnalités telles que La Fayette, Marat ou Washington de ressortir plus vrais que jamais. Le lecteur apprend et s’évade à la fois.

Les chapitres sur le passé de Marcus s’intercalent entre deux autres parties tout aussi géniales et passionnantes : la transformation en vampire de sa compagne, Phoebe Taylor, et la vie de tous les jours chez la famille de Clermont. Les deux petits jumeaux de Diana et Matthew, de quelques mois à peine, sont adorables et donnent des sueurs froides à leurs parents. Seront-ils des sorciers comme leur mère ? Seront-ils acceptés pour leur double pouvoir ? Parviendront-ils à maîtriser cet héritage varié provenant de leurs parents ? Comment doit-on éduquer des vampires-sorciers ? Leurs bêtises sont rafraîchissantes et mignonnes. De plus, les histoires de famille chez les Clermont ne sont jamais de tout repos.

Alors que Marcus leur raconte les bribes de son passé dont il se rappelle avec douleur, Diana effectue des recherches pour l’aider à approfondir quelques passages, et Matthew essaie de rassurer son fils sur la force de sa bien-aimée, qui parviendra, sans doute aucun, à devenir une vampire qui saura se maîtriser et qui l’aimera, avec la même puissance dont elle faisait preuve en étant mortelle. Phoebe apprend, pas à pas, à devenir une buveuse de sang et son apprentissage, à l’ancienne, est captivant. Elle progresse, chaque jour, et comprend que la force et la soif chez un vampire, ne sont pas des paramètres à prendre à la légère. Parviendra-t-elle à tuer de sang-froid pour se nourrir ? Réussira-t-elle à ne pas sauter au coup des premiers humains venus, à la première fringale ? Supportera-t-elle l’écoulement long et langoureux du temps, qui ne sera plus jamais une variable gênante dans sa vie ? Saura-t-elle choisir les souvenirs dont elle se veut se rappeler, et ceux qu’elle doit supprimer, après plusieurs milliers de vies et l’incapacité de tous les sauvegarder ? Saura-t-elle maîtriser sa grande force ? Tant de questions auxquelles devra répondre Phoebe, après plusieurs mois d’apprentissage et d’isolement, en compagnie de professeurs charismatiques, attachants et durs.

Les relations hiérarchiques compliquées entre vampire dépeignent un univers aux règles strictes et maîtrisées. Les Clermont, un peu à l’image d’anciens dignitaires de la Cour, restent classes en toutes circonstances et n’hésitent pas à interférer dans les affaires politiques du monde. Pour combattre l’ennui, ces activités semblent efficaces. Les trois parties de ce roman s’enchaînent à merveille, et amènent différents niveaux de lecture. L’auteure y dépose des messages sur le temps et la façon dont on le perçoit. L’atmosphère sombre et délicate, ainsi que son univers complexe, riche et attachant, font de ce roman un véritable coup de cœur. L’action n’est pas spécialement présente dans La force du temps, alors qu’il se passe, pourtant, énormément de choses.

Deborah Harkness parvient à nous charmer, une fois de plus. Ses personnages incroyables et profonds, ainsi que leurs histoires rocambolesques et savoureuses, apportent tout ce dont les amoureux des vampires ont besoin.

Commentaire ajouté par Ann1975 2019-09-30T13:30:51+02:00

J'ai vraiment eu du mal à finir le livre.

Il y avait des passages intéressants mais d'autres pas du tout!!!

On peut retrouver Diana et Matthew ainsi que les jumeaux mais on se penche plus que le passé de Marcus, ce qui n'est pas désagréable mais certains passages son sans grand intérêt!

"La Force du temps" est sorti 2020-05-27T07:39:30+02:00 en version poche
background Layer 1 27 Mai

La Force du temps

• France : 2019-04-10 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)
  • USA : 2018-09-25 (English)

Diddune l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-25T10:38:04+01:00

• Time's Convert - Anglais