La Forêt

Description ajoutée par annick69 2018-06-07T09:56:49+02:00

N'ENTREZ PAS DANS CETTE FORÊT, VOUS POURRIEZ NE JAMAIS EN SORTIR

1958.

Lors d’une sortie scolaire, sept enfants s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière.

Très vite, ils réalisent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers.

Et le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit ; le pire, pour un survivant, ce sont parfois les autres survivants…

Extrait ajouté par NicolaK 2022-07-14T22:15:05+02:00

Il traversa la trouée, pénétra dans la cabane et rangea le roman de Golding. Puis il quitta l’habitation et se planta face à la cabane, pour l’appréhender dans toute sa splendeur. Il pouffa. Utiliser le mot splendeur pour désigner cette ruine branlante, réparée avec des branches mal épannelées, était une blague. Après le passage de la tempête, ils avaient renforcé les murs de soutènement en disposant deux gros arbres sur chaque côté, de peur que l’ensemble s’effondrât. La charpente vibrait lorsque le vent soufflait, mais elle paraissait tenir bon.

Commentaire ajouté par MERYITUDE 2023-08-13T08:47:50+02:00

Le livre est vraiment jubilatoire en début de cette histoire ..... il finit aussi par faire pleurer en fin de ce récit. Vraiment un très beau livre que j'ai vraiment aimé lire.

Commentaire ajouté par Moltess94 2023-07-19T22:38:06+02:00

Nous allons suivre ces adolescents livrés à eux même qui, dans un premier vont tout faire pour sortir de cette forêt. Leurs échecs vont créer des tensions au sein du groupe et va faire ressortir le caractère, parfois violent, de chacun. Petit à petit ils vont se faire une raison et s'organiser pour survivre tant bien que mal avec le peu de matériels et de nourriture qu'ils trouvent.

Une ambiance "survivaliste" qui m'a bien plu !

J'ai adoré ce thriller fantastique dans lequel on se sent aussi captif que les personnages ! L'auteur a clairement un don pour tenir en haleine ses lecteurs ! Une lecture parfaitement addictive, haletante et passionnante ! J'ai dévoré les 2 dernières parties d'une traite. Je voulais absolument comprendre ce qu'il se passait, si les personnages allaient s'en sortir... Un livre impossible à lâcher !

En revanche, je suis peu frustrée de ne pas avoir plus d'explications sur certains phénomènes. Ça ne me dérange pas qu'un auteur laisse une part de mystère, mais pour le coup, il y a trop de questions restées sans réponses, c'est dommage ! Mais ça n'en reste pas moins un super lecture !

Si vous ne connaissez toujours pas la plume de Luca Tahtieazym, je vous invite chaudement à découvrir ce roman surnaturel ainsi que "La mante nue", qui est une vraie pépite !

Commentaire ajouté par lecture_isst 2023-03-12T14:42:28+01:00

Amis lecteurs et lectrices, faites attention à vous car dès que vous aurez plongé votre bout du nez dans le tout dernier livre de cet auteur remarquable, vous n’aurez de cesse de vous questionner de la raison du pourquoi et du comment est-ce possible, oui oui on y perd son latin !

Dans quoi allez-vous pénétrer ?

Dans « La Forêt » bien évidemment, par contre que va-t-il vous arriver, dans quoi allez-vous vous engager, voilà les véritables questions ?

Moi-même je ne n’arrive toujours pas à comprendre, et entre vous et moi, je ne suis pas certaine que Luca Tahtieazym le sache lui-même, il est allé loin, très loin, sans doute dans un autre monde pour écrire un récit tel que celui-ci !

Une trame de roman complètement folle et surréaliste. Cependant, vous allez me rétorquer, quoi de plus normal qu’une forêt pour placer le cadre d’un récit ?

Oui effectivement mais ce n’est pas une forêt banale, il s’agit de « LA Forêt », vous ne savez encore rien alors croyez moi sur parole.

Parlons un peu des protagonistes, une bande de sept jeunes de 11 à 13 ans en sortie scolaire disons de découverte, les pauvres ! Monsieur Luca Tahtieazym ne va pas les épargner, il va les traumatiser, il en fera ce qu’il voudra quand il le voudra, et je le soupçonne de prendre un malin plaisir à nous torturer, nous pauvres lecteurs qui allons éprouver une immense empathie pour ces gamins.

Il y a des méchants et des gentils, des caïds et des trouillards, des filles et des garçons, des gosses comme les autres quoi ! Ils vont vivre une expérience inimaginable..

Vous allez les suivre, les écouter rire, pleurer, avoir peur, vous allez les accompagner pour le pire et le meilleur, oui le pire et rarement le meilleur.

Vous allez indéniablement vous attacher à eux, vous n’aurez pas d’autre choix, c’est ainsi que Luca Tahtieazym l’a décidé, c’est lui le maître de l’histoire et vous le suivrez tête baissée, car vous allez aimer, adorer être malmenés. Non, nous ne sommes pas maso nous les lecteurs, nous sommes simplement envoutés par ces mots et cette histoire sortie d’une imagination débordante.

Vous allez tourner, tourner et encore tourner les pages du livre, le temps va passer, parfois il sera long, très long, vous aurez envie d’abréger votre peine, vous voudrez sortir, quitter, partir le plus loin possible de cette forêt, vous aurez surtout envie d’égorger Monsieur Luca Tahtieazym !

Des surprises vous aurez, la longévité vous subirer, une situation, un contexte qui ne peut changer et qui influence la suite des péripéties vous découvrirez.

Vous aurez envie de fuir,

Vous aurez envie de comprendre,

Quel est le but, la finalité de ce récit ?

Et puis après, après,

Vous aurez envie d’y retourner,

Car en fait n’était-ce pas mieux dans « La Forêt » ?

En fin de compte, la question que je me pose depuis que j’ai lu le mot « Fin » de cette histoire est de savoir comment une idée d’un tel récit a-t-elle pu germer dans le cerveau d’un auteur.

Amis lecteurs et lectrices allez dans « La Forêt », vous n’y trouverez pas de petit chaperon rouge ni de méchant loup, non votre voyage sera pire !

Une lecture délectable à souhait

Et surtout,

À Elise ….

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2023-02-02T17:10:23+01:00

Rares sont les auteurs à me mettre des étoiles plein les yeux, et, à première vue, Luca Tahtieazym semble bien en faire partie. Armé d’une plume permettant sans mal de faire chanter les phrases, j’ai pris un énorme plaisir dans ma lecture. Enfin, un temps, du moins.

Car, en dépit de toutes ses qualités que je ne renie pas, La forêt est avant tout un roman-labyrinthe qui se joue de nous, en ne nous offrant même pas le réconfort d’une fin en bonne et due forme. Si je perçois le concept comme “meta” ; perdant le lecteur au même titre que ce groupe d’enfants dans des méandres sans fin, je dois bien avouer que j’acclame ici plus la forme que le fond.

(Concernant la forme toutefois, je doute également du choix de certaines insultes et dialogues qui me semblent anachroniques pour 1958, mais je me trompe peut-être).

Qu’à cela ne tienne, si La forêt se ne montre pas pleinement satisfaisante, la plume de Luca Tahtieazym vaut au moins le détour.

Dans tous les cas, j’ai hâte d’en lire plus de cet auteur.

Commentaire ajouté par Plassans 2022-12-18T08:32:06+01:00

Faille temporelle ou spatiale ? Comment peut-on entrer dans une forêt et ne jamais en sortir car toute tentative d'évasion se solde par un retour au point de départ, cette cabane déglinguée au milieu d'un bois. Sept adolescents de 12 à 15 ans (dont deux filles, Elise et Claire), sont en sortie scolaire dans le cadre de leur cours de biologie et les sept derniers de la file indienne, à la suite d' un court "embouteillage" involontaire sont retardés de quelques secondes et... stupeur ...le reste de la classe a disparu au détour d'un sentier !!!

Rien à faire pour retrouver les autres ou le bus scolaire : alors commence le cauchemar, puisque toute fuite va se révéler impossible !! Toute tentative les ramène à la cabane abandonnée au milieu d'une clairière...qu'ils partent dans n'importe quelle direction ! Insidieusement, une peur rampante va saisir ce petit groupe : que faire pour passer le temps et éviter de devenir fou...ou pire. La présence de "La Teigne" (vrai psychopathe de 15 ans !) va leur compliquer sérieusement l'existence prête à basculer, à tout moment, dans un délire total.... La fin n'est pas navrante, elle est subtile, au contraire !!! Difficile d'en dire plus pour ne pas gâcher votre étonnement grandissant, certainement !

Commentaire ajouté par cocodelecture 2022-11-07T20:25:25+01:00

N’ENTRER PAS DANS CETTE FORÊT, VOUS POURRIEZ NE JAMAIS EN SORTIR…

1958. Lors d’une sortie scolaire, sept adolescents s’égarent en forêt et se réfugient dans une cabane abandonnée, au centre d’une clairière. Très vite, ils comprennent que toute tentative de fuite les ramène systématiquement à leur point de départ. Un constat s’impose : ils sont prisonniers. Et de tous les dangers qui les guettent, le pire n’est peut-être pas cette Chose qui rôde la nuit…

Mon avis

⚜️C est avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai découvert le roman nouvelle version de Luca Tahtieazym que je remercie infiniment ainsi que Ophélia pour leur confiance.

🟣Il est vrai que j’avais déjà beaucoup aimé la première version, car l’auteur a une plume hors du commun et hors catégorie. Jusqu’à présent j’ai toujours été surprise pour chaque roman, mais est-ce que la nouvelle version de son roman « la forêt » me plaira autant ? Je vous donne mon avis ci-dessous ⬇️⬇️⬇️.

🟣7 adolescents en retard sur le groupe qui faisait une sortie scolaire finissent par « se perdre » dans la forêt. Ils cherchent leur chemin, mais ne le retrouvent pas. Ils doivent alors vivre et survivre dans un lieu assez spécial en communauté, mais les caractères étant très différents les uns des autres, y arrivent-ils ?

🟣Cette nouvelle est absolument géniale. J’ai vu un grand changement dans le récit, mais sans avoir modifié l’histoire de départ. Le roman a gagné en épaisseur, en réalisme, en précision. Un régal pour cette histoire hors norme. Si l’imagination était déjà au rendez-vous, dans celle-ci, elle est encore plus pointue. Il a donné plus de précisions sur différentes scènes. C’est beaucoup plus linéaire, plus suivi. Même si j’ai encore des questions, je m’en pose beaucoup moins, car les explications sont données au fur et à mesure que l’on avance dans le récit. L’histoire se tient bien et garde l’attention du lecteur. Il n’y a pas de temps mort, chaque action appelle une réaction soit physique soit émotionnelle.

🟣J ai été conquise pour l’histoire. Suivre les aventures de ces jeunes a été un régal, un excellent moment de lecture. La plume déjà atypique de Luca Tahtieazym se démarque encore plus par sa maturation et sa réflexion. Chaque personnage décrit est particulier et permet de donner du relief à l’histoire et de donner de la vivacité aux actions. Arriveriez-vous à vous adapter à un Nouveau Monde, tout recommencer à zéro et garder l’espoir en même temps ? Croyez-vous qu’ils vont s’allier pour sortir de cet endroit improbable ? À vous de lire cette histoire aussi excentrique que son auteur est atypique.

🔴N hésitez pas à partir à l’aventure avec nos jeunes et dites-moi ce que vous en avez pensé. 😁😁😁😁

Commentaire ajouté par Jo-34 2022-10-31T23:26:40+01:00

Imaginez une sortie scolaire qui tourne au cauchemar. Sept jeunes adolescents vont se perdre et n’arriveront plus à ressortir de la forêt. Quoi qu’ils fassent, ils arriveront dans une vieille clairière au milieu des arbres, auprès d’une maison délabrée. Ils y sont prisonniers et le danger rôde la nuit.

En plongeant dans ce récit, j’ai ressenti l’atmosphère du film « Le labyrinthe ». Toutefois l’histoire est bien différente. L’ambiance est pesante et plus on avance dans la lecture, plus les évènements deviennent abstraits. Personnellement, je me suis posée de nombreuses questions.

Le roman est découpé en trois parties : le moment où les jeunes ne retrouvent plus leur classe, l’adaptation à la vie en forêt puis la résignation. Il y a un retour aux sources inévitable. Hormis la nature, il n’y a rien : pas de médicaments, de vêtements, d’eau potable etc... Le temps suit son court.

Les liens entre les personnages sont difficiles à définir. On flotte entre diverses amitiés et les discordes. Que faire quand on vit avec les mêmes personnes sans jamais voir de nouvelles têtes ?

Ce thriller paraît irréel. J’ai cherché le subterfuge. Ou est la limite entre la réalité et notre imagination ? Le danger existe-t-il vraiment ?

Au milieu de ma lecture, j’ai ressenti quelques longueurs. Toutefois, la dernière partie fait oublier cet aspect. L’histoire devient de plus en plus intense. Le suspense prend beaucoup d’ampleur. Ou-est-ce que l’auteur souhaite nous emmener ?

Ce roman entremêle triller et fantastique. Enfin, c’est à vous de voir. Tout est à l’appréciation du lecteur. En bref, c’est un livre idéal pour cette période automnale.

Commentaire ajouté par Antiigone 2022-09-10T14:05:51+02:00

Ce livre me faisait de l'œil dès sa sortie et je n'ai pas tardé à me le procurer, ainsi qu'à le dévorer ! Je suis fan des histoires de survie et j'ai été servie avec celle-ci.

Ce roman oscillant entre aventure et horreur retrace la longue période de survie de jeunes gens perdus en forêt lors d'une excursion scolaire. Mais ce n'est pas n'importe quelle forêt ! Celle-ci les tient prisonniers et ils se rendent rapidement compte qu'ils ne peuvent en sortir. Les septe protagonistes s'organisent alors pour survivre dans ce milieu hostile qui ne leur a laissé qu'une cabane branlante comme maigre confort.

Entre le compte de Montecristo et sa Majesté des Mouches auxquels ils font souvent allusion, cette bande devra faire face au plus grand mystère de leur vie, aux égos de chacun et à la solitude de la captivité. Nous les verrons grandir et évoluer jusqu'à l'ultime vieillesse, entre considérations personnelles et luttes de groupe. Leur survie sera mise à l'épreuve des plus grands mystères de cet écrin de verdure coupé de tout. Sensationnel et exaltant !

Je suis passée par de multiples émotions durant ma lecture, ayant peur, frissonnant, le souffle coupé en même temps que chaque personnage qui m'est apparu très bien développé et à la psychologie bien développée.

Alors, pourquoi seulement 3 petites étoiles, me direz-vous ? Eh bien, premièrement, j'ai remarqué plusieurs incohérence dans les descriptions des personnages par exemple (ex: dire qu'un personnage passe sa main dans ses cheveux gominés et, deux lignes plus bas, dire qu'il sent une goutte de pluie sur sa boule à zéro).

Ensuite, parce que certains dialogues et termes utilisés ne sont pas représentatifs d'enfants de douze ou treize ans, mais plutôt de gens lettrés de la Haute, contrastant un peu trop à mon goût avec certaines phrases quasi-argotiques et pleines de grossièretés. Cela m'a plusieurs fois perturbée et gâché mon rythme de lecture.

Mais surtout, c'est la fin qui me chiffonne, qui me chagrine, qui me perturbe. Des éléments de réponse sont sensés être donnés, la boucle se boucler. Et pourtant, j'ai l'impression de ne pas avoir compris, d'être passée à côté des explications. Alors, est-ce que toute l'histoire est une métaphore filée d'un mal plus insidieux qui ronge les personnages ? Ai-je loupé LE détail qui explique tout ? Y a-t-il quelque chose de plus transcendant à comprendre ? Ou, au contraire, rien à comprendre dans l'inexplicable de la situation de cette forêt ? Ce gros doute me reste en travers de la gorge, vraiment !

Alors, si vous le lisez et trouvez une explication, n'hésitez pas à m'en faire part, histoire que je me couche moins bête !

Mis à part cela, si vous êtes fervents d'histoires d'aventures et d'horreurs, je vous recommande vivement la première partie de ce livre qui m'a totalement happée.

Commentaire ajouté par ingridlalectrice 2022-09-09T09:52:51+02:00

Un groupe de jeunes de 11 à 13 ans, bloqués dans une forêt, forcément un résumé qui m'a attiré de suite.

Un huis clos, lourd, ou les dangers se retrouvent à tous les tournants, sombres et très addictifs. Je me suis attachée à ces 7 jeunes, petit bémol par contre pour leur langage que je n'ai pas trouvé en accord avec l'époque ou leurs âges.

Il y a 3 temporalités dans ce livre, ce qui nous permet de les voir grandir, se construire.

J'ai beaucoup aimé la psychologie de ces personnages.

Une fin qui me laisse pleine de questions, si pour certaines cela est appréciable et fait réfléchir, pour d'autres, c'est un peu plus décevant.

Conclusion : un livre sombre, très addictif, dur à lâcher jusqu'à la fin malgré quelques points négatifs.

Commentaire ajouté par EntreDeuxLivres 2022-09-05T21:24:29+02:00

✔️Mon ressenti :Ce roman est déjà sorti il y a quelques années et il vient d’être entièrement remanié pour cette nouvelle parution. Je n’avais pas lu l’original, je ne saurais donc vous dire de quelle façon les modifications ont transformé le roman.

En 1958, un groupe de 7 adolescents se retrouve emprisonné dans une forêt lors d’un orage. Ils ont beau faire ce qu’ils veulent, ils reviennent toujours au point de départ. Ils se font à l’idée et décident de s’organiser pour survivre en espérant que les secours arriveront bientôt…

C’est toujours un vrai plaisir de lire l’auteur, tant pour sa plume de qualité que pour l’originalité de ses histoires. Je n’ai jamais eu d’impression de déjà lu et il sait changer de genre comme de chemise !

J’ai vibré avec ces adolescents, j’ai senti leur angoisse, j’ai souhaité de tout cœur le miracle. En cours de lecture, j’ai eu du mal à laisser ce roman me demandant comment les personnages allaient évoluer et j’ai surtout dû me faire violence pour ne pas aller lire la fin car j’étais vraiment curieuse de la connaître et totalement incapable de l’imaginer. Je vous rassure, elle ne m’a absolument pas déçue.

C’est une fois de plus un coup de cœur à ne pas lire avant de partir bivouaquer en forêt...

🎯Mots Clefs : Forêt / Prison / Adaptation / Adolescent / Peur

🏆Ma note : 19/20

La Forêt

• France : 2018-05-27 - Poche (Français)
  • France : 2022-07-12 (Français)