La Forêt d'encre

Description ajoutée par LecteurF 2016-10-09T15:43:31+02:00

La Forêt d'encre est le cauchemar du héros de cette histoire, mais c'est aussi sa vie.

La Forêt d'encre est également le roman que l'écrivain écrit, page après page, le confrontant à ses propres démons.

Extrait ajouté par Roxylife34 2018-06-27T09:47:10+02:00

Donc, en résumé, tu culpabilises de ne pas écrire suffisamment alors que tu en as envie. Mais comme tu ne peux pas te le reprocher à toi-même, tu t’en prends à la terre entière alors qu’en réalité c’est toi qui repousses le moment de t’y mettre. Tout ça parce que d’une part tu n’arrives pas à commencer à travailler à ton roman tant que tu as d’autres choses à faire et d’autre part parce que ta peur de la page blanche te retient. C’est bien ça ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par DLV34 2018-05-02T15:21:23+02:00

Commentaire ajouté par marie-nel 2016-11-02T19:06:01+01:00

Roman très intéressant à lire, rempli d'humour et d'émotions. La Forêt d'encre est tout simplement l'histoire d'une auteur qui écrit son roman. Je dis tout simplement, mais il fallait y penser, surtout de la façon dont il est raconté !

Tout démarre par une simple phrase inachevée écrite en gras...et on se retrouve dans un dialogue entre l'écrivain et sa petite voix ! Celle-ci n'est pas avare de critiques, de conseils avisés ou non, de moqueries aussi. Elle en fait voir de toutes les couleurs à l'auteur, qui doit se mesurer aux aléas de la vie d'écrivain, les doutes, les angoisses, les envies de tout arrêter..et à chaque fois, sa petite voix qui la reprend !

Il y a dans ce roman deux histoires dans une. Car ce qu'écrit l'auteur peut être considéré comme une nouvelle, intéressante d'ailleurs, où il est question de cauchemars récurrents rendant le personnage de plus en plus sombre. J'ai particulièrement apprécié rentrer dans la tête de l'auteur. On sait tous, je pense et j'espère, que ce n'est pas facile d'écrire, et Frédérique Chamayou montre bien toutes les questions qu'elle-même a dû se poser. Le livre va-t-il plaire ? Les critiques seront-elles bonnes ? Que va penser la famille ? Tous les doutes sont présentés, mais aussi les joies que procure la rédaction d'un roman.

Je découvre Frédérique Chamayou et j'apprécie beaucoup son style, sa façon de retranscrire les émotions. La vie d'écrivain n'est pas de tout repos, c'est ce que nous démontre l'auteur, et c'est très bien fait. Ce roman se lit trop vite, tellement il est agréable ! Il est plein de positivité, malgré un titre et une couverture plus sombre, mais ça je vous laisse découvrir pourquoi !

Sur son site, https://sites.google.com/site/chamayouecrivain/la-foret-d-encre, Frédérique Chamayou, dit de ce roman :

"Après mon premier roman, La Bible d'Alexis, j'ai voulu raconter ma façon d'aborder l'écriture en décortiquant la construction d'un roman au fur et à mesure de sa rédaction. En même temps je me suis laissée entraîner, absorber même par les pouvoirs de cette forêt, au-delà même de ce que j'avais imaginé au départ..."

Il n'y a rien de plus à ajouter, car c'est tout à fait cela, elle a décortiqué la construction d'un roman avec beaucoup d'humour et de réalisme ! Et moi aussi en tant que lectrice, je me suis laissée aussi absorbée par les pouvoirs de la forêt !!

Je remercie chaleureusement Frédérique Chamayou pour l'envoi de son roman, c'est toujours un plaisir pour moi de découvrir une nouvelle plume. Je ne peux que vous conseiller de faire comme moi et de vous plonger dans cette forêt, vous verrez on y apprend plein de choses, et on en sort pas indemne !

Commentaire ajouté par Roxylife34 2016-10-24T12:31:12+02:00

Grâce à La Forêt d'encre, vous allez à coup sûr vous interroger sur le côté obscur qui est en vous.

Livre très agréable à lire. Il se pourrait même qu'il vous donne envie d'écrire à votre tour...

Commentaire ajouté par Boulimic 2016-10-16T17:26:00+02:00

Un titre angoissant pour un bouquin qui vous emmène dans des contrées très sombres de l'inconscient.

L'auteur de La Forêt d'encre parvient en prime à nous faire voyager dans les affres de la création littéraire.

J'avais lu les deux premiers bouquins (La Bible d'Alexis et Des millions d'yeux braqués sur eux) et j'ai pris le même plaisir à entrer dans l'imaginaire de Frédérique Chamayou

Commentaire ajouté par DLV34 2016-10-16T17:09:41+02:00

Un roman à double détente ou plus exactement un roman dans le roman.

On se rend compte en lisant La Forêt d'encre qu'il n'est pas toujours simple d'accoucher d'un livre ! Beaucoup de questionnements, beaucoup de doutes mais aussi beaucoup de joies.

Commentaire ajouté par Tulitro 2016-10-16T17:03:48+02:00

L'auteur réussit à nous plonger avec humour et réalisme à la fois dans le tourbillon de sa création et dans l'univers sombre et violent de son personnage. La chute est surprenante et pleine d'espoir. Pour toutes ces raisons je conseille La Forêt d'encre.

Commentaire ajouté par LecteurF 2016-10-09T16:39:33+02:00

Comment écrit un écrivain ? Grâce à La Forêt d'encre on en sait un peu plus.

DLV34 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-09T15:25:10+02:00