Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Si au début j’étais très emballé par l’univers et son ambiance sombre, voire presque horrifique, j’ai vite déchanté.
La plume est simple mais jolie, les chapitres s’enchaînent tout seuls, et l’intrigue se met rapidement en place. Contrairement à ce que je pensais, l’histoire ne commence pas directement dans la forêt mais dans le village en bordure de cette dernière. L’action arrive quand même rapidement et j’ai vraiment aimé ces premiers chapitres.
Alors pourquoi une aussi mauvaise note ? Pour tout le reste.
Déjà la forêt, qui était vraiment oppressante au début, ne l’est rapidement plus du tout. Elle fait très vide et honnêtement j’ai commencé à décrocher.
Ensuite, les héros font les mêmes erreurs en boucles, et dès que le premier ennemi apparaît, on enchaîne avec les autres à la suite dans un schéma qui se répète. Ils trouvent quelqu’un ou quelque chose, foncent tête baissée sans réfléchir et sont obligés de fuir. Et c’est pire à chaque fois, à chaque nouvel égaré, ils perdent quelque chose, sont blessés ou perdus mais ne retiennent rien de leurs erreurs passées.
L’univers n’est que très peu creusé, de même que le folklore. Quoique ce dernier soit un peu plus creusé à la toute fin, mais ça reste très en surface. J’aurais aimé en savoir plus sur la magie de la forêt autre que « les arbres bougent mais pas les rivières » et « la malédiction ».
Ensuite les protagonistes… Si (encore une fois) au début je les aimais bien et que j’aimais les suivre j’ai très, trèèès vite compris où allait la romance et comment le « triangle » amoureux allait finir. Dès la page 40, d’après mes notes. Et je savais que j’allais détester.
Cette partie de l’histoire est cousue de fil blanc, avec des personnages que j’ai trouvé niais et aussi insipide que de l’eau. Les obstacles à leur romance n’en sont pas vraiment, et ils tombent dans les bras l’un de l’autre beaucoup trop rapidement pour moi. Sans se l’admettre, bien sûr, sinon on passerait à côté des nombreuses fois où Clara dit « À chaque fois qu’il a essayé de m’embrasser dans cette forêt, je suis presque tombée à ses pieds » ou alors qu’elle rougit parce que leurs mains se sont effleurées ! Non, pardon, mais je ne peux pas ! Mon cœur aigri restera fermé pour cette romance ! Et puis pardon mais quel meilleur ami embrasse les paupières de sa pote ?
Axel était sensé se marier la veille de la disparition de sa femme et il part soi-disant à sa recherche dans la forêt, mais en profite pour draguer sa meilleure amie sous les yeux de la sœur de sa fiancée ? Non, je n’ai vraiment pas aimé cette romance même si on donne des explications quant au comportement d’Axel, en tant que lectrice je n’ai pas su l’accepter. Une simple discussion aurait pu dissoudre le malaise bien plus tôt. Mais visiblement parler dans ce roman, ça ne se fait pas ! Je reviendrai là-dessus plus tard…
En parlant de la sœur de la fiancée, Henni, qui est la meilleure amie de Clara, je l’ai trouvée assez insupportable. J’ai vraiment eu du mal avec ce personnage qui se comporte comme une diva parfois, alors que ce groupe d’amis est livré à lui-même en pleine forêt hantée/magique/qui essaie de les tuer. Je comprends qu’ils soient jeunes mais un minimum de jugeote aurait été agréable…
Et honnêtement je ne comprends même pas pourquoi la forêt s’embête à essayer de les tuer, ils y arrivent très bien tout seuls !
C’est vrai, pourquoi attendre que leur réserve de bouffe soit à sec pour chercher à manger ? Ils ne pouvaient pas se dire « on a presque plus rien à manger, on va pêcher/chasser ». Bah non ! Sinon, comment introduit-on le prochain ennemi ? Et puis les héros peuvent visiblement survivre plus de 3 jours sans boire une goutte d’eau. Et sans manger ni dormir ! Et ensuite se battre ! La magie de la forêt, je pense, les rend surhumains !
La fin m'a tout autant rendu folle. Les nombreuses références aux contes de fées sont bien faites et très glauques, même originales et je les ai aimées. J’avoue que je n’avais pas vu venir celle de fin avec la louve, mais qui après coup me paraît totalement logique. Ce qui m’emmène au point qui m’a rendu dingue.
La louve est un personnage important dans l’histoire, on le sait très rapidement et si je m’attendais à la voir dans les derniers chapitres, je ne m’attendais pas à ce genre de révélation la concernant… Mais j’ai bien aimé cet aspect-ci de l’histoire, même si j’ai trouvé que ça sortait un peu de nulle part. Ou plutôt que ça arrangeait bien le scénario.
Pour terminer, j’aimerais revenir sur la fin du roman, et le manque de communication (encore). Si certaines personnes avaient parlé aux héros, ou même au village, le roman aurait été totalement différent.
Les héros n'auraient pas autant galéré pour rien. N’aurait pas répété les mêmes erreurs en boucles. Ils auraient pu aller dans la forêt sans risquer de mourir et en étant bien préparés depuis le début. Comme je le disais plus haut, une simple conversation et toute l’histoire aurait été différente. Et la fin aussi.
Fin que je n’ai pas aimé du tout parce que je l’ai trouvée beaucoup trop douce et facile. Je m’attendais à quelque chose de bien plus glauque vu le début du roman, mais visiblement je me suis trompé, m’attendant à quelque chose de beaucoup plus sombre encore une fois.
En bref, je n’ai vraiment pas aimé ma lecture. Je m’attendais à quelque chose de bien plus sombre, ce que j’ai eu au début, mais tout devient trop lisse et facile pour moi au fil des pages. Je ne me suis pas attaché aux personnages, et encore moins à la romance.
Afficher en entier