La Forêt des 29

Description ajoutée par ides60 2014-09-17T09:21:33+02:00

Cela se passait en Inde, il y a plus de cinq siècles. Dans ce Pays aimé des poètes, les puissants ont tout saccagé. Pour leurs constructions mirifiques, ils ont déboisé les forêts, méprisé les forces de la terre et du ciel. Le vent s'engouffre dans les villages, la sècheresse s'installe, le fossé entre les riches et les pauvres devient intolérable, la misère rôde, la vie est en danger. Pourtant chacun courbe l'échine...

Un jeune paysan va refuser la fatalité. Rejeté par les siens, Djambo a rejoint le peuple des Errants, connu la faim, la soif, la passion et l'inanité des rêves d'abondance. Avec quelques vagabonds, il fonde une communauté dont la survie tient à 29 principes simples. Leur ligne directrice : le respect de la nature et de tous les êtres humains. Ces principes vont permettre au Pays de la Mort de ressusciter.

Extrait ajouté par Lilou 2012-01-11T23:12:54+01:00

Le corps d'or s'était mué en cadavre en or. Rien d'atroce, on aurait simplement dit une statue aux yeux faits de pierres un peu ternes. Et la scène aurait été tout à fait supportable si le jeune guerrier, à ce moment-là, ne s'était mis à hurler.

Djambo a su tout de suite qu'il n'avait pas affaire à un fou. Sans rien connaître de l'amour, il a compris l'amour. Et saisi que l'autre venait de perdre un être qu'il avait cru éternel. Le jeune guerrier tournoyait dans le sable, hoquetait, sanglotait. Ou bien, à grands coups de pied, exactement comme lui-même, Djambo, avant son projet d'assassiner le Bhil, il faisait jaillir de la dune d'énormes jets de sable. Il en perdit, dans sa fureur, sa seconde babouche.

Commentaire ajouté par a_Z_o 2020-08-17T22:02:10+02:00

Une histoire très inspirante, qui nous donne envie de changer le monde!

Commentaire ajouté par paultuc 2016-02-10T12:42:08+01:00

C'est un livre tout simplement superbe, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans mais une fois qu'on y est on est transporté dans un voyage magnifique et une histoire envoutante. Un très beau peuple qui vaut d'être connues.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2015-08-11T20:58:54+02:00

Peut-on parler de roman altermondialiste ? Je le crois, en tout cas, les 29 ont donné naissance à un mode de vie alternatif qui fonctionne. On retrouve dans ce livre, une certaine magie rappelant les mille et une nuits. Mais avec une obligation de vérité, opposée aux conteurs et aux prophètes. Et, dans le parcours de Djambo et de ses émules, des leçons à retenir, sur l'écologie et la philosophie de vie.

Commentaire ajouté par ides60 2014-09-22T12:40:49+02:00

Ce livre relate des faits historiques s'étant déroulés en Inde et à l'origine de la philosophie de vie du peuple Bishnoï.

J'ai trouvé beaucoup de longueurs à ce livre et j'ai eu du mal à parvenir au bout. Pourtant il a une portée philosophique intéressante.

Commentaire ajouté par loopering 2014-02-25T23:17:26+01:00

une leçon d'humanité où on se retrouve à la fin du livre comme un orphelin, on ne veut pas que cela cesse, cette façon dont l'auteur nous berce d'une philosophie de vie inimaginable à notre époque.......et pourtant on a envie d'y adhérer. Une vrai merveille ce livre

Commentaire ajouté par duduV 2014-01-26T15:08:52+01:00

Très belle surprise !!!! Je ne m'attendais pas à autant aimé !!! Mon premier GROS coup de cœur de cette année <3

Irène Frain a vraiment la plume d'une conteuse <3

J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit trop long et surtout trop lourd mais bien au contraire ! Elle m'a fait voyager, ressentir pleins d'émotions et j'ai même eu la petite larme à la fin du livre !

Je le recommande chaudement c'est un livre à lire !!!! 100% plaisir <3

Commentaire ajouté par Xian 2013-06-28T13:08:42+02:00

La première partie du roman est un conte des mille-et-une nuit, dépaysant, rafraîchissant. La seconde est d'une émotion intense, dramatique, bouleversante.

Les 29 ont tant à nous apprendre.

À lire, sans modération !

Commentaire ajouté par fanchdu29 2012-05-26T13:29:47+02:00

J'ai bien aimé ce livre moi aussi.

Il commence par la vie de Djambo dans son village. l est rejeté par tout le monde, même sa famille, quitte le village avec un vieux monsieur qui vit en faisant des spectacles. Il découvre alors un autre monde. Puis il quitte le vieux pour rejoindre une autre troupe de danseurs.

Avec toutes les expériences qu'il a vécu, bonnes ou mauvaises, il se fait une idée de comment devrait fonctionner le monde et avec d'autres personnes ayant le même point de vue créé une communauté.

Là le roman prend un virage écolo, la communauté vit avec la nature, avec les animaux sauvages, les laissent se nourrir dans leurs propres cultures de légumes, ne mangent pas de viande, font attention à l'eau qu'ils utilisent, instaurent des règles d'hygiènes pour éviter les épidémies,...

Un livre qui nous fais réfléchir à la façon dont on devrait vivre en tenant compte des ressources de la planète, de l'eau et des arbres en particulier

Commentaire ajouté par dacotine 2012-04-25T09:21:46+02:00

Un beau livre : on suit au début les pérégrinations de Djambo et on voyage avec lui dans le Nord de l'Inde. On y rencontre multitude de personnages : des rao, des charans,des magiciens, des femmes : Karma et Binji qui accompagnent sa vie...Tous l'accompagnent dans ses voyages etlui permettent de vivre et d'évoluer. Puisque Djambo a un destin exceptionnel : il va fonder la dynastie des 29.

Un livre intéressant bien que long etun peu désorganisé (au sens où on ne découvre l'intention de l'auteure qu'à la fin du texte ), où on découvre une idéologie celle des Bishnoï, proches de la nature, fervents défenseurs.

Commentaire ajouté par Lilou 2012-01-22T00:17:05+01:00

j'ai bien aimé ce livre... il est agréable à lire. il est basé sur des faits réels qui se sont déroulés en Inde sur un courant que je ne connaissais pas et c'était fort intéressant à découvrir. Irène Frain est une conteuse née... et c'est "doux" de la suivre...

je le conseille vivement.

La Forêt des 29

• France : 2012-04-04 - Poche (Français)

Amage l'ajoute dans sa biblio or
2016-08-26T13:00:18+02:00
poki l'ajoute dans sa biblio or
2016-04-05T13:04:06+02:00