La forêt des coeurs glacés

Description ajoutée par themusik 2015-01-22T18:48:33+01:00

Il était une fois... Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu'ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu'ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack devient agressif sans raison apparente, puis disparaît brusquement. On explique à Hazel qu'il est parti vivre chez sa tante, mais la fillette n'y croit pas. Pour le retrouver et sauver leur amitié, elle entreprend alors un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui, selon elle, a enlevé Jack.

« Le monde fantastique que doit traverser Hazel emprunte des éléments aux contes d'Andersen pour créer une histoire... magnifiquement écrite et tout à fait originale. » ( The Publisher Weekly ) « D'une authenticité merveilleuse, délicieusement raconté et promis à une longue vie en librairie. » ( The Wall Street Journal)

Source: Fnac

Extrait ajouté par Colyn-99 2019-01-19T17:09:34+01:00

Ben s'enfonça dans sa chaise.

- Tu veux parler de la sorcière blanche ...

- La sorcière blanche ? répéta Hazel avec un frisson. Comme dans Narnia ?

- Non. C'est celle de Narnia qui est comme elle.

Commentaire ajouté par Anne2702 2023-01-28T10:06:55+01:00

Une déception pour moi, l'histoire n'est pas assez complète à mon goût. Il manque une fin.

Après il s'agit d'un livre jeunesse mais c'est vraiment cette fin trop rapide qui me dérange

Commentaire ajouté par Ashejdaa 2022-06-19T17:48:46+02:00

UN ÉNORME COUP DE COEUR ! Un livre beaucoup trop méconnu à mes yeux. L'auteure arrive à nous toucher si facilement. C'est à moitié une happy end. Spoiler(cliquez pour révéler) Elle retrouve physiquement son ami mais pas à l'intérieur. Il ne sera plus jamais pareil.

Ce livre est tout simplement magnifique, ce n'est habituellement pas mon style mais ils arrivent à le rendre crédible. Je cherche les mots pour le décrire. Ils arrivent à nous faire passer par toutes sortes d'émotions. Par contre, le livre est assez froid. Le personnage d'Hazel une fois arrivé là, est vide. Complètement. J'ai adoré ce moment même si certains ont pu détester ce moment. Les personnages sont incroyables. Etonnamment, on ne s'attache pas tellement au personnage de Jack, l'histoire est plutôt concentrée sur Hazel. Bref, un livre que je vous recommande bien évidemment !!!

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2019-05-12T20:30:05+02:00

J'ai été déçue par ce livre, que j'imaginais d'après la quatrième de couverture se passer presque exclusivement dans un monde fantastique (la fameuse forêt des coeurs glacés). Il n'en est rien : l'histoire est clairement séparée en deux parties à peu près égales, l'une consacrée au "monde réel" et l'autre au fantastique.

Cette première partie devient rapidement répétitive et ennuyeuse, et quelques chapitres auraient largement suffi à poser les personnages et les enjeux de l'histoire.

La deuxième partie, que j'imaginais plus intéressante, n'était pas non plus à mon goût. L'héroïne erre "passivement" dans cette forêt, se sort sans vraiment de suspense des difficultés rencontrées, et la confrontation avec la sorcière blanche n'était pas à la hauteur des nombreuses fois où elle a été mentionnée comme "la méchante ultime".

Les références aux contes, la difficulté à se faire des amis, la dépression, le pouvoir de l'imagination, tout ceci sont pourtant de beaux thèmes, abordés avec douceur mais dans une histoire où tout est lent et sans grands enjeux. Dommage.

Commentaire ajouté par Colyn-99 2019-01-19T16:53:41+01:00

Ce livre trainait depuis longtemps dans ma bibliothèque, je l'ai alors choisi pour être dans " ma PAL à lire pour l'hiver " et le hasard a fait que j'y avais aussi placé La Reine des Neiges et autres contes de Hans Christian Andersen.

J'ai lu ce dernier en premier et vient de terminer La forêt des cœurs de Glaces. J'ai alors compris dès le 5ème chapitre qu'il s'agissait d'une réécriture moderne du vrai conte de le Reine des Neiges ( celui d'Andersen, pas celui de Disney ^^ ) et j'ai beaucoup aimé.

Même si ce livre est très similaire au conte originel, on observe de nombreuses différences : on a ici une séparation nette entre le "réel" et "l'irréel", les noms des personnages ne sont pas les mêmes, Hazel ne parle pas aux animaux et les personnages qu'elle rencontre au cours de son voyage sont différents, tout comme l'époque à laquelle se déroule l'histoire ( ici à Minneapolis à l'heure d'aujourd'hui ).

Dans l'ensemble, il s'agit d'une bonne histoire et j'ai pris du plaisir à la lire.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-10T18:03:02+01:00

De retour de ma semaine de partiels, j’avais envie et besoin d’une lecture facile et relaxante. Je me suis donc tournée vers ce petit livre jeunesse, écrit très gros, ce qui allait me permettre de reposer mes yeux et de soulager ce début de migraine, que j’avais dégoté au bibliobus lors de son dernier passage dans mon village. La quatrième de couverture me promettait « un merveilleux voyage dans l’imaginaire d’un personne inoubliable », et en ce sens ce roman a parfaitement tenu ses promesses !

Hazel est une petite fille de onze ans pas totalement comme les autres : elle ne sait pas vraiment comment il convient de se comporter avec autrui et ne parvient pas à comprendre ce qu’on attend d’elle pour être considérée comme normale. Ses préoccupations ne sont pas celles des enfants de son âge, et ces derniers la rejettent donc avec toute la violence et la méchanceté dont les enfants savent faire preuve. Les adultes non plus ne parviennent pas à saisir qu’Hazel ne le fait pas exprès, d’être si différente. En suivant le quotidien d’Hazel à l’école, j’avais le sentiment de revivre ma propre enfance … à une différence prêt. Hazel a un ami. Même plus, un meilleur ami, Jack, avec qui elle passe tout son temps libre. Il est le seul à comprendre le monde dans lequel elle évolue, un monde qui n’est pas celui des adultes : le monde de l’imaginaire, peuplé de super-héros et de vilains, porte ouverte à toutes les aventures.

Mais un jour, Jack change totalement d’attitude envers elle, il devient aigri et méchant, et Hazel ne sait pas du tout comment réagir face à ce brusque bouleversement. Pire encore : Jack disparait, la laissant seule dans ce monde hostile qui ne la comprend pas, seule avec les souvenirs de cette dernière discussion qui lui a tant meurtri le cœur et l’âme. Hazel en est persuadée : Jack a été enlevé par la cruelle reine des neiges, et il a besoin d’elle ! Malgré sa méchanceté soudaine, la petite fille ne peut pas se résoudre à abandonner celui qui est son seul ami. Elle va donc s’embarquer dans une folle aventure au cœur d’une forêt peuplée de créatures fantastiques, avec l’objectif de délivrer son compagnon. Rien ne l’arrêtera ! L’amitié entre ces deux enfants m’a beaucoup émue, leur complicité est tellement jolie, et l’amour fraternel qui les uni est juste adorable.

Ce livre est un véritable petit bijou, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, l’écriture est très poétique, très fluide et très douce. C’est un roman qu’on pourrait parfaitement lire à un petit enfant, le soir, pour l’endormir. Ce véritable conte moderne est une véritable ode à l’enfance, un authentique éloge à l’imagination : le seul endroit où Hazel se sent vraiment à sa place, c’est au sein des histoires qu’elle s’invente, et cela ne l’empêchera pas de grandir un jour ou l’autre. Hazel fait également la rencontre d’une grande personne qui a su garder son âme d’enfant, et qui s’en porte très bien, et rien que pour cela je tiens à remercier chaleureusement l’auteur ! Un autre point positif de ce petit roman : les nombreuses allusions à d’autres œuvres de la littérature jeunesse (A la croisée des mondes, Le monde de Narnia, Harry Potter …) et à divers contes d’Andersen (La petite fille aux allumettes, La reine des neiges, Le vilain petit canard …). C’est sympathique comme tout pour ceux qui ont déjà lu ces différentes œuvres, et cela doit être particulièrement tentant pour ceux qui ne les connaissent pas encore.

Cependant, un élément me chagrine énormément : la fin. Bien trop rapide, trop peu développée, elle me laisse un arrière-gout d’inachevé, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le « sauvetage » de Jack : certes Hazel a traversé un certain nombre d’épreuves pour rejoindre le château de la terrible Reine des Neiges, mais une fois parvenue chez cette dernière, tout se joue en quelques pages, et il n’y a aucun affrontement avec celle qui est censée être la méchante de l’histoire. Mais ce n’est pas tout : on s’attache aux personnages, et on n’a même pas le droit à une véritable situation finale, dernière étape obligatoire pour un conte digne de ce nom ! Je suis donc un peu déçue par cette fin, qui aurait mérité un petit épilogue …

Malgré ce petit détail, La forêt des cœurs glacés est un petit livre jeunesse que je n’oublierai pas de sitôt : j’ai passé un très bon moment de lecture, sans prise de tête, avec des étoiles plein les yeux. Je le conseille à tous : aux enfants qui aiment lire, aux adolescents qui n’aiment pas trop lire, aux adultes qui ont su conserver leur âme d’enfant. A lire de préférence en hiver, tandis que la neige recouvre le sol, avec un bon chocolat chaud.

Commentaire ajouté par Solidia 2018-01-26T17:51:41+01:00

J'ai aimé ce petit conte qui était tout mignon. J'ai trouvé que le titre définissait bien le livre. Par contre, j'aurais aimé que certaines choses soient un peu plus développées, comme la fin par exemple, et certains personnages aussi.

Commentaire ajouté par MissFantastique 2016-02-13T12:26:34+01:00

J'ai lu ce roman d'une traite : il m'a captivé, aussi bien par son écriture que par son aventure jusqu'à la dernière phrase.

Dès le début, on nous plonge dans le quotidien pas vraiment rose de Hazel (rien que pour le prénom j'adore ce personnage ^^) petite fille adopté, dont le père adoptif est parti il y a deux ans la laissant seule avec sa mère qui l'aime tendrement, et qui rencontre de gros problèmes d'intégrations à l'école (CM2).

Malgré ses problèmes, il y a une lumière dans la vie de cette petite indienne : Jack. Un ami, son unique meilleur ami, avec qui elle partage le plus merveilleux des dons : l'imagination.

Ce livre nous fait croire à la magie, à un monde invisible qui existe bel et bien, mais que seul les plus chanceux connaissent.

Un monde où règne le Mal, avec la Reine des neiges et où les loups sont gentils, les gardes forestiers des menteurs et les habitants fous : un univers glaciale où Hazel fera tout pour retrouver son ami.

Quelques contes se sont immiscés dans l'histoire comme celui de la Reine des neiges (oublié vite l'image de Disney) ou encore celui de la petite fille aux allumettes, allumettes qui vont réchauffer le cœur et raviver la flamme de l'espoir et du souvenir.

Ce roman m'a fait rêvé, m'a fait comprendre qu'il ne faut jamais perdre son âme d'enfant et qu'il faut continuer de croire en la magie, et aux mondes invisibles.

Très agréable lecture à laquelle il ne manquait pas grand chose pour être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Freelfe 2015-03-12T18:35:15+01:00

Ma chronique : http://freelfe.blogspot.fr/2015/03/la-foret-des-coeurs-glaces-danne-ursu.html

Tout d’abord, l’histoire se déroule en deux parties.

Dans la première partie, nous rencontrons le personnage d’Hazel, petite fille adoptée vivant dans une petite ville américaine dans une époque actuelle. La petite fille a beaucoup de mal à s’intégrer dans sa nouvelle école et à faire face au départ de son père. Heureusement, elle peut compter sur l’amitié sans limite de Jack. Jack est comme elle : il a une tête remplie de personnages et de mondes imaginaires. Le personnage d’Hazel est un personnage attachant. Elle est rêveuse, sensible, fidèle et courageuse. Elle serait prête à aller à l’autre bout du monde pour ramener Jack, où qu’il soit… J’ai beaucoup apprécié Hazel car elle n’a pas une vie facile : bouc émissaire à l’école, elle subit sans trop broncher les moqueries de ses camarades. Le lecteur ressent l’envie de la protéger et de la consoler…

Cette première partie du roman m’a beaucoup plus. Nous découvrons le quotidien d’Hazel, sa vie et le brusque changement de comportement de Jack. J’ai dévoré ces 150 premières pages et j’avais hâte de connaître la suite. Malheureusement, la deuxième partie m’a moins plu. La première partie de l’histoire m’avait laissé penser que ce roman était plus psychologique que fantastique et que le conte de la reine de neiges était une métaphore durant tout le livre. Il n’en est rien et dans la deuxième partie, l’auteur nous présente un monde de conte auquel Hazel doit faire face, seule. Ce monde est, par ailleurs, très bien construit et se compose de différents contes, plus ou moins apparents. J’ai beaucoup apprécié les idées proposées par l’auteur, les obstacles auxquels Hazel doit faire face… Cependant, m’attendant à totalement autre chose, je n’ai pas été totalement satisfaite de cette tournure et ce roman ne s’est pas conclu en coup de cœur.

Pour autant, ce roman m’a beaucoup plus et j’ai trouvé très sympathique cette réécriture. J’ai néanmoins eu du mal à me décoller de l’image de La Reine des Neiges de Disney…

Conclusion

Cette réécriture de conte comporte des qualités certaines ! L’écriture de l’auteure m’a totalement charmée, ainsi que l’héroïne du roman à laquelle je me suis attachée très rapidement. L’auteure aborde ici plusieurs thèmes de nos sociétés tel que l’exclusion scolaire, l’adoption, le divorce… Et dans sa partie fantastique, l’auteure fait allusion à plusieurs autres contes que la reine des neiges, ce qui m’a beaucoup plu. Je pense que ce roman saura en convaincre plus d’un et je vous recommande sa lecture.

Commentaire ajouté par Milo561 2013-10-30T17:50:33+01:00

Cela aurait pût être un coup de coeur si la fin n'aurait pa était comme ça (aurait eu plus d'action)

Commentaire ajouté par alesie292 2013-09-13T13:22:51+02:00

Un livre pour les jeunes lecteur. C'est une jolie histoire, une écriture sympathique, un joli conte. L'histoire est simple et peu compliquée. Donc voila ce n'est pas un livre pour adultes, mais ça on aurait pu s'en douter. Une belle histoire sur l'amitié.

Les gens aiment aussi

La forêt des coeurs glacés

• France : 2012-09-20 - Poche (Français)

• Breadcrumbs - Anglais