La Forêt des Mânes

Description ajoutée par Virgile 2009-08-27T13:08:32+02:00

A Paris, Jeanne Korowa, brillante juge d’instruction à la vie affective désastreuse enquête avec François Taine sur une série de meurtres particulièrement sauvages : démembrements, cannibalisme, et mises en scène macabres.

Trois plantureuses Vénus atrocement dévorées, trois tableaux sanglants entre rituel et folie.

Abusant de son autorité, Jeanne fait installer des micros dans le cabinet d’Antoine Féraud, le psychanalyste qui reçoit chaque semaine son ex petit ami, et tombe par hasard sur une séance étrange où un père révèle les pulsions sanguinaires de son fils autiste et son passage à l’acte. Autisme, fécondité, préhistoire : trois pistes qui mèneront Jeanne, au Nicaragua, au Guatemala, puis dans les marais argentins. Au terme de sa quête, dans la forêt des Mânes, elle découvrira une vérité qu’on aurait préféré ne jamais connaître.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-03-16T16:20:03+01:00

Jeanne avait toujours été socialiste. Jadis, Aubusson lui répétait : « Quand on est jeune, on est de gauche. Les années remettent les idées en place, c’est-à-dire à droite. » Elle n’était pas encore assez vieille pour avoir basculé. D’ailleurs, Aubusson était lui aussi resté à gauche. Reinhardt traversa le portique, faisant sonner le système alors que les sentinelles le saluaient

Je ne cesse de me demander où des auteurs de Thriller comme Grangé vont chercher des idées pareils, je sais que l'Homme est capable de choses affreuses, mais tout de même.

Commentaire ajouté par Estamini 2019-03-25T17:36:57+01:00

La qualité de l'écriture dans ce roman n'est pas à démontrer. Le suspense est présent, l'atmosphère est parfaite.

Cependant, je reste bien loin du coup de coeur à cause de NOMBREUSES approximations voire de réelles idées reçues sur la maladie mentale (et ça a vraiment fait bondir de nombreuses fois la future psy en moi). J'ai eu l'impression que l'auteur s'était renseigné sur les maladies qu'il évoque dans son roman, mais visiblement il n'a pas fait la part du vrai et du faux.

Du coup, je vais me permettre quelques rectifications (liste non exhaustive) : non, la schizophrénie, ce n'est pas avoir deux personnalités. Pas du tout. Non, on ne devient pas autiste après un traumatisme (merci d'arrêter de culpabiliser les parents de personnes autistes). D'ailleurs je ne m'étendrai pas sur la description faite de l'autisme dans le roman, qui ne correspond à aucune des personnes autistes que j'ai pu rencontrer au cours de mes expériences professionnelles. Et surtout, non, avoir une maladie mentale ne fait pas de vous un tueur sanguinaire. Peut-être y avait-il une volonté de l'auteur de rendre son roman plus captivant en utilisant toutes ces idées reçues, mais cela revient à alimenter les stéréotypes existants sur la maladie mentale, et donc à isoler socialement les personnes qui en souffrent. La moindre des choses aurait été de reconnaître, même dans une postface si besoin, que ce qui est représenté dans ce roman, ce n'est pas la vraie maladie mentale.

Commentaire ajouté par Arjay 2019-02-27T12:25:08+01:00

Super livre. J'adore cet auteur et ce roman m'a tenu en haleine jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MarcelleV 2018-12-12T20:06:12+01:00

Grangé c'est devenu une marque de fabrique pour moi. C'est une garantie de plonger dans les tréfonds des ténèbres le temps d'un roman... Cela dit, la forêt des Mânes est très bien écrit. L'histoire est un peu "facile" on a du mal à croire à certaines facilités et en même temps, les personnages sont attachants. Bref : lisez-le, vous aurez toujours du plaisir ! Mais attention, les ficelles sont souvent les mêmes d'un roman à l'autre. Ce qui n'est pas gênant, sauf si vous n'assumez pas que l'auteur reste un être humain et qu'il ne peux pas ré-inventer le genre à chaque opus... Je trouve que son travail est exceptionnel, tant en documentation qu'en puissance.

Je suis fan de thriller, d'histoires complexes, de suspens, c'est pourquoi j'ai lu ce Grangé ! Je suis plutôt déçue. Et je me retrouve embarquée dans un bouquin qui mélange les intrigues et une histoire incroyable où se mêlent habilement les recherches adn, la paléontologie, l'histoire. Et soudain, ce roman captivant se transforme en livre Harlequin où l'héroïne tient tête à des êtres assoiffés de sang avec son seul courage.Elle sort vainqueur d'un combat avec toute une tribu, dans une forêt hostile, qu'elle ne connait pas avec pour seule arme ses beaux yeux pour être recueillies par un autochtone qui lui chante une chanson douce en lui caressant les cheveux ! affligeant ! Dolage car souvent Grangé est très bon .

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-08-14T08:21:35+02:00

Je connaissais JC Grangé à travers d'autres lectures, je m'attendais donc à quelque chose de fabuleux et j'ai été servi.

L'auteur a une façon d'écrire qui nous emmène, inexorablement, au cœur de l'histoire. C'est assez agréable surtout avec une héroïne comme Jeanne Korowa. On vit pleinement l'enquête, les meurtres, les pensées des personnages, ce qui est assez flippant et totalement addictif.

Au fil des pages l'auteur a le don de nous raconter pas mal de choses, qui semblent n'avoir aucun rapport, mais dont on comprend le lien au moment voulu. On peut toujours déduire quelques pistes.

J'ai beaucoup aimé ce thriller, j'ai aimé découvrir l'Amérique latine autant d'un point de vue touristique, politique que culturel, l'histoire nous propulse dans des univers, des comportements incroyables, c'est une partie de l'horreur de l'humanité dans toute sa splendeur !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul petit bémol c'est que j'ai trouvé l'identité du tueur avant les 150 premières pages ainsi que le mal dont il était atteint mais il me manquait " tout le reste "

Commentaire ajouté par Lusylila 2018-06-06T13:29:57+02:00

Eh merde!!!

Encore une fois, je l'ai pas vu venir...

Pourtant, je le savais, plusieurs fois je me suis dit: "Fait gaffe, t'as peut-être déjà croisé le tueur. Réfléchie. Ouvre les yeux. ça pourrait être lui. Et pense à ça. Et fait attention. Et bla bla bla..." Et ben non, je me suis fait avoir, en beauté!!!

Cependant, ce tome-ci est moins incisif que le précédent. Moins terrifiant et moins addictif aussi. Là où le serment des limbes était viscéralement choquant, ici, l'horreur des meurtres est moins percutante, peut-être parce qu'on s'est moins focalisé dessus, je ne sais pas. En tout cas, l'accent était surtout mis sur l'enquête et l'avancée de Jeanne pour trouver le meurtrier. Les détails étaient là, mais on ne s'attardait pas dessus, le récit étant tellement fluide et le chassé croisé omniprésent.

Pas de temps morts, même si beaucoup de surplace parfois. J'ai trouvé que ça manquait un peu d'action et qu'à part courir d'un pays à un autre, il ne se passait pas grand chose.

Aussi, j'aurais vraiment aimé un prologue, parce que la fin est un peu abrupte et certaines questions restent en suspens.

À lire d'urgence si vous aimez être trimbalé comme des marionnettes dans une enquête policière macabre, où l'issue vous coupera le souffle et vous restera en mémoire un petit moment ^^

Un bon thriller, même si je n'ai pas été emballée tout le long de ma lecture. Le personnage principal est vraiment bien recherché, j'ai adoré être avec cette juge, lire ses pensées, suivre son raisonnement et partager ses angoisses. Ce qui est dommage c'est que 10 pages avant le dénouement final, j'ai tout deviné à l'avance, me gâchant l'effet de surprise attendu. J'ai donc été un peu déçue par ce final, qui n'est pas si original que ça, contrairement à toute l'enquête menée et qui m'a fascinée avant cette chute. Les autres personnages sont vraiment bien pensés aussi. L'auteur a une écriture et un talent qui permettent une immersion totale dans ce récit horrifique. C'est le premier livre de cet ecrivain que je lis, et à la vue des commentaires des internautes, je pense continuer mes prochaines lectures par d'autres ouvrages de ce même auteur.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-11-27T13:07:39+01:00

Un bon thriller, mais j'ai été un peu déçue après avoir lu le vol des cigognes...

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-28T02:00:15+02:00

J'adore Grangé mais j'ai trouvé certains passages de celui-ci un peu poussifs, l'histoire n'est pas aussi captivante que dans Le passager par exemple.

La Forêt des Mânes

• France : 2011-05-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2009-09-14 (Français)
  • Canada : 2011-06-01 - Poche (Français)

maripim l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-01T18:26:45+01:00
Nath-24 l'ajoute dans sa biblio or