La Forêt des ombres

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T17:01:15+01:00

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-11T13:31:38+02:00

Et il resta là, seul, dans la nuit.

Il souriait.

La peur ne se fuit pas. Elle se vit...

Et il adorait ça.

Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre. Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...

C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.

Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir...

Excellent!! dès les premières lignes le ton est donné!!! je suis restée dans cette forêt accroché à ce livre angoissant, surprenant, tenue en haleine, on a du mal à le lâcher pour faire autre chose!!! Je le conseille fortement!!!

Commentaire ajouté par Virginie32 2019-09-04T13:30:27+02:00

Une histoire qui vous prend d'entré du roman, le suspens est là jusqu'aux bout du livre. J'ai beaucoup aimé l'ambiance lourde en lisant se livre, on était avec les personnages dans se chalet .

Commentaire ajouté par Chevalerie 2019-08-05T20:34:02+02:00

Du très bon Thilliez comme d'habitude.

Court et rythmé mais efficace!

Toujours très violent et cru!

Commentaire ajouté par fairynanouche 2019-08-03T13:49:26+02:00

Selon moi le meilleur Franck Thilliez.. un vieillard en fauteuil roulant interpelle un thanatopracteur, écrivain en herbe, et lui propose de s'isoler avec sa famille dans la forêt noire afin d'y rédiger un roman dont il sera le héros serial killer... un roman plus que flippant, à vous glacer le sang, j'avais du mal à le lâcher tant il était bon! Brillant!!!!!

Commentaire ajouté par Joelle-51 2019-03-19T11:33:36+01:00

Tous les ingrédients sont réunis pour ce vrai Thriller !!!! suspense, folie, angoisse, terreur ... du grand THILLIEZ !!!

Commentaire ajouté par Nikkiblue 2019-03-18T07:12:19+01:00

Ceci est le premier Franck Thilliez que j'ai l'occasion de lire. Un huis clos qui vous tient en haleine et un suspense haletant. J'ai adoré.

Commentaire ajouté par choupy78 2019-02-28T10:53:21+01:00

Une bonne lecture où la tension va crescendo et nous emmène aux confins de l'horreur humaine.

Il est vraiment très glauque alors pour ceux qui sont sensibles à la violence et au sang, il vaut mieux l'éviter.

J'ai été un peu déçue par l'intrigue car beaucoup de points (notamment les révélations finales étaient prévisibles). Heureusement qu'il est bien écrit et que l'on ressent tout de même l'angoisse des personnages qui sombrent peu à peu dans l'hystérie sinon il aurait été très ennuyeux.

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-02-27T11:37:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce thriller, un de mes préférés de Thilliez huit clos avec une ambiance très glauque, une maison isolée par la neige au bout de la civilisation dans une forêt.

Très rythmé pas de temps morts

Les personnages au début m'ont de suite étaient antipathiques, tous à se plaindre, agaçants

Au final ce qui les a rendus comme ça c'est les non dits, les secrets et on se retrouve à avoir de la peine pour eux et à les trouver plus "humains"

j'ai bien aimé la fin Spoiler(cliquez pour révéler)le bourreau 125 qui torture finalement les enfants de ses anciennes victimes qui eux même n'ont pas conscience de qui ils sont

Commentaire ajouté par nougatine59 2019-02-20T22:15:48+01:00

Surprenant, angoissant, noir, j'ai adoré ce livre qui nous prend aux tripes.Jusqu'au bout l'auteur nous tiens en haleine et ce jusqu'à la dernière page. Le suspense est omni présent.

Commentaire ajouté par Fanfan54 2019-02-14T21:05:27+01:00

Un huis-clos très angoissant et très glauque. Attendez-vous à voir masse de sang tout au long de ce livre.

J'ai complètement adhéré au fait que ce livre soit un huis-clos. Je n'ai pas l'habitude d'en lire et je dois avouer que c'est franchement super d'en lire d'aussi bon. Ambiance lourde et angoissante garantie.

L'intrigue est bonne : même si les premiers chapitres nous donnent une impression de lenteur et de longueur, une fois l'histoire bien entamée, impossible pour moi de décrocher ne serait-ce que quelques minutes. J'ai eu une lecture qui me tenait en haleine tout au long grâce, encore une fois, à la magnifique écriture de l'auteur. Des descriptions glauques, bourrées d'hémoglobine, choquantes et parfois assez violentes, on ne peut pas s'ennuyer !

J'ai complètement adoré les personnages. Je ne sais pas vous, mais je vivais comme eux. Je ressentais leurs émotions : j'avais peur, j'étais triste, contente, excitée mais aussi déçue. Je partageais à fond les états d'âme de Cathy qui a finit avec une rupture de nerf. J'étais à fond avec ce qui se passe au sein même de cet attroupement de personnages étrangement liés, mais s'en l'être vraiment tout à fait. Une intrigue vraiment bien ficelée qui nous fait patienter jusqu'au bout du livre. J'ai adoré comment tout s'arrangeait, comment tout se révélait sans que je devine quoique ce soit. Les mystères et les problématiques de ce livre sont juste envoûtantes.

Le seul point négatif, c'est qu'il y a quand même pas mal de sang et de violence gratuite. Certains passages sont assez glauques et peu ragoûtants. Bon moi, j'adore, mais ça peut décourager certaines personnes à lire "La Forêt des Ombres".

Sinon, l'histoire s'enchaîne vite et remarquablement bien. La fin laisse présager que ce n'est pas finit pour nos personnages (psychologiquement parlant). La douleur, qu'elle soit physique ou mentale, reste bien au-delà de cet épisode qu'on vécut nos personnages dans les profondeurs de la Forêt Noire...

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-12-26T02:30:30+01:00

Histoire tirée par les cheveux

Une histoire qui ne tien pas la route avec des personnages antipathiques.

Une écriture poussive. Un roman plus d’horreur et fantastique que thriller ou policier qui ne faudrait pas laisser dans les mains d’adolescents car beaucoup trop violent et morbide.

Deuxième roman que je lie de cet auteur et deuxième déception aux vues des bons commentaires je m’attendais a lire un bon thriller psychologique or pas du tous

La Forêt des ombres

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)

Dadoli le place en liste or
2019-11-12T21:25:22+01:00