La forêt des ombres

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T17:01:15+01:00

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-11T13:31:38+02:00

Et il resta là, seul, dans la nuit.

Il souriait.

La peur ne se fuit pas. Elle se vit...

Et il adorait ça.

Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre. Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...

C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.

Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir...

Commentaire ajouté par rachl

Excellent!! dès les premières lignes le ton est donné!!! je suis restée dans cette forêt accroché à ce livre angoissant, surprenant, tenue en haleine, on a du mal à le lâcher pour faire autre chose!!! Je le conseille fortement!!!

Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-10-09T10:02:20+02:00

Encore un très bon livre de Franck Thilliez. Avec ce polar très intense, Franck Thilliez nous plonge dans un décor glacé, mais qui n'est rien comparé à la situation dans laquelle sont les personnages. L'atmosphère est pesante du début à la fin et même si l'on découvre quelques intrigues seul, le dénouement est particulièrement bien trouvé. Perso, j'ai vraiment aimé ce bouquin.

Commentaire ajouté par OphelieeF 2017-09-27T14:04:42+02:00

Ce roman va vous entraîner dans une histoire d'écriture et de recherches, sur une vieille affaire d'assassinats.

Ce livre est un marathon palpitant du début à la fin, renforcé par un univers sombre et effrayant qui prend place dans une foret.

Non seulement l'enquête aura lieu dans l'écriture du roman, mais on va aussi se rendre compte que l'enquête se déroulera dans la vraie vie.

La fin va en surprendre plus d'un. Je pensais l'avoir deviné, seulement je n'avais qu'une partie sur deux, avec la seconde révélation toute aussi surprenante.

Commentaire ajouté par lehane 2017-09-03T12:31:51+02:00

Ce roman est un huit-clos, une maison au milieu d'une foret sans moyen de communication etc.... Déjà, une légère impression d’être dans un film d'horreur pour ado des années 90 mais quand même, un huis clos ça peut être super intéressant. Cette ambiance n'a pas été pour moi angoissante mais malaisante (ce mot n'existe pas dans le dico mais comme tout le monde l'utilise il devrait être rajouté incessamment sous peu :-) ). Ça n’était pas agréable a lire, il me restait une sensation de malaise après chaque moment de lecture et j'avais même parfois aucune envie de reprendre le livre mais voila c'est Thilliez alors je me suis dis "continu il va forcement se passer un truc intéressant et que t'as pas vu venir" et la on arrive a mon deuxième problème avec ce livre.... J'ai compris toute la trame dès le début et même les petits rebondissements de la fin on les comprends au fur et a mesure de l'histoire. Aucune surprise a la fin de ce roman et en le fermant je me suis même dis "tout ça pour ça ?".

Commentaire ajouté par Lusylila 2017-07-22T21:59:23+02:00

Un suspens de fou. Du mystère alimenté du début à la fin. De l'angoisse, de l'anxiété, des sursauts, des tremblements, du stress, tous les éléments sont réunis pour vous faire peur et vous donner l'envie de partir en courant, (mais en gardant le livre en main)

Ce récit est vraiment haletant, intense et même si on parvient à deviner la fin avant d'y arriver, ça n'enlève en rien l'horreur que l'on ressent à la lecture des dernières pages.

En bref, un thriller à la hauteur, bien ficelé, macabre, et terrifiant à souhait. Je recommande!!

Commentaire ajouté par fleur31 2017-06-13T22:37:09+02:00

J'ai beaucoup aimé l'écriture, mais l'intrigue et certains passages sont un peu hard

Commentaire ajouté par Spika 2017-06-06T09:54:48+02:00

La Forêt des ombres est le deuxième roman de Thilliez que je lis, le premier, Vertiges, ne m'avait pas convaincu, mais ici on rehausse agréablement le niveau.

Je l'ai trouvé un peu long a démarrer côté tension, l'auteur pose de longues bases pour mettre en place son huis clos. Si longues qu'elles permettent déjà de deviner la fin, mais ça, c'est une autre histoire. Le build up est très bien construit, on tremble autant pour un petit cochon que pour une fillette de deux ans, c'est dire si on s'attache vite aux personnages, et les différentes pistes sont bien semées pour nous perdre.

Mais comme je le disais, certaines relations entre personnage et les jeux de devinettes sont très rapidement apparents, et la fin relativement abrupte (la chute n'a pas marché sur moi puisque je l'avais deviné, faisant tourner court tout le dernier chapitre) et vaguement précisée

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'arrive toujours pas à me dire qu'Emma a tué Clara et sa mère hors champ, d'une balle pour les deux... C'est assez lamentable.

Malgré tout, j'ai bien aimé, les décors sont glaçants, c'est le cas de le dire, avec une plume chirurgicale pour les décrire, surtout quand il s'agit des expériences anthropologiques du challet où ils sont installés. Bref, ce livre m'a redonné l'envie de relire du Thilliez, il faudra que j'en tente un autre.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-05-31T14:45:53+02:00

Après avoir un lu un autre roman de cet auteur, il fallait que j'en sache plus sur ses autres livres. Celui-ci fut bon, très très bon.

La cadre, les personnages, l'ambiance, tout me plait dans ce livre !

Commentaire ajouté par atolli29 2017-05-26T16:36:22+02:00

Flippant de part le décor glacial et le déroulement de l'histoire. Addictif!!!

Commentaire ajouté par HELENE45 2017-05-02T18:16:02+02:00

"La forêt des ombres" est (contrairement à beaucoup de gens) celui que j'ai le moins aimé ;) (Moins aimé, ça veut dire que c'est quand même un bon livre !!)

Commentaire ajouté par Realmofdreams 2017-04-17T18:58:06+02:00

Encore un Franck Thilliez que j'ai littéralement dévoré ! J'ai adoré ce livre. On est mis en conditions dès le début : le chalet abandonné au milieu de nulle part, la nature froide et dangereuse, ... Décor idéal pour une histoire d'horreur ; on sait d'entrée de jeu que cette aventure va être terrifiante et inoubliable. Les personnages contribuent au développement de cette ambiance lugubre et angoissante du fait leurs personnalités complexes et de la part de mystère qui plane autour de chacun d'eux. On deviendrait fou au fil des pages qui se tournent tant tout devient pesant et sinistre. Il suffit d'évoquer les simples échanges entre les personnages, les dialogues, qui sont glauques et dérangeants. On s'imagine les pires horreurs, on soupçonne tous les personnages les uns après les autres et puis on commence à comprendre. Personnellement, j'ai deviné avant la fin qui était le Bourreau mais ça n'a rien enlevé au "charme" de ce bouquin : les révélations finales restent glaçantes.

En un mot : addictif. Je le conseille à tous les fans du genre.

La forêt des ombres

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)

Canto le place en liste or
2017-09-20T09:35:51+02:00