La Forêt des ombres

Description ajoutée par Bella57 2010-03-16T17:01:15+01:00

Paris, hiver 2006. Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent. Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler, et la psychose saisit un à un tous les occupants de la ténébreuse demeure cernée par la neige...

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-11T13:31:38+02:00

Et il resta là, seul, dans la nuit.

Il souriait.

La peur ne se fuit pas. Elle se vit...

Et il adorait ça.

Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre. Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...

C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.

Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir...

Excellent!! dès les premières lignes le ton est donné!!! je suis restée dans cette forêt accroché à ce livre angoissant, surprenant, tenue en haleine, on a du mal à le lâcher pour faire autre chose!!! Je le conseille fortement!!!

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-08-01T07:41:44+02:00

Un huis clos bien mené, avec des personnages attachants et d'autres glauques à souhait...

On comprend ce qui se passe avant la fin, mais c'est un plaisir de lire la plume de Thilliez pour avoir confirmation.

Commentaire ajouté par Vagabonde16 2020-07-26T09:24:02+02:00

Que de suspens dans ce thriller ! Moi qui pensait qu’un huit clos allait faire durer l’intrigue et donc l’essouffler et bien pas du tout je suis très agréablement surprise. Les personnages sont très attachants et mystérieux à souhait, l’issue est vraiment étonnante je ne m’attendais pas a une telle fin même si elle est un peu abrupte.

Commentaire ajouté par Delphine-229 2020-07-18T19:28:44+02:00

Bof, je me suis ennuyée. Trouvé l'identité du bourreau trop vite.

Commentaire ajouté par PetraMTQ 2020-06-04T17:34:49+02:00

Livre lu un peu à reculons, je me suis retrouvé scotché au bouquin sans m'en rendre compte. Le final est assez dingue comme d'habitude avec Thilliez.

C'est toujours aussi glauque et sordide, mais on espère tout du long qu'ils s'en sortiront. Une belle découverte.

Commentaire ajouté par Isallya 2020-05-03T15:53:50+02:00

J'ai littéralement dévoré ce roman. On plonge petit à petit dans une spirale de folie qui ne laisse indemne aucun des protagonistes, et même si la dimension horrifique de ce roman résulte d'une pression psychologique qui ne fait que s'accroître jusqu'au dénouement, doux-amer, on a vraiment du mal à s'en extraire.

Commentaire ajouté par LaForetDesPage 2020-04-17T09:57:00+02:00

Attention à ne pas lire au milieu de la nuit ! Je l’ai commencé un soir dans mon lit, comment vous dire que j’ai eu un peu de mal à m’endormir (et pourtant les thrillers ne me font pas peur).

Ici pas vraiment de gore comme on peut parfois en trouver mais une pression psychologique incroyable. On se demande ce qu’il se passe vraiment, qui dirige tout ça. Tous les indices sont vraiment bien amenés, je n’avais devinés que quelques petites choses, et encore quelques pages seulement avant qu’elles ne soient révélées.

On est avec les personnages, on les comprend, j’ai surtout beaucoup aimé Cathy. C’est elle qui subi le plus de pression, à la fois au chalet avec les autres et une autre pression liée au mauvais timing de ce départ et de ces actions passées. Elle lutte avec la culpabilité, l’envie de protéger sa petite fille et de garder son mari loin du danger.

Mais tous les personnages sont bien construits, bien obligé puisque leur psychologie est au centre de l’histoire. Mais vraiment, tout est mis en place petit à petit, avec une montée de l’angoisse. Le récit se passe au final sur très peu de temps mais le lieu est tellement angoissant !

Quant à la fin... C’est très vraisemblable. Mais quant à savoir si c’est un happy end ou pas... Je voudrais pas spoiler, mais il y a quand même un petit parallèle que j’ai fait avec Sharko, j’ai l’impression que l’auteur aime faire subir ça à ses personnages...

Une excellente lecture, mais attention quand même au moment où vous choisissez de la faire :)

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-9x

Commentaire ajouté par Pendergast 2020-04-15T21:45:19+02:00

Un huis-clos oppressant, une ambiance glauque et étouffante. On est littéralement happé par l'histoire à laquelle on a beaucoup de mal à s'arracher. C'est très sombre et le décor ne fait rien pour arranger les choses. Les personnages sont torturés et semblent hantés par d'effroyables souvenirs. Âme sensible s'abstenir.

Commentaire ajouté par Serafima 2020-04-06T12:30:51+02:00

Je n'ai pas été aussi emballée que par les autres livres de l'auteur, cette ambiance ne m'a pas convaincue et j'ai du me forcer à le finir.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-28T18:02:13+01:00

Un roman indépendant de la série bien connue de Franck Thilliez. Un petit plaisir de lire quelque chose de différent et cela même si l'histoire est convenue et prévisible. Malgré tout le suspens est bien présent et l'on vibre en même temps que les personnages principaux.

Commentaire ajouté par Archibald 2020-03-12T09:49:41+01:00

Un excellent huit clos que j'ai dévoré !!!

La Forêt des ombres

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)