La Forêt des ombres

Description ajoutée par lelette1610 2016-12-05T10:06:38+01:00

Peur bleue en Forêt-Noire

Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreu 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d’un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d’argent. Mais il est des fantômes que l’On ne doit pas réveiller…

« Huis clos oppressant, suspense diabolique, plongée violente dans les tréfonds de l’âme humaine, Franck Thilliez réussit l’impensable : prendre d’emblée son lecteur au fond des mailles de son filet romanesque. »Olivier Delcroix –Le Figaro source : édition Pocket

Classement en biblio - 1 128 lecteurs

Extrait ajouté par anonyme 2012-09-11T13:31:38+02:00

Et il resta là, seul, dans la nuit.

Il souriait.

La peur ne se fuit pas. Elle se vit...

Et il adorait ça.

Excellent!! dès les premières lignes le ton est donné!!! je suis restée dans cette forêt accroché à ce livre angoissant, surprenant, tenue en haleine, on a du mal à le lâcher pour faire autre chose!!! Je le conseille fortement!!!

Voilà sept ans que David Miller, 30 ans, exerce le métier de thanatopracteur. Sept ans qu'il côtoie la mort au quotidien et qu'il s'investit sans compter et avec respect dans ce métier difficile et morbide. David aime écrire et un jour, la roue tourne... Arthur Doffre, richissime homme condamné au fauteuil roulant, propose à David d'écrire un roman dans lequel Doffre aurait "un rôle pour revivre" et dont il serait le héros... ce, bien sûr, en échange de beaucoup d'argent. Si David accepte, il devra respecter à la lettre, les conditions de Doffre : loger durant un mois, avec sa femme et leur petite fille, dans le chalet de ce parfait inconnu, en pleine forêt...

C'est avec "La Forêt des Ombres" que je découvre l'univers littéraire de Franck Thilliez. Cette découverte est un choc ! D'entrée de jeu, Thilliez plante le décor : c'est l'hiver, en pleine nature, dans un chalet perdu dans l'immensité d'une forêt au silence assourdissant que tout commence. D'abord apaisante puis mystérieuse, l'ambiance évoluera peu à peu mais sûrement pour se muer en un climat inquiétant et lugubre. Au fil des pages, les personnages s'étoffent, leur personnalité devient plus complexe et, c'est progressivement mais avec force et puissance que l'auteur plonge le lecteur dans un climat d'effroi et d'horreur. Le rythme s'accélère, l'écriture devient violente et démoniaque à l'image des protagonistes.On a envie que tout s'arrête mais la folie prend racine, une folie meurtrière et dévastatrice...

C'est une écriture talentueuse mais une lecture difficile, parfois insoutenable et le lecteur, pour "s'en sortir", ne doit pas perdre de vue qu'il s'agit bien d'une fiction.

Vous l'aurez compris, c'est un thriller à ne pas mettre entre toutes les mains : âmes sensibles s'abstenir...

Commentaire ajouté par Jenna95 2024-04-21T19:30:11+02:00

Pas du tout accroché à ce roman.

Si je suis adapte des thrillers, les huis clos, c'est rarement mon truc.

Et là, je crois qu'on a réuni tous les clichés et les stéréotypes du jeu.

Du glauque et autres ficelles de l'épouvante pour rendre l'endroit plus sinistre et effrayant.

Un écrivain qui vient se terrer pour écrire un bouquin, démarché par un mystérieux personnage plein aux as.

Une relation qui bat de l'aile entre notre écrivain et sa compagne.

Des longueurs à n'en pas finir, et finalement, juste une histoire pas franchement intéressante en plus de ne pas être très originale.

Bref, pour moi, c'est un flop.

Commentaire ajouté par Florine25 2024-04-15T21:34:39+02:00

J'adore cet auteur mais je n'ai pas accroché avec ce livre.

J'ai lu quand même facilement les 200 premières pages mais il manque cruellement de suspense et de rebondissements.

L'histoire est sympa en elle-même mais il manque clairement un petit truc...

Certains personnages sont énervant, et le livre est un peu décousu...

Commentaire ajouté par fiif 2024-03-09T11:23:20+01:00

C'est un livre dont j'ai été addicte à un point incroyable, j'ai bien aimé l'histoire, de toute façon je suis déjà une fan des thriller, polar, tueur… Dés le début y a beaucoup de suspense et c'est justement INCROYABLE!!!!

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:08:35+01:00

Un bon huis clos et une écriture agréable à lire. Je me suis laissée transportée dans la Forêt Noire !

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-11-11T19:59:47+01:00

Premier Thilliez que je lis et je n’ai pas été déçue!

Un bon thriller huis-clos comme j’aime avec du suspens et du malaise, des personnages intéressants, une intrigue sympa, et une plume facile à lire, qui tient en haleine

J’ai trouvé l’histoire originale et différente de ce qu’on peut couramment retrouver dans le genre, mais je dirais tout de même que je n’ai pas été surprise par la fin parce que j’avais tout plus ou moins deviné dès la moitié du livre

Le milieu du livre m’a semblé un peu long et tiré par les cheveux par moments, mais tout s’est quand même enchaîné vite (chose que j’adore), et chaque personnage avait un rôle important à jouer et était bien développé

En résumé, j’ai passé un bon moment ! D’après les avis, apparemment ce n’est pas le meilleur de Thilliez donc j’ai hâte de découvrir ses meilleurs livres parce que j’ai adoré sa plume !

Commentaire ajouté par philanthrope 2023-08-31T07:56:13+02:00

On voit venir un scénario du départ et puis...

Comme tout thriller l'évidence ne se confirme absolument pas

Seul petit bémol les dernières lignes sont pas assez détaillés à mon goût

Commentaire ajouté par ptit-1204 2023-05-11T10:37:05+02:00

j adore l auteur mais le livre ne m a pas laissé de marbre

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2023-03-07T21:28:47+01:00

Très bon roman mais je ne suis pas surprise venant de cet auteur

Commentaire ajouté par SaleGargouille 2022-09-14T22:26:30+02:00

David Miller, thanatopracteur, mais également écrivain à ses heures perdues, est contacté par Arthur Doffre, milliardaire. Le projet de ce dernier est simple : inviter notre bon David en sa compagnie dans un chalet reclus de la Forêt-Noire, où il devra rédiger un manuscrit redonnant vie au terrible Bourreau 125, un tueur en série tatouant d’étranges numéros sur le crâne des enfants de ses victimes.

Si le préambule peut ainsi paraître énigmatique, La forêt des ombres se perd malheureusement dans d’incessants dialogues, rendant le tout d’une extrême lenteur et répétitivité. Éprouvant. Palme d’or d’ailleurs décernée à Cathy, la femme de notre écrivain. Je n’ai rarement croisé un personnage aussi ennuyant que celui-là.

Pourtant, Franck Thilliez déborde d’idées pour rendre ce chalet angoissant (la ferme des corps, ce chêne rouge aux bosses ressemblant à des visages, ce curieux voisin rôdant à proximité, …), mais tout cela tombe trop facilement à plat. La faute, oui, à ces dialogues inutiles de mondanités qui viennent tuer la sensation de malaise dans l'œuf, à coups de grandes exclamations et de pâmoisons.

Dommage.

Je comprends l’intérêt de produire des discussions entre les protagonistes dans un huis-clos, mais quelle plaie d’assister à des banalités s’étendre sur des pages et des pages.

Commentaire ajouté par Skye-S 2022-09-04T10:04:34+02:00

Plongée dans l'univers de F/Thilliez, je n'ai su me détacher du bouquin. J'ai tout lu d'un coup ! J'adore !

La Forêt des ombres

• France : 2006-08-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-10-01 (Français)
  • Canada : 2007-10-01 - Poche (Français)

Syrig l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-23T08:04:52+02:00
elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T17:48:56+02:00
VedaBd le place en liste or
2024-03-26T06:58:37+01:00
Pet60 le place en liste or