La Forêt sombre

Description ajoutée par anonyme 2019-10-22T11:22:48+02:00

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais également faire face aux intellectrons qui permettent aux Trisolariens d'espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. En revanche, ils sont incapables de lire dans l'âme humaine.

Le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Ce dernier ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-04-29T13:56:36+02:00

Il n'y a rien d'étrange à cela, souffla Rey Diaz en s'asseyant près du hublot pour profiter des rayons de soleil qui perçaient à travers. Le plus grand obstacle à la survie de l'humanité, c'est l'humanité elle-même.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-08-19T14:20:43+02:00

Une lecture totalement subjuguante pour ce deuxième tome de cette trilogie.

Ici aussi, Liu Cixin a su faire preuve d'une grande maîtrise pour captiver le lecteur à travers un univers emplit de science et d’astronomie.

La lecture est parfaitement fluide, on se plonge entièrement dans l'histoire en quelques minutes et on en tourne les pages à une vitesse fulgurante.

On retrouve dans ce tome certains personnage passés, mais aussi de nouveau, notamment le protagoniste principal.

Luo Ji n'est pas particulièrement attachant, mais son comportement laisse perplexe, interrogateur, on veut savoir jusqu'où il ira et ce qu'il deviendra.

C'est également une nouvelle face du monde que nous livre ici l'auteur, un futur grandiose et inattendu.

Inutile de préciser que je vais me jeter sur la suite en vitesse.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2021-08-01T19:11:30+02:00

L'humanité sait désormais que les Trisolariens seront là dans 400 ans pour nous mettre une énorme raclée et nous anéantir comme de la vermine.

Il y a trois catégories d'humains. Ceux qui se disent que dans 400 ils ne seront plus là depuis longtemps et donc qui s'en moquent ! Mais comment font-ils ? Puis il y a ceux, dont je fais partie, qui se sentent désespérés à l'idée que l'humanité va disparaître. Savoir que dans cinq milliards d'années le soleil va engloutir la Terre et que l'espèce dont je fais partie aura rejoint le néant depuis longtemps m'a toujours terrifiée. Et il y a ceux qui souhaitent voir l'humanité disparaître et qui veulent donc aider les Trisolariens à nous pulvériser.

J'ai plongé avec délice dans ce tome 2 et je me suis fait happer tout de suite.

La notion de temps prend dans ce deuxième tome un aspect héroïque et abstrait. En effet, travailler sur un projet si long qu'on n'en verra pas l'aboutissement, tient du don de soi absolu.

Certains auront néanmoins la possibilité d'opter pour l'hibernation et verrons un jour peut-être le résultat.

Parmi les plans mis en oeuvre pour sauver l'humanité, il y a le programme Colmateur que j'ai trouvé plutôt sidérant et déconcertant ! J'ai adoré l'idée qui m'a parue vraiment surréaliste.

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le très long premier chapitre mais plus on avance dans ce roman foisonnant plus on veut y rester. Liu Cixin parvient à totalement harponner le lecteur pour l'embarquer dans cette histoire de l'humanité future qui lutte pour sa survie.

Il y a des moments vertigineux où subitement on se sent misérable petit vermisseau, insignifiante petite poussière cosmique face à l'infini de l'univers.

Commentaire ajouté par Koflane 2021-06-29T21:38:51+02:00

Mon roman favori de cette trilogie. Ce, principalement dû à l'histoire et au personnage de Luo Ji, qui au premier abord peut être rebutant mais qu'on découvre par la suite, attachant et drôle. Les programmes des Colmateurs sont ingénieusement pensés.

C'était beau de voir les humains des quatre coins du globe, s'entraider à trouver une solution pour sauver l'humanité.

Commentaire ajouté par Benoit-47 2021-04-12T22:35:28+02:00

Ce deuxième tome de la trilogie est intéressant. J'ai cependant préféré le premier. La Forêt sombre comporte plus de longueurs et je trouve l'histoire assez déroutante.

Commentaire ajouté par MorganeAr 2021-04-03T16:39:32+02:00

C'est une suite que j'ai dévorée tant je l'ai trouvée prenante. Après la longue introduction qu'est "Le problème à trois corps", cette "Forêt sombre" est un régal de science fiction. Des idées excellentes, des personnages intéressants, même si on ne retrouve presque aucun des héros du premier tome et, comme le disent les autres, une "gouttelette" très intrigante! Bravo!

J'ai adoré la manière dont on semble oublier un élément qui a été développé, puis comme il revient ensuite et apparaît essentiel. Bien joué!

Je me demande par contre ce que peut donner le troisième tome, puisque le roman me semble parvenir ici à une conclusion. A voir!

Commentaire ajouté par Angel89 2021-02-08T09:49:28+01:00

Une très bonne suite, à la hauteur du 1er tome. On se concentre beaucoup sur la partie scientifique dans ce tome, mais c'est très bien écrit et on comprend très bien tous les travaux mis en place. Pareil pour tous les personnages introduits, on comprend vite qui ils sont, mais j'ai trouvé qu'ils n'étaient pas assez développés dans leur histoire personnelle pour qu'on puisse réellement s'attacher à eux. J'ai été surprise de la fin et j'ai hâte de me lancer dans le troisième et dernier tome!

Commentaire ajouté par John88 2021-01-11T14:12:59+01:00

Une excellent suite au problème a 3 corps. d'abord on est 200 ans après les événements du premiers opus. Tous les chances de victoires sont dans la camps des la terre. Jusqu'à ce que les Trisolariens prouvent le contraire avec une seule et unique sonde.

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2020-12-29T19:04:03+01:00

Cette trilogie est vraiment stupéfiante. Tout est présent pour nous embarquer dans cette lutte de l'humanité pour sa survie.

Passionnant, trépidant. Bref génial

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-12-12T16:52:42+01:00

Ce deuxième tome est vraiment spectaculaire, à couper le souffle. L'auteur a une imagination et des connaissances incroyables, c'est extraordinaire. Hâte de lire le troisième tome.

Commentaire ajouté par amazon02 2020-12-05T01:24:45+01:00

Si l'ultime menace -l'annihilation de l'humanité- bénéficie de l'ultime espion :une capacité d'observation sans limite il ne reste plus que le refuge du mensonge. Toute la trame du récit repose sur cette hypothèse en soi intéressante car crédible par la différence d'évolution entre deux espèces séparées par une quasi infinité de temps, même si la physique envisagée relève de l'hybridation de la théorie des cordes avec du pur fantastique. Le récit est laborieux car il s'attache à un personnage en marge et part dans des discrétions mélange de violence et d'amour éthéré. Des histoires parallèles sorte de grossier scénario de politique fiction frisent parfois le ridicule dans l'anti-américanisme et l'illusion de l'humanité -et de tous ses maitres d'armes- dans sa puissance face à l'envahisseur apparait psychologiquement décalée. Mais il y a un vrai récit entrainant - de rêveries en massacres, de perte de soi en exhaltation de la capacité collective de rebond. Quelques facilités comme l'hibernation pratiquement à notre portée pour justifier des personnages qui traversent les époques et surtout un deus ex machina pour faire rebondir le récit et le propulser vers un troisième tome. On en retient surtout une vision atroce de l'univers dans cette réponse terrible au paradoxe de Fermi -mais qui reste crédible- . Le récit prolonge et reproduisant cette perspective effrayante dans les rapports entre groupes survivalistes, dans une logique qui est dans la droite ligne de la menace nucléaire. Une vision puissante, très percutante et qui m'a fait dévorer ce bouquin pour arriver sur un rivage plus clément -mais l'est il vraiment à la veille du troisième livre ?

La Forêt sombre

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2019-09-04 - Poche (Français)

• The Dark Forest - Anglais
  • The Dark Forest - Anglais