La Forêt sombre

Description ajoutée par Hillja 2019-10-22T11:22:48+02:00

L'humanité le sait désormais : dans un peu plus de quatre siècles, la flotte trisolarienne envahira le système solaire. La Terre doit impérativement préparer la parade, mais également faire face aux intellectrons qui permettent aux Trisolariens d'espionner toutes les conversations et tous les ordinateurs. En revanche, ils sont incapables de lire dans l'âme humaine.

Le Conseil de défense planétaire imagine donc un nouveau projet : le programme Colmateur. Quatre individus seront chargés d'élaborer chacun de leur côté des stratégies pour contrer l'invasion ennemie. Livrés à eux-mêmes, ils devront penser seuls, et brouiller les pistes. Trois des hommes désignés sont des personnalités politiques et des scientifiques éminents, mais le quatrième est un parfait anonyme. Ce dernier ignore totalement la raison pour laquelle on lui confie cette mission. Tout ce qu'il sait, c'est qu'il est désormais l'un des Colmateurs, et que les Trisolariens veulent sa mort.

Extrait ajouté par Ukko-Ukko 2018-04-29T13:56:36+02:00

Il n'y a rien d'étrange à cela, souffla Rey Diaz en s'asseyant près du hublot pour profiter des rayons de soleil qui perçaient à travers. Le plus grand obstacle à la survie de l'humanité, c'est l'humanité elle-même.

Commentaire ajouté par Kenran 2019-07-22T15:06:42+02:00

Un très bon livre mais que de longueurs ! On aurait pu en couper la moitié et on avait affaire à un must. Sinon, les personnages ne sont guère attachants mais c'était déjà le cas dans le premier tome.

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-05-08T17:00:44+02:00

Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un roman extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans se type de roman ça passe car le sujet de l’auteur est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.

Commentaire ajouté par Harold78 2019-01-23T15:00:28+01:00

Une super suite, encore meilleure je trouve que le tome 1.

Si vous voulez changer d'atmosphère et d' intrigues de la SF occidentale. C'est intelligent, bien construit et foisonnant! J'ai dévoré les 600 pages.

Succès largement mérité.Faites vous plaisir

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-12T13:48:11+02:00

Eh bien, Liu Cixin mérite sans conteste le titre de digne héritier d'Asimov, veine "Fondations". C'est bien simple, je n'ai rien lu d'aussi innovant en SF depuis la saga des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. La culture de l'auteur amène quelques différences rafraîchissantes avec la tradition SF anglo-saxonne. On prend effectivement un peu de temps à se mettre les protagonistes en tête, mais ça vaut la peine de faire l'effort, et ce deuxième volume est encore mieux que "le problème à trois corps". Il faut aussi souligner le travail du traducteur qui n'a pas dû être simple. J'ai vraiment dû me restreindre pour ne pas mettre plus d'extraits, question de ne pas trop en dévoiler. Un must pour tout amateur de SF.

Commentaire ajouté par Nausicaah 2018-03-16T18:55:39+01:00

Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.

Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.

L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)Spoiler(cliquez pour révéler) et lors de la destruction de la flotte, qui, pour plusieurs minutes d'actions seulement s'étale sur un nombre de page important (pour au final, que tout le monde meurt), l'histoire et le scénario sont passionnants.

Les idées proposées, l'intrigue, Spoiler(cliquez pour révéler)où l'humanité confie son sort à des Colmateurs, qui doivent cacher leurs plans secrets aux Trisolariens et aux Fissureurs a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?, Spoiler(cliquez pour révéler)moins heureuse en tout cas (même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-11-07T23:58:01+01:00

Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante.

"La Forêt sombre" est sorti 2019-09-04T01:15:02+02:00 en version poche
background Layer 1 04 Septembre

La Forêt sombre

• France : 2017-10-04 (Français)
  • France : 2019-09-04 - Poche (Français)

Greggo le place en liste or
2019-10-31T02:41:13+01:00
Kenran le place en liste or
2019-10-13T23:37:16+02:00
Geric l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-24T15:57:45+02:00

• The Dark Forest - Anglais