C'est une suite que j'ai dévorée tant je l'ai trouvée prenante. Après la longue introduction qu'est "Le problème à trois corps", cette "Forêt sombre" est un régal de science fiction. Des idées excellentes, des personnages intéressants, même si on ne retrouve presque aucun des héros du premier tome et, comme le disent les autres, une "gouttelette" très intrigante! Bravo!

J'ai adoré la manière dont on semble oublier un élément qui a été développé, puis comme il revient ensuite et apparaît essentiel. Bien joué!

Je me demande par contre ce que peut donner le troisième tome, puisque le roman me semble parvenir ici à une conclusion. A voir!

Il y a du génie chez Liu Cixin pour imaginer un tel texte, car on sent dès les premières lignes, que les mots qui s’alignent sur plus de 700 pages forment une histoire hors du commun. Même en entrant de pleins pieds dans des concepts de physique très abscons pour le commun des lecteurs, Liu Cixin écrit un livre passionnant qui relève le défi de tenir en haleine à chaque page. Le coup de cœur continue donc avec ce deuxième tome de l’invasion Trisolarienne et je n’ai pu résister à acheter le troisième opus de la saga avant d’avoir terminé celui-ci.

Tous les habitants de la Terre sont désormais au courant qu’un peuple extraterrestre va envahir notre planète dans 400 ans. Les Trisolariens ont lancé leur flotte à travers le cosmos pour rejoindre la Terre, seule planète offrant toutes conditions nécessaires à leur survie. C’est donc une guerre qui se prépare, puisque les Trisolariens n’ont jamais caché leur objectif d’éradiquer l’ensemble des êtres humains. Sur la Terre, les forces de l’ensemble des nations s’organisent pour contrer l’invasion. Les humains mettent leurs espoirs dans la recherche, l’armée et 4 Colmateurs, mais qui sont-ils ?

A fin de la lecture de ce roman, c’est l’impression d’avoir pris une bonne claque qui prime. Liu Cixin nous engage sur des terrains extrêmement techniques, philosophiques et émotionnels au-delà des discours souvent assez fades des flux journaliers des médias, le « mainstream » quotidien qui influe sur nos habitudes. Il imagine un futur étayé par ses connaissances, un futur qui semble possible malgré son étrangeté. Comment réagirons-nous face à une puissance extraterrestre, quel statut pour les personnes hibernées, jusqu’où ira notre vie connectée… autant de questions avec lesquelles Liu Cixin s’amuse.

Un roman dense, riche et exigeant qui confine à la hard-SF sans en être totalement. Une menace terrible pèse sur la Terre, le compte à rebours et la course aux armements sont lancés, mais le destin du monde repose sur un antihéros, Luo Jin, qui refuse cette offre. Sa solution, empreinte de sagesse, et le sens de cette "Forêt sombre" sont les enjeux majeurs de cette fresque spatiale impressionnante.

Entrer dans ce livre m'a pris plusieurs mois, mais une fois les 100 premières pages absorbées, une fois que les noms/prénoms chinois sont remémorés (il est parfois difficile de retenir qui est qui au début, mais on s'y fait vite), le livre est impossible à lâcher.

Liu Cixin nous emmène dans une branche de la SF très intéressante, la "Hard Fiction", une branche très scientifique, avec énormément de justesse et d'explications pour ceux qui ne connaissent pas la physique. Basée sur la réalité, l'auteur nous emmène dans un univers complet, à tel point qu'il n'y manque rien.

L'écriture est juste, belle et précise, malgré quelques longueurs au début (mais qui, au final servent le récit)Spoiler(cliquez pour révéler) et lors de la destruction de la flotte, qui, pour plusieurs minutes d'actions seulement s'étale sur un nombre de page important (pour au final, que tout le monde meurt), l'histoire et le scénario sont passionnants.

Les idées proposées, l'intrigue, Spoiler(cliquez pour révéler)où l'humanité confie son sort à des Colmateurs, qui doivent cacher leurs plans secrets aux Trisolariens et aux Fissureurs a une réelle profondeur et déborde de surprise. Une critique de la société actuelle peut en être tirée, le futur dépend par Liu Cixin donne à l'humanité une image juste, ni belle, ni laide.

Seul petit "bémol", la fin, personnellement je l'aurais aimé plus... "sanglante"?, Spoiler(cliquez pour révéler)moins heureuse en tout cas (même si elle reste géniale). A voir comment le dernier tome (hélas) va dénouer tout cela, car il doit encore réserver bien des surprises.

Enfin bref, une trilogie à lire absolument et à relire (en attendant le troisième tome), elle vaut le détour pour les amateurs de Hard Fiction!

Eh bien, Liu Cixin mérite sans conteste le titre de digne héritier d'Asimov, veine "Fondations". C'est bien simple, je n'ai rien lu d'aussi innovant en SF depuis la saga des inhibiteurs d'Alastair Reynolds. La culture de l'auteur amène quelques différences rafraîchissantes avec la tradition SF anglo-saxonne. On prend effectivement un peu de temps à se mettre les protagonistes en tête, mais ça vaut la peine de faire l'effort, et ce deuxième volume est encore mieux que "le problème à trois corps". Il faut aussi souligner le travail du traducteur qui n'a pas dû être simple. J'ai vraiment dû me restreindre pour ne pas mettre plus d'extraits, question de ne pas trop en dévoiler. Un must pour tout amateur de SF.

Une super suite, encore meilleure je trouve que le tome 1.

Si vous voulez changer d'atmosphère et d' intrigues de la SF occidentale. C'est intelligent, bien construit et foisonnant! J'ai dévoré les 600 pages.

Succès largement mérité.Faites vous plaisir

Les Nations-Unies mettent tout en œuvre pour lutter contre la menace à venir dans plusieurs siècles.

Ce second tome de la trilogie du Problème à Trois Corps contient pas mal de longueurs, surtout dans la première moitié du roman. Comme je l’ai lu en anglais, ça pèse à la lecture. Mais curieusement, ces longueurs sont entrecoupées d’arcs narratifs prenants, et de paragraphes parfois très poétiques.

Ce n’est qu’après avoir bien avancé dans la lecture que je me suis rendu compte qu’il s’agissait d’un récit extrêmement dense, posant beaucoup de questions très intéressantes notamment sur la psychologie de groupe quand se dessine un avenir très sombre. Et la raison d’être du titre (La Forêt Sombre) est à la fois fascinante et effrayante.

Concernant les personnages, ce n’est certes pas le point fort de l’auteur, mais dans ce type de roman ça passe car le sujet est plutôt l’humanité dans son ensemble que le destin de quelques individus.

Malgré tout, j’ai eu un sentiment général que ce roman était un tome de transition, et il est parfois difficile de comprendre où l’auteur veut nous amener.

Il ne reste plus qu’à lire le dernier livre de la trilogie, en espérant retrouver l’enthousiasme ressenti à la lecture du premier tome.

Commentaire ajouté par Kenran 2019-07-22T15:06:42+02:00

Un très bon livre mais que de longueurs ! On aurait pu en couper la moitié et on avait affaire à un must. Sinon, les personnages ne sont guère attachants mais c'était déjà le cas dans le premier tome.

Vraiment pas déçu de cette suite, il se passe bcp de chose dont je m'attendais pas à lire. Tjrs très porté sur la sciences dans les détails jai quand même bien compris l'ensemble à part quelques points. On découvres pleins de nouveaux personnages auquel on s'attache bien mais on retrouves des anciens ce qui fait bien plaisirs même si ce n'est pas ceux auquel on s'y attend.

Excellente suite plein de suspense et de surprise, je me demande vraiment ce qu'il va se passer dans le 3ème vu que la fin pourrai être une finale. Hâte de commencer le suivant tous de suite. Merci à cet auteur de me faire découvrir une autre facette de la science fiction et la science tous simplement !

L'humanité se prépare donc à "recevoir" son visiteur... Des recherches sont lancées dans tous les domaines (en faisant avec le verrouillage extraterrestre), y compris dans l'implantation cérébrale d'une pensée, la certitude de la victoire ! Mais la partie la plus attendue est évidemment le futur : au 23e siècle, la société a connu un profond bouleversement. Elle se considère prête à l'affrontement, mais sous-estimer un adversaire qui paraît diminué est parfois une terrible erreur.